At The Gates - To Drink from the Night Itself
Chronique
At The Gates To Drink from the Night Itself
Peut-être suis désormais le seul, mais pour moi un nouvel album d’At The Gates reste un événement. Créateur d’un style et d’un album qui revient régulièrement dans les tops ici et là (je ne vous ferai pas l’affront de citer l’album), les Suédois avaient marqué à mon sens un retour en force en 2014 avec
« At War with Reality », qui sans avoir (ni chercher à avoir) le statut « culte » de son prédécesseur, prolongeait très agréablement le plaisir pour les nostalgiques de cette époque.
4 années ont passé, Anders Björler a quitté le groupe, laissant à son frère Jonas la lourde tâche de composer tout ou du moins une bonne partie de l’album en sonnant toujours « à la façon de ». Et si Jonas Stålhammar (exfiltré de God Macabre) a certainement eu son mot à dire dans l’aventure de la composition, ce « To Drink from the Night Itself » me semble avoir été porté en grande partie par les épaules certes solides de notre bassiste bien aimé, qui œuvre aussi pour rappel dans The Haunted. Ce préambule me permet d’en arriver au premier constat qui s’impose au fil de très, très nombreuses écoutes et découle de ce changement de line up : le riffing « catchy » dont « At War.. » avait bénéficié a été mis de côté au profit d’une approche beaucoup plus sombre, très rythmique et dans lequel les mélodies guitares ont moins d’espace que par le passé. De façon générale, les riffs ont la main mise sur le spectre musical qui s’étend sur ces 44 et quelques minutes, et vous me direz que c’est tant mieux, on est pas venu écouter du old school In Flames avec de jolies mélodies à chantonner sous la douche (ce qui n’est plus qu’un lointaine rêve éveillé), mais du At The Gates bien burné.
Certes, mais du coup ce « To Drink… » se révèle un peu abrupt au premier rdv, et passé le titre éponyme (3 secondes suffisant à se dire : personne ne fait du At The Gates aussi bien qu’eux-mêmes – titre efficace mais qui s’oublie un peu vite) et la triplette « Palace of Lepers » (à la fin mélodico-poignante à 2mn57 très efficace) / « Daggers of Black Haze » (qu’on remarque d’office pour plein de bonnes raisons, notamment l’apparition extrêmement plaisante de passages acoustiques mais aussi juste parce que le titre est un plaisir) / The Chasm » (un titre semi rapide et presque hardcore qui a une place judicieuse dans la tracklist pour marquer une transition avec la seconde moitié), la suite de l’album manque un peu de saveur et surtout d’accroche. Pourtant, quelques agréables solis sont présents (« A Labyrinth of Tombs »), les appuis mélodiques sont solides « In Death They Shall Burn »), et l’émotion transparait assez facilement pour faire mouche (« In Nameless Sleep ») ; je mettrai de côté « The Colours of the Beast » que je n’aime que très moyennement, et « The Mirror Black », qui fait plus office d’outro que de réelle chanson, avec cette fin exclusivement « orchestrale » sans grande saveur, regrettable alors que la partie « électrique » du morceau est proprement excellente.
Paradoxalement, ce « To Drink from the Night Itself » est porteur d’une grande, très grande émotion, et la noirceur qui transpire de chaque note est beaucoup plus touchante que la précédente production du groupe. Mais je n’arrive pas à prendre autant mon pied pour autant, et même si le temps pourra peut-être me faire dire le contraire, j’attends mieux d’un de mes groupes favoris. Je me trouve dans cette étrange position où je n’ai pas grand-chose à reprocher à cet album, excepté un léger manque d’accroche dans l’ensemble, mais je sens pour autant toujours une légère déception à l’écouter, alternée avec de courts shots de plaisir au détour d’un riff juste magique ou d’un hurlement de Tompa me ramenant tout droit dix ans en arrière. Alors que je suis encore client de ce style… Un prochain album me permettra de mettre en perspective celui-ci et d’éclaircir ce cas de conscience. J’espère ne pas attendre 4 ans encore… !
| Chri$ 17 Juin 2018 - 2621 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
12 COMMENTAIRE(S)
citer | N4pht4 a écrit : Tu mets quoi à slaughter of the soul, 20/10?
Ok pour baisser sa note afin qu'elle soit accordée avec les albums précédents. Mais alors il va falloir baisser aussi la note de 99,99% des autres albums chroniqués dans l'univers.
Tant que ce n'est pas le cas, en ce qui me concerne il restera à 10/10.
Sans blaguer, pour moi un album parfait 10/10, c'est une mine d'inspiration, un monde en soi, un écorché qui reste debout malgré les flammes, un album que je vais pouvoir écouter des milliers de fois sans m'en lasser. Et là j'ai dû dépasser la centaine de brouette. Donc oui 10/10, et ces dernières années, c'est rare, très rare. (et je ne joue pas les pseudo fan, "At War..." m'avait laissé de marbre). |
citer | N4pht4 14/10/2018 20:31 | note: 5/10 | Dise Nore a écrit : Beaucoup de mécontents visiblement. C'est que l'album est bon. Si la lucidité était partagée par la majorité, Hanouna vendrait toujours des jeans.
En effet, si la majorité etait lucide, Hanouna serait dans une tente sous un pont. Mais mettre le perfect à cet album ce n'est pas manquer de lucidité ? Tu mets quoi à slaughter of the soul, 20/10? |
citer | Beaucoup de mécontents visiblement. C'est que l'album est bon. Si la lucidité était partagée par la majorité, Hanouna vendrait toujours des jeans. |
citer | N4pht4 29/08/2018 21:07 | note: 5/10 | X-Death a écrit : Ca donne eco - du coup.... ok je go "at the gate".....
Ptdr |
citer | Ca donne eco - du coup.... ok je go "at the gate"..... |
citer | N4pht4 29/08/2018 10:18 | note: 5/10 | Deathrash a écrit : Je l'ai revendu. Je comprend pas ces groupes qui font un parfait copié collé de la production de l'album précédent. Surtout en fin de carrière ou tout a déjà été dit. Et pas que la prod. Même les compos, tout renvoi à AWWR.
C'est suicidaire quand c'est moins bon. On dirait vraiment le cru 2014 version eco +
Bien d'accord avec toi! J'ai bien aimé le "eco +" |
citer | Je l'ai revendu. Je comprend pas ces groupes qui font un parfait copié collé de la production de l'album précédent. Surtout en fin de carrière ou tout a déjà été dit. Et pas que la prod. Même les compos, tout renvoi à AWWR.
C'est suicidaire quand c'est moins bon. On dirait vraiment le cru 2014 version eco + |
citer | N4pht4 19/06/2018 09:38 | note: 5/10 | Ah oui bah non. Je mets la moyenne parce que je respecte le groupe, et j'avais meme bien aimé At war with reality, mais la... je vois pas comment vous leur mettez des notes pareilles. |
citer | Le taux de créativité est au plus bas, alors on recycle les idées d’autrefois. Album plat et quelconque. |
citer | N4pht4 18/06/2018 11:28 | note: 5/10 | Dead a écrit : Les extraits que j'avais pris le temps d'écouter ne m'avait pas du tout emballés... Je retesterai à l'occasion.
Pareil, les extraits m'avaient presque fait de la peine tellement c'était mauvais (refrains FM, riffs auto-pompés mais avec l'inspiration en moins et j'en passe), mais vu ta note je vais quand meme tenter le disque. |
citer | Après un précédent opus décevant le groupe retrouve l'inspiration et la puissance avec ce très bon disque qui fait le boulot sans chercher plus loin. Ca s'écoute vite et bien et c'est tout ce qu'on demande |
citer | Les extraits que j'avais pris le temps d'écouter ne m'avait pas du tout emballés... Je retesterai à l'occasion. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
12 COMMENTAIRE(S)
08/11/2018 06:02
Ok pour baisser sa note afin qu'elle soit accordée avec les albums précédents. Mais alors il va falloir baisser aussi la note de 99,99% des autres albums chroniqués dans l'univers.
Tant que ce n'est pas le cas, en ce qui me concerne il restera à 10/10.
Sans blaguer, pour moi un album parfait 10/10, c'est une mine d'inspiration, un monde en soi, un écorché qui reste debout malgré les flammes, un album que je vais pouvoir écouter des milliers de fois sans m'en lasser. Et là j'ai dû dépasser la centaine de brouette. Donc oui 10/10, et ces dernières années, c'est rare, très rare. (et je ne joue pas les pseudo fan, "At War..." m'avait laissé de marbre).
14/10/2018 20:31
En effet, si la majorité etait lucide, Hanouna serait dans une tente sous un pont. Mais mettre le perfect à cet album ce n'est pas manquer de lucidité ? Tu mets quoi à slaughter of the soul, 20/10?
14/10/2018 16:11
29/08/2018 21:07
Ptdr
29/08/2018 16:39
29/08/2018 10:18
C'est suicidaire quand c'est moins bon. On dirait vraiment le cru 2014 version eco +
Bien d'accord avec toi! J'ai bien aimé le "eco +"
28/08/2018 22:35
C'est suicidaire quand c'est moins bon. On dirait vraiment le cru 2014 version eco +
19/06/2018 09:38
18/06/2018 14:42
18/06/2018 11:28
Pareil, les extraits m'avaient presque fait de la peine tellement c'était mauvais (refrains FM, riffs auto-pompés mais avec l'inspiration en moins et j'en passe), mais vu ta note je vais quand meme tenter le disque.
18/06/2018 09:18
17/06/2018 17:47