Mind Ripper - Kahos Humana
Chronique
Mind Ripper Kahos Humana
Pour ceux qui ne seraient pas de Lyon, il faut savoir qu'il y a bien plus qu'une équipe de football, des universités dont une dirigée par des fachos et de la bonne bouffe bien lourde et grasse. Je vous invite a découvrir les groupes du terroir dont certains se sont fait un nom comme Benighted, Crystalium ou encore Akin. Mais vous avez peut être déjà entendu parlé de Mindripper, un groupe de black/death dont le nom commençait à circuler et qui vient de sortir son premier album "Kahos Humana" chez Adipocere Records. Au menu, pas de surprises mais du gros son et beaucoup de cris.
En effet, ça n'est malheureusement pas Mindripper qui viendra apporter du sang neuf à cette scène qui tourne un peu en rond depuis que Dissection, Sacramentum (j'en passe et des meilleurs, ...) sont passés par là. Le groupe nous propose une musique à la fois très agressive et très mélodique, aux atmosphères sombres et chaotiques comme on peut en trouver dans le style. De tout ceci se dégagent surtout les guitares dont l'association joue un rôle majeur dans la puissance des compositions, mais aussi le chant froid, hargneux, dévastateur véritable moteur de l'album. Les français sont arrivés à développer une ambiance en accord avec leur musique, noire et malsaine comme il se doit, qui ne s'effondre pas en cours de route. Les paroles vont dans le même sens et ont été écrites en français ce qui renforce le côté brutal du chant.
Mais excepté le côté "déjà vu" du style, ce qu'il manque encore à Mindripper, c'est les riffs qui tuent. "Kahos Humana" nous propose beaucoup de bonnes choses, mais aucune qui vous laisse sur le cul et face à la flopée de groupes qui naissent dans le style, on aura tendance à aller voir ailleurs. On sent pourtant un réel potentiel dans la composition notamment des ambiances et des mélodies, mais ce petit éclat de génie fait réellement défaut à l'album... Niveau production, le groupe a un peu le cul entre deux chaises, pas crade (ça aurait pu donner un certain charme) mais pas assez puissante non plus, voir quelconque et c'est fort dommage car elle ne met pas toujours en valeur la brutalité de l'album ou la noirceur de l'ambiance (ou les deux).
"Kahos Humana" est un premier album en demi-teinte pour ma part ou le plus gros problème vient du fait que le groupe n'a pas encore trouvé une personnalité propre. Il n'en demeure pas moins un premier essai très prometteur où l'on sent que Mindripper a les atouts techniques et artistiques pour nous pondre un album qui tue. Maintenant y'a plus qu'à.
| Dead 11 Mai 2005 - 2370 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo