chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
152 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Sentient Hor... » Converge / N... »

Diocletian - War Of All Against All

Chronique

Diocletian War Of All Against All
Un an seulement après un premier album très prometteur bien que difficile à digérer, les Néo-Zélandais de Diocletian signent ici leur retour aux affaires avec un nouvel opus intitulé War Of All Against All. Sorti en 2010 sur Invictus Productions, ce deuxième album marque le pas sur son prédécesseur et s'inscrit donc en toute logique dans la parfaite continuité de Doom Cult tout en faisant bien attention de continuer à proposer une vision "originale" et personnelle d'un war metal souvent considéré comme un genre bas du front. La seule faute de goût évidente réside pour moi dans cette pochette un brin déjà vue malgré un insert d'excellente facture (notons toutefois que la version LP se voit gratifier d'un artwork différent et un peu plus à mon goût. Serait-ce là un aveu de la part même de Diocletian?).

De Doom Cult, Diocletian conserve donc bien des choses, à commencer par une production étouffante et exigeante. Oui, exigeante, car elle impose à l'auditeur de se donner de la peine pour en saisir toutes les nuances, les variations, les mises en abîmes... Diocletian n'était déjà pas à la portée de tous et ce n'est certainement pas avec ce deuxième album que les choses vont changer. Ainsi, il faut toujours autant prêter attention aux guitares pour capter l'essence même de leurs mélodies perfides et destructrices. Des guitares qui semblent souvent diffuses et monotones mais qui contribuent bien évidemment à la mise en place d'une atmosphère guerrière et apocalyptique, renforcée par ces voix bestiales et menaçantes qui, comme sur Doom Cult, semblent prendre un malin plaisir à nous tourmenter en long, en large et en travers. Je me répète, mais là encore l'écoute au casque est très importante pour saisir et assimiler cette musique primaire et bestiale et passer outre cet aspect terriblement monolithique.

Mais si beaucoup d'éléments demeurent les mêmes, Diocletian à eu le bon goût de mettre l'accent sur certains points déjà abordés sur le premier album. Ce qui saute aux yeux, ce sont dans un premier temps ces titres lourds au tempo ralenti. On connaissait un Diocletian dont l'intensité n'avait d'égale que la virulence de sa puissance de feu, nous voilà face à un Diocletian capable de tout écraser sur son passage en ralentissant la cadence et cela grâce à des compositions d'une extrême lourdeur. Si elles ne sont pas légion, elles se démarquent nettement du lot (plus que sur Doom Cult) d'autant qu'elles sont mises en avant par des morceaux qui, à contrario, sont eux souvent très intense ("All Against All" et "Infernos"). Ainsi, "Might Is Right" et surtout l'éprouvant "Fortress Of The Unconquerable" en sont les exemples les plus parlants. Ce dernier titre qui affiche tout de même plus de seize minutes au compteur (dont neuf d'ambiance noisy en guise de conclusion), donne ainsi à voir un autre visage de Diocletian qui lui va plutôt bien même si à mon sens cela met en exergue encore davantage cet aspect monolithique et impénétrable. Le tempo se ralentit également à l'occasion de quelques breaks salvateurs, comme par exemple sur l'excellent "Death Tyrant" et ce passage quasi militaire à partir de 3:09.
A l'inverse, on remarque également deux titres ultra courts auxquels Diocletian ne nous avait pas habitué jusque là. Ainsi, "Desolate Earth" et "Blood Aeon" ne dépassent que de quelques secondes la minute. Deux titres à l'urgence quasi punk. Deux titres intense d'un war metal vicieux et intransigeant.
Heureusement, cette sensation de bloc inébranlable est bousculée, comme c'était déjà le cas, grâce au jeu de batterie de C. Sinclair. Sans être tentaculaire, il insuffle aux compostions de Diocletian quand même pas mal de variété sans perdre de vu cette brutalité primaire. La production très crue de Doom Cult s'est ici estompée au profit d'une production moins sèche qui pouvait avoir tendance à vite agacer.

Vous l'aurez compris, War Of All Against All n'est pas sensiblement différent de son prédécesseur. Pourtant à y regarder de plus prêt, on se rend compte que Diocletian a tout de même mis l'accent sur certains aspects déjà présents sur Doom Cult. Ainsi, ce deuxième album gagne en lourdeur en même temps qu'il propose des titres à l'intensité rare. Ce qui par contre ne change pas, c'est cette difficulté à pénétrer l'univers vicieux et nauséabond de ces Néo-Zélandais. A tel point qu'aujourd'hui, même si mon cœur balance toujours un peu plus en faveur de Doom Cult lorsque je l'écoute, je n'arrive pas à savoir précisément lequel des deux est le meilleur. Au moins une chose est sûre, c'est que dans quelques semaines, il faudra reprendre ce travail d'assimilation avec la sortie d'un nouveau EP intitulé European Annihilation. Aux armes!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Diocletian
Black / Death Metal
2010 - Invictus Productions
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (9)  7.72/10
Webzines : (7)  8.26/10

plus d'infos sur
Diocletian
Diocletian
Black / Death Metal - 2004 - Nouvelle-Zélande
  

tracklist
01.   Black Dominion  (04:00)
02.   Desolate Earth  (01:13)
03.   All Against All  (02:58)
04.   Might Is Right  (04:31)
05.   Kingdom Of Rats  (03:52)
06.   Death Tyrant  (04:41)
07.   Nuclear Vomited  (03:02)
08.   Blood Aeon  (01:16)
09.   Infernos  (03:12)
10.   Fortress Of The Unconquerable  (16:13)

Durée : 44:58

line up
parution
1 Octobre 2010

voir aussi
Diocletian / Weregoat
Diocletian / Weregoat
Disciples Of War (Split-CD)

2012 - Dark Descent Records
  
Diocletian
Diocletian
Doom Cult

2009 - Invictus Productions
  
Diocletian
Diocletian
Annihilation Rituals (Compil.)

2012 - Osmose Productions
  
Diocletian
Diocletian
Inexorable Nexus

2024 - Nuclear War Now! Productions
  
Diocletian
Diocletian
Amongst The Flames Of A Bvrning God

2019 - Profound Lore Records
  

Essayez aussi
Slugdge
Slugdge
Gastronomicon

2014 - Torn Flesh Records
  
Cerulean
Cerulean
Carrion Angel (EP)

2023 - Indépendant
  
Behemoth
Behemoth
Demigod

2004 - Regain Records
  
The Funeral Pyre
The Funeral Pyre
Wounds

2008 - Prosthetic Records
  
In Aeternum
In Aeternum
...Of Death And Fire

2026 - Soulseller Records
  

Gorod
Process Of A New Decline
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique