chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Vale Of Pnath - II

Chronique

Vale Of Pnath II
Adeptes d'astiquage de manche titilleur, réjouissez-vous. Seulement quelques semaines après la sortie du pavé Dasein des bourreaux de neurones First Fragment (que l'on commençait à peine à digérer), nouvelle livraison tardive pour cet été au rayon death technique moderne à tendance mélodique. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit (enfin) du deuxième album (sobrement intitulé II) de mes chouchous Vale Of Pnath (certifiés Willowtip Records, label de plus en plus discret mais encore gage de qualité) soutenus par plus de 8000$ grâce aux contributeurs de Kickstarter. Absents de la circulation depuis 2011 (malgré pas mal de dates US), les Américains nous avaient laissé sur leur premier opus The Prodigal Empire après un EP éponyme "décoiffe postiche" qui m'aura entièrement converti à leur cause. Un retour malheureusement ponctué par de nombreux changements au sein du line-up puisque la bande changera deux fois de suite son hurleur (son quatrième donc au final) ainsi que son deuxième guitariste (perdant ainsi un de ses fondateurs)… Alors quid de ce Vale Of Pnath remodelé ?

Ne ressortez pas l'aspirine, malgré un style (sur le papier) et un artwork au dessinateur identique (Sam Nelson) à Dasein, II ne joue clairement pas dans la même cour… L’écoute sera plutôt aisée et la galette très vite assimilée. Toujours fortement imprégnés de la scène death technique moderne (Necrophagist en tête, Gorod, Obscura, Anata) et guidés par leur guitariste Vance Valenzuela, les Américains mutent leur musique pour quelque chose de moins alambiqué et de plus accrocheur que sur The Prodigal Empire. Des morceaux globalement rognés à la structure relativement binaire et une fibre mélodique encore plus prononcée. Résultat, des titres directs quasi sans temps morts aux riffs à la précision chirurgicale taillés pour agripper la nuque (« Klendathu » et « Heart Of Darkness » en haut de la pile). Le chant modulé caricatural (manquant de coffre mais au débit prononcé) et le At The Gates hybride, forcément on pensera à une sorte de The Black Dahlia Murder plus technique (l’intro de « A Nightmare Phantasm » est plus que flagrante) qui aurait laissé son guitariste Ryan Knight (ex-Arsis) aux manettes. Rien de très primaire ou de formaté pour autant, le groupe a bossé sa copie, un lot de riffs complexes et leads épiques (à deux) plutôt conséquent dans un cadre « up tempo » mais jouant sur les variations de débit (effet « yoyo ») et breaks redoutables (ah ce « The Serpent’s Lair » à 2:22). L’étiquette « death technique » n’est pas biaisée.

Comme ornements, outre les passages acoustiques coutumiers, Vale Of Pnath continue à placer de timides passages ambiancés horrifiques aux touches de claviers (intro et outro) afin de respecter leur thématique basée en partie sur Lovecraft. Sans tomber dans le kitsch ni dans le pompeux, l’intégration avec son death se fait plutôt bien et la fluidité subsiste... Presque entièrement. La galette n'échappe pas malgré tout à quelques légers moments de flottement, je pense au titre d'ouverture (« Blacker Than ») pas des plus renversants, un « The Horror In Clay » un peu moins inspiré ou un« Reaver » sans réelle accroche. Finalement ce sera la fin de la galette moins tapageuse qui sera le plus intéressant et remontera d’un gros cran l’album. Vale Of Pnath ose finalement sur « The Serpent’s Lair » et « Unburied », combinant aspects progressifs, brutaux et mélodiques pour un rendu des plus efficaces. Peut-être une nouvelle direction pour la prochaine sortie ? Je l’espère car on sent le potentiel des musiciens, encore trop dans la retenu. Il manque ce brin de folie et de pèche… Lâchez-vous les gars ! II ne sera pas non plus aidé par la production compressée habituelle du Flatline studio (qui suit le groupe depuis le début) de Dave Otero (Cattle Decapitation, Cephalic Carnage). Trop lisse et synthétique, particulièrement sur la batterie qui gâche les passages « rentre dedans » (l’introduction bridée de « Heart Of Darkness »).

Difficile de passer juste après le mastodonte First Fragment… Pourtant Vale Of Pnath arrive à faire son effet dans un registre totalement différent et nettement plus accessible. 40 minutes parfaitement affûtées qui passent d'une traite et accrochent nos tympans tout le long. Objectif rempli. Comme son prédécesseur The Prodigal Empire, le groupe ne se mouille pas des masses et livre un death technique mélodique qui rentre dans les cases du genre… Jusqu’à l’avant dernier morceau. Espérons que le troisième essai suivra cette voie et caressera moins dans le sens du poil. On pourrait se poser la question sur la longévité de la galette ? Le temps nous le dira mais pour le moment mes oreilles s’en délectent encore. Un CD de plus pour accompagner votre été.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vale Of Pnath
Death mélodique technique
2016 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  8/10
Webzines : (5)  8.1/10

plus d'infos sur
Vale Of Pnath
Vale Of Pnath
Death mélodique technique - 2006 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Blacker Than  (05:52)
02.   A Nightmare Phantasm  (03:25)
03.   Klendathu  (04:34)
04.   The Horror in Clay  (03:02)
05.   Reaver  (05:37)
06.   Heart of Darkness  (03:41)
07.   The Serpent's Lair  (05:00)
08.   Unburied  (07:40)

Durée : 38:51

line up
parution
10 Juin 2016

voir aussi
Vale Of Pnath
Vale Of Pnath
The Prodigal Empire

2011 - Willowtip Records
  
Vale Of Pnath
Vale Of Pnath
Vale Of Pnath (EP)

2008 - Autoproduction
  
Vale Of Pnath
Vale Of Pnath
Accursed (EP)

2019 - Willowtip Records
  

Essayez aussi
Expulsion
Expulsion
Wasteworld

2009 - Deepsend Records
  
Veil Of Maya
Veil Of Maya
Eclipse

2012 - Sumerian Records
  
Within The Ruins
Within The Ruins
Halfway Human

2017 - Long Branch Records
  
Codeon
Codeon
Source

2008 - Drakkar Entertainment
  
Veil Of Maya
Veil Of Maya
The Common Man's Collapse

2008 - Sumerian Records
  

All That Remains
Overcome
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique