Darkthrone - Sardonic Wrath
Chronique
Darkthrone Sardonic Wrath
Cher lecteur, voici sans doute, la seule chronique de Darkthrone réalisé par une personne avouant ouvertement qu'il ne connaît quasiment rien à ce groupe. "Sardonic Wrath," onzième album des Norvégiens souvent assimilés à l'essence du black metal, est le premier que j'ai eu l'occasion d'écouter (et ce malgré mes 7 ans de carrière métallique). J'en convient que pour les intégristes du black metal qui ont sûrement déjà acheté l'album (où l'ont au moins écouté), cette chronique est inutile. Et je ne parle même pas de ceux qui n'aiment pas le true black metal, voir même le black metal en général (et il y en a). Non, en fait, ces lignes s'adressent avant tout aux personnes qui comme moi, se retrouvent, pourraient se retrouver ou voudraient tenter le grand saut par la dernière falaise.
Lorsque l'on m'a présenté la bête, j'avoue avoir été plutôt sceptique étant donné tout ce que j'avais pu entendre sur le groupe. Et première surprise : la production. Je m'attendais à un authentique "pure fucking made in cave sound" et la réalité en est tout autre puisque le son de cet album est plutôt correct (enfin je trouve). Bon ok, c'est un peu caverneux, approximatif au niveau de l'enregistrement et du mixage où l'on a du mal à entendre la grosse caisse (bien sûr, tout est voulu), mais ça s'écoute parfaitement et ça ajoute au côté glauque et malsain de la musique (j'y reviendrai). A l'écoute de l'album, il apparaît même impensable d'avoir une production ultra clean sous peine de perdre tout le charme et l'atmosphère de l'album. De plus, l'artwork réalisé par Lorenzo Mariani (pour le groupe exclusivement) est excellent, ce qui n'est apparemment pas une habitude chez Darkthrone.
Deuxième surprise : la musique évidemment. Les compositions sont courtes et directes, les structures sont très simples tout comme les riffs. Un peu dérouté durant les premières écoutes, j'ai été finalement surpris de la profondeur de l'ensemble et de son efficacité avec des morceaux aussi puissants que "Information Wants to be Syndicated", "Straigntening Sharks in Heaven" et "Sacrificing to the God Of Doubt". L'ambiance qui règne sur cet album est putride et poisseuse, renforcée par la lenteur de la musique (rarement extrême), son côté un peu lancinant et le son crade des guitares et de la voix. La voix justement de Nocturno Culto est géniale, sèche et rappeuse d'où on ne peut plus en accord avec l'ensemble. Par contre, l'album est malheureusement très court (à peine plus de 34 minutes), ce qui m'a laissé un peu sur ma fin. A part ça, on ne peut pas vraiment dire que "Sardonic Wrath" possède d'autres défauts, car tout ce qui pourrait déplaire ici fait parti intégrante du style comme la qualité du son par exemple.
Au final, la difficulté de cet album, n'est pas de capter la musique car elle s'assimile dès la première écoute (étant donné sa simplicité), mais bien de s'imprégner de l'atmosphère de l'album, d'où un nombre d'écoutes assez conséquent pour une personne néophyte. "Sardonic Wrath" fut une très bonne surprise, pouvant même plaire à quelqu'un de complètement extérieur à leur musique... enfin plus pour longtemps. Si vous n'êtes pas réticent à ce penchant du metal, je vous le conseille vivement.
| Dead 5 Janvier 2005 - 3766 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène