Vale »
Crystalium -... »
Thaw - Earth Ground
Chronique
Thaw Earth Ground
Thaw, groupe polonais de son état, rempile en cette fin d'année 2014 avec un deuxième album emboîtant rapidement le pas au précédent qui était sorti l'année dernière. Avec « Earth Ground », le groupe poursuit tranquillement sa voie Black'n'Noise déjà bien entamée. Mon collègue Sakrifiss avait remarqué le problème de Thaw sur son album éponyme : un côté un peu foutraque sympathique mais pas fondamentalement équilibré et même si je trouve sa chronique un poil sévère, je ne peux définitivement qu'appuyer son avis. Pas mal, inventif mais loin d'être assez qualitatif pour marquer l'auditeur plus que ça.
« Earth Ground » débute plutôt bien avec un « Afterkingdom » burné et efficace suivant une courte introduction. Un bon riff distordu sur le break, du blast et évidemment, une production ciselée au millimètre comme le Black Metal 2.0 sait nous en offrir régulièrement. Une chose est sûre : ça passe comme une lettre à la Poste et l'amateur de Black Metal ne sera pas déçu par cette entame de bon niveau. Le problème dans tout ça, c'est qu'hormis le ralentissement central qui propose un aspect un peu bancal dans la mélodie, on ne retient franchement pas grand chose de ce titre. Et ce n'est pas fini puisque « Sun » et ses sept minutes est complètement dans la même problématique : un léger sampling, des blasts-beats, un ralentissement tordu et... pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. Là encore, on ne reconnaîtra de ce titre que le petit passage en guitare clean. La formation donne l'impression d'enquiller les riffs de Black Metal pour enrober ses instants plus inspirés.
Au moins, leur première sortie avait le mérite de présenter le groupe et d'appréhender leur patte musicale mais là, nous sommes dans une redite finalement assez pénible pour celui qui s'était laissé convaincre en 2013. Bien sûr, c'est clean, c'est propre et les mecs qui jouent sont loin d'être des manches en terme de technique musicale mais de là à dire que c'est passionnant, il y a un pas que je ne franchirais pas. De même, le sampling vaguement Noise ne semble être là que pour confirmer l'étiquette apposée par le groupe. Nous sommes bien loin de l'aspect angoissant que l'on peut trouver par exemple chez un Thantifaxath puisque le côté bruitiste manque clairement de puissance et de violence pour véritablement déstabiliser l'auditeur. De la noise proprette, ce n'est quand même pas bien malin, vous en conviendrez...
Bon, évidemment, les grosses recettes font toujours mouche : ce début sur « No Light » alternant riffings tordus, batterie en mode martial et basse bien métallique donne un sentiment de puissance bien construit et plutôt efficace. Mais quand le titre se met à démarrer vraiment après cette mise en bouche sympathique, c'est la douche froide puisqu'il s'avère finalement assez mollasson et convenu. On ne va pas se mentir, « Earth Ground » s'écoute mais ce sans grand plaisir : le tout semble trop téléphoné, trop expédié, trop classique dans son anti-classicisme et finalement presque prétentieux. Je prends pour exemple ce qui semble être un concept assez flou, orienté comme un récit sur plusieurs jours (cf : l'introduction, l'interlude et l'outroduction sensée apporter une once de cohérence à l'album). Seulement, tout ça n'est vraiment pas clair puisqu'on nous dit qu'il y a un concept sans vraiment donner des indices sur comment l'exploiter ou l’interpréter. Par exemple, cette pochette figurative est bien mignonne mais de là à dire que ça éclaire nos lanternes, il faudrait voir à ne pas trop pousser mémé dans les orties.
En terme de passages positifs, on remarquera le début de « Second Day », seul instant parvenant à apporter un léger aspect malsain à l'album mais bon, on est assez loin d'« Omen Ex Simulacra » quand même, ne vous faites pas trop d'idées. Hormis les quelques ralentissements et quelques bons passages sur « Soil » - probablement le meilleur titre du disque – pas de quoi sauter au plafond... On en vient même à ne plus apprécier cette production finalement trop proprette, pas assez grasse et poisseuse pour les ambiances que le groupe souhaite développer. Dommage, vraiment car on pourrait sentir en Thaw un potentiel frais, novateur et franchement apte à l'explosion. Encore faudrait-il que le groupe sorte des sentiers battus qu'il dit pourtant ne pas arpenter...
Thaw est assurément un de ces petits groupes dont on aimerait dire du bien et qui attire une certaine forme de culpabilité à être aussi sévère que moi ou Sakrifiss l'avons été. On sent leur envie de bien faire, de sortir quelque chose de personnel et de travaillé seulement, force est de constater que la sauce ne prend que pendant un court laps de temps. En espérant qu'ils trouvent un jour le chemin d'un album vraiment réussi. En tout cas, lecteurs, dans ce genre de Black Metal sorti en 2014, préférez Thantifaxath et son « Sacred White Noise » à ce décidément un peu pâlichon « Earth Ground ».
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène