chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2011 / Squirk

Bilan

Bilan 2011 PAR Squirk

Albums de l'année

Anaal Nathrakh
Anaal Nathrakh
Passion

Black/Grind

Oui, Anaal Nathrakh fait du Anaal Nathrakh. Effectivement, la recette n’a que peu changé depuis quelques années mais, indéniablement au dessus de la masse et évoluant dans un style sans réels concurrents, les Anglais restent maîtres en l’art du terrorisme sonore et de la schizophrénie contagieuse. Un album de plus peut être, mais quel album !

  
Aosoth
Aosoth
III

Black Metal

Après cette troisième offrande extrémiste, Aosoth n’a plus qu’une marche à franchir pour rejoindre les plus grands du black metal français. "III", ou quand « noir » et « oppressant » deviennent euphémismes. Dormons tranquille, l’art noir hexagonal promet encore quelques excellentes surprises dans les années à venir.

  
Azarath
Azarath
Blasphemers' Maledictions

Brutal Blackened Death Metal

Aucunes idées progressistes à l’horizon mais quand la messe est dite avec tant de ferveur et d’arguments, les fidèles de l’édifice death metal ne peuvent que s’incliner. Les grands noms du genre n’ont pas encore à trembler mais Azarath propose quoiqu’il en soit un album d’une qualité et d’une efficacité bien trop rares cette année.

  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
777 - Sect(s)

Black Metal avant-gardiste



  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
777 - The Desanctification

Black Metal avant-gardiste



  
Disma
Disma
Towards The Megalith

Death Metal

Un des plus gros albums death metal de l’année à mes yeux, la recette est certes bien connue mais il reste que "Towards The Megalith" en impose de tout les côtés. Une lourdeur et une puissance dantesques, des atmosphères à couper au couteau, le death / doom de Disma frappe souvent fort et là où ça fait mal, on n’en demande pas plus.

  
Ulcerate
Ulcerate
The Destroyers Of All

(Post) Death Metal

"The Destroyers Of All", ou quand les monolithes se mettent en mouvement. Jouissivement étouffant.

  

Surprises de l'année

Bloodiest
Bloodiest
Descent

Progressif / Drone / Folk / Néoclassique / Rituel

Véritable objet musical non identifié, le premier effort de Bloodiest déroute aux premières écoutes autant qu’il transporte aux suivantes. Proposant une musique assez inédite, le seul reproche qu’ont pourrait émettre à son égard serait sa durée aussi frustrante qu’attisant la curiosité de voir la tournure des choses dans les années à venir.

  
Altar Of Plagues
Altar Of Plagues
Mammal

Post Black Metal

Aussi difficile d’accès qu’ambitieux, la dernière progéniture des Irlandais offre toutefois un plaisir exponentiel à qui a su faire l’effort de surmonter son opacité première. Un voyage initiatique dans le monde sombre, froid et terriblement ambiancé d’Altar Of Plagues tout à fait prometteur, affaire à suivre sans aucun doute.

  

Déceptions de l'année

Morbid Angel
Morbid Angel
Illud Divinum Insanus

Boom Boom Pouet Pouet Death Metal

Ridikult. Les gaillards auraient mieux fait d’écouter Venetian Snares que David Guetta durant la composition de l’album le plus attendu de l’année. Death metal moyenne gamme et musique électronique des plus pauvres, qu’on ne me parle pas d’ouverture d’esprit, il y a une différence entre avant-gardisme et expérimentations ratées en retard.

  
Tenhi
Tenhi
Saivo

Folk

Pour une première approche avec la musique des Finlandais dont j’avais entendu tant de bien, il semblerait que je n’ai pas misé sur le bon cheval... Mais je ne suis pas rancunier et s’il m’a fait bâiller à plusieurs reprises, il propose tout de même quelques moments des plus plaisants et je ne manquerais pas de me pencher sur les précédentes réalisations qui je l'espère, me parleront plus.

  
In Flames
In Flames
Sounds Of A Playground Fading

Metal Moderne

C'est moche le temps...

  

19 COMMENTAIRE(S)

KPM citer
KPM
19/01/2012 11:56
von_yaourt a écrit : c'est chaque bilan individuel qui est véritablement intéressant !

Surtout le tien, c'est ça que tu essaies vilement d'insinuer?
von_yaourt citer
von_yaourt
19/01/2012 11:39
Euh les gars, le classement final ce n'est que la somme des classements individuels (détaillés et disponibles sur le côté ou en cliquant sur le nom du chroniqueur), la chronique en elle-même n'engage que celui qui l'a écrite, et n'empêche pas que d'autres chroniqueurs classent l'album en déception ou en album de l'année (c'est le cas avec Sceptic Flesh ou Obscura, pour aller dans les deux sens).

Au final le bilan collectif ne sert qu'à mettre des étiquettes en haut de la chronique, c'est chaque bilan individuel qui est véritablement intéressant !
Nahik citer
Nahik
19/01/2012 11:22
Faudrait m'expliquer l'intérêt de mettre le dernier Septic Flesh en déception alors que celui-ci se tape quand même un 9/10 ! Enfin, je sais pas, mais ça fait bizarre de lire "Déception de l'année" avec une note aussi élevée, alors que tous les autres album rangés dans cette catégorie ont des notes généralement inférieurs à 7 ! Si "The Great Mass" a partagé votre rédaction, autant le classer et dans "Album de l'année" et dans "Déception de l'année", cela semblerait plus logique, et comme ça, tout le monde il est content !
Invité citer
Zef
18/01/2012 21:39
Bloodiest, ce n'est même plus de l'ordre de la surprise, c'est du trouage de derche en règle ! ça civiliserait du plus abruti des amateurs de porngrind !
Bien content de le voir sur Trasho !
KPM citer
KPM
18/01/2012 12:53
Ça fait mal aux fesses de voir un Origin en déception, mais il faut dire ce qui est certes... Par contre merci pour le Ulcerate dans le top!
lkea citer
lkea
17/01/2012 20:14
Jotun35 a écrit : @ Ikea : Ouais je sais, j'ai forcé le trait. Ulcerate est probablement le meilleur clone d'Immolation qui n'ait jamais existé (par contre le dernier est en dessous de "Everything Is Fire").


Tu le fais exprès, non ?
Jotun35 citer
Jotun35
17/01/2012 19:18
@ gulo : Ben "The Rack" c'est un album digne d'un second couteau (et je suis gentil) quand à "Last One On Earth" j'ai vraiment du mal à rentrer dedans à cause du ton de Van Drunen qui est encore plus écorché que d'habitude (trop en fait). Du coup le reste j'ai même pas eu envie d'essayer (ah si ! J'ai du écouter quelques morceaux de "Death... The Brutal Way" qui est sympa, sans plus, surtout en comparaison de l'énormissime "On Divine Wind" de HoB). Après je ne dit pas que "Death Hammer" sera mauvais, vu le peut de sortie folichonne en 2012, je risque même de l'acheter.

@ Ikea : Ouais je sais, j'ai forcé le trait. Ulcerate est probablement le meilleur clone d'Immolation qui n'ait jamais existé (par contre le dernier est en dessous de "Everything Is Fire").

@ Häxan : Entièrement de ton avis pour le Animals As Leaders, ça à perdu de son côté jazzy et ça gagné en "djentitude". Perso je préférais aussi le premier, mais c'est surtout une question de goût, la qualité de "Weightless" étant égale à celle de son prédécesseur (et puis c'est plutôt sympa qu'ils évitent de se répéter). L'idéal ce serait un 3ème album qui ferait la jonction entre les deux albums (avec un retour en force des parties jazzy, tout en conservant de grosses influences djent et électro qui étaient un peu trop discrètes sur le premier).
Invité citer
NJAv1
16/01/2012 23:03
Le dernier Born of Osiris, on en fait quoi?
Dark Nico citer
Dark Nico
16/01/2012 18:49
Ouais une année 2011 très pauvre.
Je n'ai même pas participé au bilan car la plupart de mon top 5 n'a pas été chroniqué (bouh méchants chroniqueurs :-) ) à savoir :
- Le dernier Moonsorrow
- l'EP de Der Weg Einer Freiheit
- Shub Niggurath : La vraie bonne surprise
- Le dernier Insomnium
- Le dernier Primordial
Häxan citer
Häxan
16/01/2012 18:23
@ Jotun 35 : Je reste sur ce que j'ai dit à propos de Primordial, en revanche tu as raison en ce qui concerne Vektor dont j'ai eu le nouvel (excellent !!) album il n'y a que quelques jours, pas eu le temps donc de l'inclure dans mon bilan.

J'ai trouvé le Animals As Leaders moins intéressant que le premier, le côté jazzy est moins présent, c'est dommage.
gulo gulo citer
gulo gulo
16/01/2012 18:05
sans parler de ce qu'il dit d'Asphyx ...
lkea citer
lkea
16/01/2012 17:36
@ Jotun35 : sur la sensation de surplace, il s'agit du ressenti d'une personne (Thomas) et non de tous les membres, donc le bilan ne répercute pas forcement son avis. Personnellement, je ne trouve pas que le metal se repose sur ses lauriers, loin de là.

Sinon, très amusante la phrase où tu dis qu'Ulcerate ne fait que du sous-Immolation. Mr Green
Jotun35 citer
Jotun35
16/01/2012 17:35
Contradiction spotted !

On accuse la scene metal de faire du surplace et on retrouve dans les albums preferes de la redac Disma, Ravencult & Ulcerate (qui n'a jamais depasse le maître Immolation... Non non n'essayez pas d'argumenter :P ), pendant que Septicflesh fini dans les deception et qu'on accuse la scene Djent de faire de la merde (desole mais le Animals As Leaders et le Vildhartja sont tout de même bons voir tres bons)... LOL ?

@ Häxan : Non. Primordial fait du Primordial et c'est tout ce qu'on leur demande. Perso je trouve que leurs albums sont (presque) tous dans le même ton, mais suffisamment different pour êtres tous interessants (ne viens pas me dire que "To The Nameless Dead" et "Redemption At The Puritan's Hand" sont des copier/coller, c'est faux... On pourrait faire un parallele avec The Gathering Wilderness ou Spirit The Earth Aflame a la rigueur).

Par contre en 2012 je n'attend pas grand chose si ce n'est le prochain Aborted et le prochain Outcast (le Asphyx je n'en attend rien, ce groupe est sympa en live mais j'ai deja une trentaine d'albums de death velu qui surpasse n'importe quel album d'Asphyx, a commencer par les Disma, Bolt Thrower et autre Hail of Bullets).

P.S : Et Vader a quand même pas mal evolue sur le dernier album ! Qui l'eut cru ?

P.P.S : Et le dernier Vektor ? Meilleur album de thrash sorti depuis le debut des annees 2000, mais a part ca la scene metal stagne... tsss ! Z'êtes juste des vieux aigris et pis c'est tout ! :o)
Mitch citer
Mitch
16/01/2012 14:32
@SwedishMtl : héhé Clin d'oeil

Oui année bien morose de mon côté malgré quelques bonnes surprises...

Et effectivement pas mal de grosses sorties en 2012. Wait and see ! Devil
NightSoul citer
NightSoul
16/01/2012 13:48
T'inquiète pas, ton top est plus ou moins le seul dans lequel je me retrouve.

Et ta p'tite phrase sur In Flames, j'ai sorti une phrase dans le même style et ressenti à un pote vers Noël. Putain de gâchis.

Cette année ce sera ptetre mieux... Perso j'attends des groupes comme :
Kvelertak, Exivious, Be'lakor (Death Prog Orchid/Morningrise-like avec du melodeath à la Insomnium),
Tool, Der Weg Einer Freiheit, Naglfar, Secret Of The Moon, Mors Principium Est (fear the return héhé ^^), Hypocrisy et un p'tit Dimension Zero non ????? Non parce que The Resistance, pour avoir pu écouter 5 ou 6 titres, ça craint... Du Thrashcore avec zéro mélodies ! Un comble pour le duo de gratteux Strömblad-Ljunström plus que mythiques !
Häxan citer
Häxan
16/01/2012 13:38
Primordial ça commence à me lasser, il serait temps d'évoluer un peu.
Invité citer
Chris
16/01/2012 13:32
NightSoul a écrit : Ah ouais... Top pas terrible terrible...
Primordial, ça pue du cul ou bien ?

Par contre, la liste des déceptions est bien longue...


Il est dans mon top perso!
NightSoul citer
NightSoul
16/01/2012 13:29
Ah ouais... Top pas terrible terrible...
Primordial, ça pue du cul ou bien ?

Par contre, la liste des déceptions est bien longue...
Invité citer
SwedishMtl
16/01/2012 13:15
Mitch, mon hero. Vale Of Pnath a violé mes oreilles en 2011. Pas le choix aussi d'être d'accord avec BTBAM.... J'écoute Colors en bouble après bientôt 5 ans!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2011
SOMMAIRE
STATS
  • News : 0
  • Chroniques : 2
  • Interviews : 0
  • Live reports : 2
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Foreseen
Helsinki Savagery
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique