Synoptia - Shades Of Ancient Memories
Chronique
Synoptia Shades Of Ancient Memories (Démo)
En revisitant sa discothèque, on retrouve parfois des choses laissées de côté dont on avait même oublié la saveur. J'avais découvert ce groupe dans un sampler de Metallian il y a de ça 5 ans... et ça ne nous rajeunit pas. Je me revois encore tout enthousiaste à l'idée de pouvoir l'écouter mais impossible de me souvenir de la musique, ni de la raison de ce délaissement. Je me rappelle simplement avoir été quelque peu déçu de ne pas voir y figurer le titre "My Dirge" dans l'album, celui que j'avais découvert dans Metallian. Enfin voilà, formé en 1997, le groupe a splité 3 ans après, explosant en trois projets : Lux Incerta, Obsessive Dolls et The Silent Agony. Synoptia aura toutefois laissé derrière lui trois démos dont "Shades Of Ancient Memories". Et en le réécoutant, je comprends mieux le pourquoi du comment.
Musicalement, le groupe se défend bien, produisant un metal atmosphérique assez inspiré, aux mélodies cristallines et aux ambiances sombres et froides, à l'image des titres "Shades of Ancient Memories" et "Paradoxal Prisoners". Les compositions sont lourdes et lentes, associant souvent une rythmique plombante à une guitare mélodique et le style fait mouche de ce point de vue là, certains titres se révélant même très touchants. Ici pas de hurlements, mais uniquement du chant. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il aurait été préférable d'avoir des hurlements sur leur musique, mais je pense que n'importe quel beugleur n'aurait pas gâché la musique comme le font les chanteurs. Il n'y en a malheureusement pas un pour rattraper l'autre : le chant est pauvre et plat, tout autant que faux et c'est sûrement là où se situe le plus gros problème. Donc un gros "Dommage..." car même la production est correcte, notamment le rendu des guitares dont la profondeur est parfois à pleurer.
Même si globalement, le style manque un peu d'originalité, les prémises de Synoptia étaient intéressants de mon point de vue et étant donné la qualité de "My Dirge", bien au dessus des titres de cet album, la suite aurait pu être réjouissante. Tant pis... Mais vous me direz "Quel est l'intérêt d'une telle chronique aujourd'hui ?". Et je vous répondrai que dans la vie, les choses ne semblent pas aussi intrinsèquement paradoxales qu'elles devraient l'être... (n'est-ce pas ?) :)
| Dead 26 Mars 2005 - 1274 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo