God Dethroned - Into the Lungs of Hell
Chronique
God Dethroned Into the Lungs of Hell
Pour varier un peu, voilà du death mélodique....des Pays-Bas! Et oui, comme quoi on ne fume pas que de la tulipe dans ce beau pays, on compose aussi du bon death mélodique, la preuve en est avec ce "Into The Lungs Of Hell". GOD DETHRONED est un groupe assez connu de la scène death, mais j'avoue ne jamais y avoir preté une oreille attentive jusqu'à cet album. 8 titres de pur death forment cet opus, qui commence avec un titre éponyme, angoissant et oppressant, qui met tout de suite dans l'ambiance avec cette petite mélodie mélancholique et insidieuse qui revient plusieurs fois dans la chanson. Une très bonne entrée en la matière, qui ne fait que se confirmer avec "The Warcult". Sans conteste un de mes titres préférées de l'album: imaginez une intro à la IN FLAMES, avec une mélodie magnifique qui n'en finit pas, avant de partir sur un blast-beat de malade et de continuer dans l'intense avant un break plus mélodique pour repartir de plus belle vers la fin. "Enemy Of The State" qui lui succède est plus simple, c'est du bon gros death bien bourrin, avec des passages bien lourds et efficaces propices à un headbanguing de rigueur.
Attention, coup de coeur pour la suite: "Soul Sweeper" ne paye pas de mine au départ, avec son intro très lourdre, double pédale très présente et chant death mélo de rigueur, refrain accrocheur, mais tout s'éclaire lors du premier break, lorsqu'une magnifique mélodie mélancholique (et oui encore) vient prendre le relais du chant. Vraiment magnifique, cette mélodie sublime la chanson, et vous trotte dans la tête un certain temps après chaque écoute.
"Slaughtering The Faithful" a la lourde tache de lui succéder, et l'esprit très thrash de cette chanson est efficace, mais pas très transcendant, malgré quelques blast-beats bien placés qui font le ménage dans nos conduits auditifs. S'ensuit "Subliminal", qui renoue avec un tempo plus lent et posé, alterné avec de grosses accélérations death meurtrières. On notera l'ambiance très lourde de la chanson, et cette petite mélodie en milieu de chanson qui apporte un peu de fraicheur à l'ensemble.
"The Tombstone" possède quant à elle un rythme certain, commencant de façon très heavy et lourde, double pédale à l'appui, avant de s'accélérer progressivement pour finir par ne plus lacher les blasts-beats. Et on conclut par le très bon "Gods Of Terror", qui enchaine mélodie et aggressivité de façon très complémentaire!
En conclusion un bon disque de death assez mélodique, aidé d'une production excellente (enregistrer aux Berno Studios ça aide!), possédnt quelques titres excellentissimes (In The Lungs Of Hell, The Warcult, Soul Sweeper, God Of Terror), et d'autres titres très bon (le reste!). A noter que l'album existe dans une version limitée que je vous conseille, un beau double digipak contenant un second cd rempli de titres lives, d'inédits et de clips très sympas à contempler!
| Chri$ 15 Février 2004 - 2287 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | Chri$ 06/09/2004 | note: 7/10 | un album un peu décevant par rapport au reste de la disco de GD, mais le prochain album remontera surement la barre... |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
06/09/2004