« Bonjour. Vous êtes bien sur le répondeur de cglaume. Je ne peux pas vous répondre pour le moment car je suis en train de plancher sur la chronique de « De La Persistance de la Mythologie Chottienne en ??? Vélos » – 4e album de Sebkha-Chott, qui n'est autre que son 1er album (« De l'existence... de la mythologie chottienne en 7 cycles ») réactualisé … que dis-je, magnifié à base d'injections de botox et autres fluides plus ou moins lubrifiants. Ou bien alors c'est que je vous dois de l'argent ou que je ne peux pas vous blairer, et donc ne rêvez pas, je ne vais pas décrocher … Quoiqu'il en soit, vous pouvez toujours me laisser un message après le Glonk sonore … Ah, et si c'est Yüla et que je suis vraiment absent: j'ai bien trouvé les 2 mètres de tubes en PVC de diamètre 22 que tu m'as demandé. Par contre, tu sais, ça m'étonnerait que ça rentre … Gloooooooooonk! »
Message n°1: Allo, Cyril? C'est von_yaourt. Dis, Sebkha-Chott c'est bien la bande de farfelus costumés avec cuivres, batteur travesti et tyran d'opérette qu'on avait vu en première partie de
Unexpect en fin d'année dernière, non? C'était dur à digérer mais intéressant d'après ce dont je me souviens. Mais ils ne venaient pas déjà de sortir un album nommé
Nigla[h]? A ce rythme là ils vont faire plus fort que
Devin Townsend! Bon sinon je t'appelais pour te dire que je vais décliner ton offre: c'est sympa d'accepter de voter pour
Obscura dans ton bilan de fin d'année, mais soyons sérieux: pas en échange d'un vote de ma part pour le dernier
Trepalium! Et ma réputation, tu y as pensé oui? Allez, a + …
Message n°2: Allo, Allo, y a quelqu'un? Cyril, c'est Thomas J.! J'espère que t'es vraiment absent mon salaud! Bon, j'ai bien écouté ton album là, le dernier Sebkha-Chott, pour lequel tu voulais qu'on fasse une chronique à deux. C'est complètement chtarbé dis donc!! On se demande comment les gars arrivent à faire tenir tout ça debout sans que ça pète de tous les côtés! Rien que l'exploit qui consiste à mélanger fanfare, rap, clavecin, free jazz, samba, techno et funk au sein d'un seul morceau – « Pinok'io » pour ne pas le citer – relève de la haute voltige Pattonienne! Par contre les morceaux font tous entre 7 et 12 minutes: ça me donne l'impression de replonger dans le Disc 2 du « Precambrian » de
The Ocean … Pas glop! Et puis on est un peu loin du grind, du vieux thrash ou de la scène stoner que j'affectionne tant. En fait on peut même dire qu'on est assez loin de tout là. Bref, désolé vieux: je te laisse te démerder tout seul avec cet OVNI. Allez, à plus!
Message n°3:
* voix maquillée pour rester anonyme * Cyril? Espèce de raclure communiste: tu vas arrêter tes conneries maintenant ok !? Thrashocore dois rester un webzine metal extrême. Arrête un peu de chroniquer tes merdes déconnantes, sinon moi et ma bande de potes du forum de
Devourment on va venir te péter les dents sur le marché de Houilles …
* voix inaudible dans le fond. Il lui répond en chuchotant *
Quoi? J'aurais pas du parler de Devourment et du marché? Mais non, il ne se doutera de rien. J'ai pas parlé de Defeated Sanity, alors il ne fera pas le lien … Ouais Cyril? Je te préviens: à la prochaine chronique d'un de tes albums pour schizos mélos, je passe à l'action. Hail
Incantation!
Message n°4: Allo, misérable vermisseau humain? C'est Wladimir Ohrelianov II, ton seul Dieu et Maître. J'ai ouï dire que tu t'apprêterais à chroniquer le 4e tome musical du Livre des Lois Universellement Ohrélandaises. Inutile de dire que j'attends de toi la plus totale des allégeance et les plus dithyrambiques des superlatifs. Et si jamais tu savais te faire suffisamment obséquieux, qui sait, peut-être pourrais-je trouver un moyen de te faire rencontrer à nouveau Yüla. A bon entendeur …
« Allo, Cyril? C'est Chris. Cyril t'es là? Cyril?
* bruit de combiné qu'on décroche *
- Allo Chris? Ouais c'est moi. Je suis en train de bosser sur ma chro justement. Bon tu as écouté l'album de Sebkha-Chott?
- Oui et justement …
- Je sais je sais: OK c'est pas franchement du metal pur et dur, mais la démarche est quand même bien extrême, notamment dans le domaine des expérimentations et du refus des normes. Et puis Cap'tain Roses là, le gratteux, il envoie bien la sauce par moment! T'as écouté la fin de « La Chute d'Ohreland », vers 9:32, cet ouragan métallique qui vient se greffer sur les lamentations funèbres des pleureuses accompagnant la dépouille du tyran ohrélandais? Ça défriche bien les muqueuses quand même non?
- Et « Carpe Diem », l'avant-dernier morceau, tu trouves que c'est du metal aussi? Ça ressemble plutôt à un bloubi boulga electro qui part sur des rythmes digitaux évoquant une plongée en eaux troubles avant de passer à un truc plus dance, plus move your body, pour passer ensuite carrément à de la pure trance à partir de 1:49. Sans parler de l'ajout par là-dessus de chants calmement incantatoires, de l'incartade vers une sorte de dub groovy et coolos et de ces divers passages new wave / clap your hands / dance floor. Ça a sa place sur Thrasho ça à ton avis?
- Bah oui, ça fait parti du concept. En plus, franchement, t'as écouté: il est trop bon ce morceau non?
- Mooarf …Sinon tu auras remarqué que l'espèce de fanfare cuivrée et dissonante qui revient régulièrement jouer des siennes à la mode tantôt mexicaine, tantôt Kusturizienne, tantôt délirante joue un rôle aussi – voire plus – important que la guitare? Et qu'on entend quasiment plus les bruitages divers que la batterie elle-même?
- Ouawh tu pousses un peu quand même! Disons que le groupe donne dans un patchwork musical théâtral et barré, qui emprunte entre autre – mais pas seulement – au metal. Et puis ça reste quand même bien calé dans le registre
Mr Bungle,
Vladimir Bozar,
Sleepytime Gorilla Museum – groupes qui ont déjà fait leurs preuves chroniquatoires sur le site. Sinon tu as vu que « La Chute d'Ohreland » démarre par La « Marche Funèbre » de Chopin? Si c'est pas black metal ça!!!
- C'est ça. Et tu vas me dire que sur le même morceau, les presque 2 minutes de grésillements horripilants extraits d'un porno crypté sur Canal+, c'est pornogrind peut-être? Bon allez: passe encore pour cette fois. Tu me fais une chro sobre alors, qui met l'accent sur l'aspect metal du truc.
- OK. Avec un petit topo pour faire le lien avec les autres albums du groupe, du genre
« Après un "Nagah-Mahdi" plus accessible et "commercial", et un "Nigla[h]" poil à gratter, "De La Persistance …" propose un juste milieu en reprenant les ingrédients du tout 1er opus, que justement il remet au goût du jour. Ainsi, tel le groupe jeune qu'il était alors, Sebkha-Chott se fait ici un devoir de coller régulièrement tout et son contraire dans un même morceau parce que c'était le concept de départ et qu'il fallait donc répondre au cahier des charges. Il ménage également de nombreux points de chute où l'auditeur peut se reposer, voire claquer des doigts, parce que quand on débute une carrière, on ne peut pas se permettre de dire merde à la nombreuse assemblée des auditeurs non ohrélandais de souche – laissons ça pour "Nigla[h]". Bref, "De La Persistance …" s'adresse à un public d'iconoclastes qui n'ont pas froid aux yeux ni aux oreilles, et qui peuvent encaisser les mélanges metal/fanfare/rap/reggae/electro/n'importe nawak en pack de 12 sans broncher. Et sachez – parce que c'est carrément un des éléments clef de l'univers de ces barjots – que le tout est empaqueté dans un concept délirant de monde parallèle – Ohreland –où règne une nomenklatura aussi grotesque qu'improbable »
- Très bien. Allez envoie! Et n'oublie pas que tu as le dernier
Carcariass à chroniquer d'urgence, hein!
- Oui oui, j'y bosse Boss!
- Ah oui: et mollo sur les jeux de mots bidons hein!
- Promis. Je résilie mon abonnement à Télé Z dès aujourd'hui et je mets la pédale douce sur les carambars.
- Allez Tchô!
- Bise … »
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