N’ayant jamais eu la chance de voir Hate Eternal sur scène, c’est avec fébrilité que j’ai découvert ce premier DVD live des Haineux Eternels. Découvrte qui fut, dans un premier temps, un peu gâché par une pochette franchement hideuse (chose récurrente chez ce groupe à l’exception de celle de
« Conquering the Throne), et un peu plus tard, par des menus franchement moches, visiblement bâclés et qui ne donnent pas vraiment envie de lancer le DVD…
Mais faisant abstraction de ces détails, j’ai lancé le concert de Londres… et 50 et quelques minutes plus j’étais scotché à mon siège, un léger filet de bave gâchant ma réputation de métalleux endurci aux musiques les plus extrêmes. Ce concert de Londres, dont la setlist ci-contre vous montre qu’il n’aurait pu y avoir meilleur choix des titres (allez, juste un « Beyond Redemption » et c’était parfait), est l’un des plus brutal actuellement trouvables sur DVD, du moins d’après ceux que j’ai eu l’occasion de voir.
Dans une salle de taille moyenne mais remplie à craquer, Eric Rutan, Randy Piro et Reno Killerich écrasent une grosse partie des groupes se prétendant brutaux et rapides en concert. Il faut voir la conviction de Rutan, qui semble comme possédé par un feu intérieur tout du long du concert, et qui possède une voix « dominatrice » similaire aux albums studios du groupe. Un peu statique, mais cela n’empêche pas qu’il dégage une sorte d’aura de puissance, reproduisant à la perfection les riffs et solos des 3 albums d’HE. Randy Piro est un peu plus mobile, et assure des backings vocals proprement excellentes, et essentielles à la dualité vocale de la plupart des titres… par contre, on a visiblement oublié de brancher sa basse avant le concert, car elle est pratiquement inaudible tout du long. C’est flagrant sur les nombreux solos de Rutan, ou l’on a l’impression qu’une piste a été oubliée au mixage… Le groupe gagnerait à prendre un second guitariste de soutien aux rythmiques, mais HE étant le projet de Rutan je pense qu’il souhaite garder la mainmise sur cet aspect là, c’est un peu dommage…
L’un des postes essentiels chez HE, c’est vous le savez la batterie. Derek Roddy ayant quitté le groupe peu de temps avant la tournée, Rutan a fait appel au mercenaire Danois Reno Killerich, qui a officié entre autres chez Exmortem, Dimmu Borgir ou bien encore Panzerchrist. Et si j’avais un peu peur, non pas de son jeu (le gars est une brute avérée), mais du son de batterie… j’ai été vite rassurée par le son absolument massif de Reno, notamment une caisse claire au son compact et solide proprement jouissif, faisant clairement entendre chaque coup donné, et Satan sait qu’ils sont nombreux les coups de caisse claire chez HE… Bref, chaque blast est parfaitement audible, et la batterie étant bien mise en avant, on s’en prend clairement plein la gueu… , chaque titre étant joué à une rapidité peu commune. Je vous laisse cependant la surprise de sa coupe de cheveux, qui n’est pas très… conventionnel pour un Death Metalleux, mais on s’en fout tant qu’il blaste aussi bien…
Au niveau des caméras et de l’ambiance générale, rien à redire : il y a juste 2 ou 3 caméras différentes, ce qui est un peu léger, mais les plans s’alternent de façon équilibrée sur chaque musicien et malgré toujours ce coté un peu « cheap » du DVD (notamment une image bonne mais un peu granuleuse..), le concert semble retranscrit dans toute sa brutalité la plus pure. Difficile de dire si les concerts d’HE sont aussi bien sonorisés ou non (j’avais cru comprendre que c’était au contraire un bon fouilli sonore), mais ce DVD, retravaillé ou pas, possède un son de qualité, ce qui est tout ce qu’on lui demande.
Concernant les bonus, c’est là aussi un peu léger, les bonus en question ne comprenant que les 3 clips du groupe (« Power That Be »… « forestier » ;
« I, Monarch »… classique mais bien ficelé ; et surtout « The Victorious Reign » que je trouve excellent, tant au niveau du montage que du morceau en lui-même, le meilleur des trois sans hésitations) ; une interview du groupe d’une vingtaine de minutes en anglais non sous titré, et un documentaire sur le Mana Studio. L’interview est quand même intéressante pour ceux qui comprennent bien l’anglais, Rutan revenant sur la création du groupe (visant à exprimer toute la… haine qu’il a ressenti au cours de sa vie, le groupe agissant comme un parfait exutoire), la composition de
« I, Monarch » (« Behold Judas » et « Sons of Darkness » sont ses titres préférés et ont été composés par Rutan et Piro) ; ses albums préférés ; son rôle de producteur… beaucoup de sujets différents et des questions foncièrement intéressantes dans l’ensemble. On ressent en tout cas une réelle connivence entre les 3 zicos, Rutan restant par contre sans doute possible le leader du groupe.
Enfin, le documentaire sur le Mana Studio permet de visiter en caméra d’épaule (l’épaule étant fourni par Rutan himself) le fameux studio, les commentaires apportés par Rutan étant très instructifs… On visite aussi la cuisine, la salle de répétitions… Un vrai tour dans l’espace de vie du groupe, le tout dans une bonne ambiance, ils ont l’air de bien se marrer tous ensemble, comme quoi…
Dans l’ensemble, et même si j’ai adoré la partie live de ce DVD, je trouve « The Perilous Fight » un peu bâclé, car pauvre en bonus (même si le documentaire et l’interview sont en définitive bien intéressants pour qui comprend bien l’anglais) et un peu léger dans sa présentation et sa finition. Mais pour vivre l’expérience HE dans son salon à s’en faire saigner les oreilles, « The Perilous Fight » reste à ce jour le meilleur moyen disponible, alors amis bourrins faites votre choix !
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo