chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
170 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Time Lurker ... » Adam Sičák »

Hate Eternal - Fury & Flames

Chronique

Hate Eternal Fury & Flames
S'il est un reproche qu'on ne peut pas faire envers Hate Eternal, c'est de faire exactement la même chose, en gardant le même son et les mêmes musiciens d'albums en albums. Les détracteurs et autres hermétiques à la musique du groupe seront confortés dans leur opinion que « Hate Eternal = bruit » et ce n'est pas avec cet album que cette réputation va changer. Mais autant mettre les choses au clair pour ces personnes, Hate Eternal est un groupe extrême et de ce fait il n'est pas fait pour toutes les oreilles. Certains groupes donnent dans la guimauve, une erreur que ne commettra jamais une formation du calibre d'Hate Eternal. Alors comme toute nouvelle livrée du (maintenant) quatuor américain, les changements sont nombreux et de taille.

Exit Earache pour déménager chez Metal Blade, fini les titres à consonances royales et encore un line-up différent par rapport à I, Monarch. Randy Piro quitte le navire pour se consacrer à son propre groupe du nom de Gigan, Derek Roddy jette l'éponge pour des raisons plus ou moins obscures (économique semblerait-il...) ce qui fait qu'Erik Rutan se retrouve seul à bord du navire. Qu'à cela ne tienne puisqu'il lui suffit de rappeler deux musiciens qu'il connait de longue date : Alex Webster en guest à la basse (n'oublions pas à l'origine que le gaillard faisait partie du groupe sur la démo) et Shaune Kelley, guitariste de Dim Mak et Ripping Corpse qui était la première formation d'Erik. Quant au batteur, le choix se porte sur un jeune canadien du nom de Jade Simonetto officiant dans Camilla Rhodes & The Plasma Rifle, groupes nettement moins teintés de death que ceux pré-cités. On remarquera tout de même que la formation reste fidèle au même studio et au même illustrateur, en l'occurrence Paul Romano avec un splendide pochette.

Et comme tout nouvel album des américains, quelques aspects importants vont faire couler beaucoup d'encre et n'ont pas fini de diviser les fans. Le plus important : la production. Le changement est radical par rapport à I, Monarch puisqu'il va falloir développer son oreille et jouer des équalizers sur votre chaine pour en saisir toute la substantifique moelle. Difficile de s'acclimater à ce son pour le moins étrange, grondant et gavé de graves où la batterie bénéficie d'un son pour le moins particulier (mais nous en reparlerons plus tard). Le mixage arrive étonnamment à garder chacun à sa place, on entend même Alex Webster chose qui n'était pas gagné d'avance vu le volume pris par le marteleur de futs. De ce fait, ce Fury & Flames est bien moins facile d'accès que son prédécesseur car sonnant comme du magma grondant et instable faisant trembler le sol sous vos pieds.

Le changement est de taille au niveau sonore, et dans une moindre mesure au niveau musical. Il est clair que le style particulier d'Hate Eternal est toujours intact mais cette fois-ci, le combo tombe dans une furie sans précédent à cause de la production mais aussi à cause du batteur. Ce dernier possède un jeu moins varié que Derek Roddy, l'un reste très souvent bloqué en sixième vitesse là où l'autre amenait quelques rythmiques inédites avec deux caisses claires ou des patterns peu communs par exemple. La vitesse ne fait pourtant pas défaut sur cet album mais je regrette le manque d'inventivité des rythmiques et aussi (et surtout) un son de tom pour le moins étrange. Très naturel sur I, Monarch il est ici difficile de différencier les toms de la caisse claire ce qui est décidément un effet à la mode (la critique est valable pour le dernier Hour Of Penance par exemple).

Au niveau musical, on renoue avec l'obscurité d'un King Of All Kings en laissant tomber la linéarité d'I, Monarch. Les structures sont plus aventureuses et alambiquées, les accélérations sont toujours dévastatrices, les backings incisifs et judicieusement utilisés le tout mélangé une touche personnelle et une émotion palpable. La brutalité et la sauvagerie s'en retrouve rehaussée d'un petit cran ce qui rend cet album plus difficile à assimiler que tout les autres du groupe. D'ailleurs j'avoue avoir été rebuté au début pour les raisons évoqués mais à force de persévérance, cet album a fini par revenir souvent dans ma chaine.

Cette chronique ne serait pas complète sans mentionner l'essence même de cet album, il n'aurait pas été le même sans le décès de Jared Anderson, ami très proche d'Erik et ancien membre du groupe qui parait-il était sur le point de réintégrer la formation. Cet évènement a visiblement beaucoup touché le père Rutan qui nous délivre un album chargé de sentiments tels que la rage ou la douleur liée à la perte d'un être cher. L'émotion est palpable sur le dernier titre de l'album, le final est très personnel avec un solo très profond et inspiré.

Fury & Flames porte son nom à merveille. Plus déchainé que jamais, il ne laissera personne indifférent car dans un style où l'évolution est pour la moins difficile, Hate Eternal ne tourne pas en rond et fait encore preuve d'un grand potentiel créatif. Une chose est sure, Hate Eternal reste fidèle à lui-même en conservant sur tout les plans un comportement plus extrême que jamais et on ne peut que féliciter l'attachement et le dévouement pour ces valeurs qui font du groupe un pilier de la scène mondiale.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hate Eternal
Death Metal
2008 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (22)  7.3/10
Webzines : (22)  7.67/10

plus d'infos sur
Hate Eternal
Hate Eternal
Brutal Death - 1997 - Etats-Unis
  

vidéos
Bringer of Storms
Bringer of Storms
Hate Eternal

Extrait de "Fury & Flames"
  

tracklist
01.   Hell Envenom  (04:09)
02.   Whom Gods May Destroy  (03:41)
03.   Para Bellum  (04:29)
04.   Bringer Of Storms  (05:18)
05.   The Funerary March  (04:15)
06.   Thus Salvation  (03:57)
07.   Proclamation Of The Damned  (04:13)
08.   Fury Within  (03:33)
09.   Tombeau (Le Tombeau De La Fureur Et Des Flames)  (04:41)
10.   Coronach  (01:39)

Durée : 39:55

line up
parution
18 Février 2008

voir aussi
Hate Eternal
Hate Eternal
Upon Desolate Sands

2018 - Season Of Mist
  
Hate Eternal
Hate Eternal
The Perilous Fight (DVD)

2006 - Earache Records
  
Hate Eternal
Hate Eternal
Infernus

2015 - Season Of Mist
  
Hate Eternal
Hate Eternal
Conquering The Throne

1999 - Wicked World Records
  
Hate Eternal
Hate Eternal
I, Monarch

2005 - Earache Records
  

Essayez aussi
Skelethal
Skelethal
Within Corrosive Continuums

2024 - Hells Headbangers Records
  
Cardiac Arrest
Cardiac Arrest
A Parallel Dimension Of Despair

2018 - Memento Mori
  
Mutagenic Host
Mutagenic Host
The Diseased Machine

2025 - Memento Mori
  
Church Of Disgust
Church Of Disgust
Veneration Of Filth

2016 - Memento Mori
  
Sněť
Sněť
Mokvání V Okovech

2021 - Blood Harvest Records
  

Slayer
Repentless
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique