Dès les premières mesures l'auditeur retrouve le chaos délicieux, ou désolant, du très controversé
« FAS », même couches de guitares défiant les lois bienveillantes de l'harmonie, même basse ronflante qui arrondi les angles incertains de riffs souvent décousus, batterie tout blast dehors et toujours cette voix âpre qui déclame inlassablement. Puis vient un break, empli de mélancolie, et un autre suivi d'une accélération qui nous replonge dans le magma haché dont nous devenons affreusement coutumiers. Pas de révolution donc au grand dam de certains qui rêvent de voir le groupe retrouver les chemins d'un Black Metal mieux balisé, Deathspell Omega semble désespérément perdu dans les méandres d'une musique complexe, savante même, qui n'a que faire du travail de sape des grands anciens venus de Norvège il y a 15 ans.
« Chaining The Katechon » propose un seul long morceau de 20 minutes qui aurait en fait pu être découpé en 3 ou 4 compositions distinctes, il n'y a effectivement pas de réel lien entre les différentes parties et on peut légitimement se demander pourquoi le groupe insiste à vouloir proposer d'aussi longues pièces dans ces conditions. La structure du titre laisse à désirer faisant d'avantage penser à un collage de riffs (excellents au demeurant) qu'à une longue composition réfléchie et pensée sur la longueur, les enchaînements entre les différentes parties manquent trop souvent de limpidité et le groupe semble régulièrement forcer le destin pour que se rencontrent deux plans à l'évidence pas fait pour cohabiter si près l'un de l'autre.
Hormis ce défaut mineur Deathspell Omega délivre une fois de plus un travail remarquable basé sur une orchestration de plus en plus riche qui demandera à l'auditeur un maximum d'efforts s'il veut saisir toutes les subtilités de ce « Chaining the Katechon » et en visiter tous les recoins.
Même si cette longue et douloureuse pièce propose de longues respirations mélodiques et paraît moins dense que son très controversé prédécesseur, elle n'en demeure pas moins une œuvre difficile d'accès qui une fois de plus devrait en décourager plus d'un.
De l'avis de beaucoup, Deathspell Omega se perd dans ses compositions à tiroirs, certes de plus en plus complexes mais qui offrent il faut bien l'avouer de moins en moins de plaisir à l'écoute basique ou distraite.
De l'avis de beaucoup, Deathspell Omega enrichit sans cesse son propos, construit avec application, dans le détail, fignole l'arrangement parfois à peine audible pour finalement délivrer un travail d'orfèvre unique. Pour ces gens de bon goût le projet est l'un des plus passionnants de la scène extrême actuelle en s'aventurant dans des contrées sonores peu visitées auparavant.
Le groupe divise, donc, et trace sa route sans se soucier de la façon dont ses oeuvres seront perçues en dépassant largement les frontières du Black Metal d'antan pour proposer quelque chose de résolument extrême, sombre, mais difficile à ranger au fond d'une case joliment étiquetée.
« Chaining The Katechon » ne marque pas une évolution sensible dans la carrière de D.O mais reste une sortie captivante pour qui veut bien plonger la tête dedans et semble surtout confirmer les choix artistiques qu'a fait le groupe après « Si Monumentum Requires, Cicumspices ». J'ai néanmoins l'impression que le prochain full lenght du groupe pourrait me faire mentir…
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