chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
248 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Soul8Dreamer » Gilda774 »

Darkthrone - Sardonic Wrath

Chronique

Darkthrone Sardonic Wrath
Cher lecteur, voici sans doute, la seule chronique de Darkthrone réalisé par une personne avouant ouvertement qu'il ne connaît quasiment rien à ce groupe. "Sardonic Wrath," onzième album des Norvégiens souvent assimilés à l'essence du black metal, est le premier que j'ai eu l'occasion d'écouter (et ce malgré mes 7 ans de carrière métallique). J'en convient que pour les intégristes du black metal qui ont sûrement déjà acheté l'album (où l'ont au moins écouté), cette chronique est inutile. Et je ne parle même pas de ceux qui n'aiment pas le true black metal, voir même le black metal en général (et il y en a). Non, en fait, ces lignes s'adressent avant tout aux personnes qui comme moi, se retrouvent, pourraient se retrouver ou voudraient tenter le grand saut par la dernière falaise.

Lorsque l'on m'a présenté la bête, j'avoue avoir été plutôt sceptique étant donné tout ce que j'avais pu entendre sur le groupe. Et première surprise : la production. Je m'attendais à un authentique "pure fucking made in cave sound" et la réalité en est tout autre puisque le son de cet album est plutôt correct (enfin je trouve). Bon ok, c'est un peu caverneux, approximatif au niveau de l'enregistrement et du mixage où l'on a du mal à entendre la grosse caisse (bien sûr, tout est voulu), mais ça s'écoute parfaitement et ça ajoute au côté glauque et malsain de la musique (j'y reviendrai). A l'écoute de l'album, il apparaît même impensable d'avoir une production ultra clean sous peine de perdre tout le charme et l'atmosphère de l'album. De plus, l'artwork réalisé par Lorenzo Mariani (pour le groupe exclusivement) est excellent, ce qui n'est apparemment pas une habitude chez Darkthrone.

Deuxième surprise : la musique évidemment. Les compositions sont courtes et directes, les structures sont très simples tout comme les riffs. Un peu dérouté durant les premières écoutes, j'ai été finalement surpris de la profondeur de l'ensemble et de son efficacité avec des morceaux aussi puissants que "Information Wants to be Syndicated", "Straigntening Sharks in Heaven" et "Sacrificing to the God Of Doubt". L'ambiance qui règne sur cet album est putride et poisseuse, renforcée par la lenteur de la musique (rarement extrême), son côté un peu lancinant et le son crade des guitares et de la voix. La voix justement de Nocturno Culto est géniale, sèche et rappeuse d'où on ne peut plus en accord avec l'ensemble. Par contre, l'album est malheureusement très court (à peine plus de 34 minutes), ce qui m'a laissé un peu sur ma fin. A part ça, on ne peut pas vraiment dire que "Sardonic Wrath" possède d'autres défauts, car tout ce qui pourrait déplaire ici fait parti intégrante du style comme la qualité du son par exemple.

Au final, la difficulté de cet album, n'est pas de capter la musique car elle s'assimile dès la première écoute (étant donné sa simplicité), mais bien de s'imprégner de l'atmosphère de l'album, d'où un nombre d'écoutes assez conséquent pour une personne néophyte. "Sardonic Wrath" fut une très bonne surprise, pouvant même plaire à quelqu'un de complètement extérieur à leur musique... enfin plus pour longtemps. Si vous n'êtes pas réticent à ce penchant du metal, je vous le conseille vivement.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Darkthrone
Black Metal
2004 - Moonfog Productions
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (19)  8.11/10
Webzines : (18)  7.37/10

plus d'infos sur
Darkthrone
Darkthrone
Black Metal - 1987 - Norvège
  

tracklist
01.   Order Of The Ominous  (02:32)
02.   Information Wants To Be Syndicated  (03:44)
03.   Sjakk Matt Jesu Krist  (04:04)
04.   Straigntening Sharks In Heaven  (03:27)
05.   Alle Gegen Alle  (03:21)
06.   Man Tenker Sitt  (03:05)
07.   Sacrificing To The God Of Doubt  (04:34)
08.   Hate Is The Law  (03:22)
09.   Rawness Obsolete  (06:14)

Durée : 34:23

line up
parution
6 Septembre 2004

voir aussi
Darkthrone
Darkthrone
Eternal Hails......

2021 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
F.O.A.D.

2007 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Panzerfaust

1995 - Moonfog Productions
  
Darkthrone
Darkthrone
A Blaze In The Northern Sky

1992 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
NWOBHM (EP)
(New Wave Of Black Heavy Metal)

2007 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Burzum
Burzum
Hvis Lyset Tar Oss

1994 - Misanthropy Records
  
Paysage D'Hiver
Paysage D'Hiver
Die Berge

2024 - Kunsthall Produktionen
  
Flame Of War
Flame Of War
Long Live Death!

2012 - Lower Silesian Stronghold
  
Immortal
Immortal
Diabolical Fullmoon Mysticism

1992 - Osmose Productions
  
Seiden
Seiden
Ryûkyû Reisen Shinkô (EP)
(琉​球​霊​戦​侵​攻)

2024 - Zero Dimensional Records
  

Epidemic
Decameron
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère