L'hystérie majeur qu'Opeth a su créer auprès de la communauté métallique avec cet album m'a stupéfait! Alors que j'admettais en toute franchise que les albums "Orchid
", "Still Life" et le magnifique
"Morningrise" étaient tous des efforts majeurs venant des Suédois d'Opeth, leur dernier ouvrage, "Blackwater Park" n'a pas fait 1 minute dans ma platine que déjà j'avais un sentiment d'euphorie qui me traversait le corps! Et à ce moment là j'ait eu envie de rire et/ou de pleurer de joie (L'émotion était trop forte pour savoir ce que je ressentais vraiment). Déjà, l'un des aspects remarquables de ce "Blackwater Park" est le fait que le leader de Porcupine Tree et de No-Man, Steven Wilson, a ajouter son experience à la production du dernier opus d'Opeth. Depuis que j'ai cet album, je n'ai cessé de me le passer en boucle et croyez-moi je ne me suis jamais, mais jamais lassé de la prodigieuse qualité de ce "Blackwater Park".
Opeth possède un style d'écriture très personnel qui se distingue selon les passages Calmes/Violents, les voix Clean/Death et les quelques glissements de doigts attribués aux guitares acoustiques durant les moments calmes. Les riffs que le chanteur et guitariste Mikael Åkerfeldt a composé sont vraiment enchanteur. À vrai dire il n'y a rien dans ce "Blackwater Park" qui ne m'est pas impressionné: que ce soit de douces voix Death et Cleans qui s'insèrent dans les chansons sans nous avertir, des guitares très prononcés agissant dans un style métallique très progressif qu'Opeth a su inventer, une batterie qui malgré tout, entre magnifiquement bien dans l'ensemble avec un son très bien ajusté... et aussi, même s'ils semblent ne pas avoir abusé de ceux-ci, de petits arrangements originaux dans quelques chansons (exemple: la fin de la chanson "Bleak" où l'on entend des bruits de guitares produisant un son distordu !).
Les chansons quant à elles ont toutes leurs petites particularités de même que leurs petits cotés intriguant qui se révèlent tout au long de l'album, : ainsi, "The Drappery Falls", par exemple, dans laquelle Mikael Åkerfeldt commence à chanter normalement (pour Opeth, je veux dire) puis vers les 8 minutes de la chanson,
des changements d'airs parviennent à s'installer et chamboulent ainsi automatiquement toute la mélodie en cours pour déboucher sur une autre mélodie aussi gracieuse et augmente, par le fait même, l'originalité et le talent de la chanson (voir de même « The Leper Affinity », « Dirge For November »,…) Et en parlant d'originalité, je n'ai
pas encore parlé d'une des marques de fabrique inhérente au groupe: l'incroyable durée des chansons. Ainsi , juste pour vous donner une idée, l'album contient uniquement 8 titres et dure plus d'une heure (mais l'exemple le plus flagrant revient à
"Morningrise" où il y a cette chanson dont le titre m'échappe qui dure plus de 20 minute!!!).
Outre cela, il y a aussi des solos parfaitement maîtrisés ("The Leper Affinity", "The Funeral Portrait") qui seront très bien appréciés des connaisseurs (dont moi-même :). Tout cela sans oublier les incroyables jeux de guitares ("The Leper Affinity » une fois de plus) que contiennent les chansons!
Pour finir je vais vous raconter une petite anecdote assez étonnante: figurez-vous que, lors d'une interview pour "Metal Hammer", les membres du groupe ont déclarés que lors de l'enregistrement de l'album ils ne sont entrés en tout et pour tout que 3 fois dans la salle de répétition et ils en rient ("We're lazy")!!!
Je ne sais pas si c'est ce facteur qui fait que leurs albums soient si captivants mais à mon avis ca y contribue surement !
Finalement "Blackwater Park" est selon moi le meilleur album qu'Opeth ait réaliser (après Morningrise...On ne rêve pas :) et je conseille cet album à tout les Hardos du Métal extrême ou pas! A se procurer sans aucune hésitation, car, je me répète, on ressent vraiment une émotion indescriptible à l'écoute de cet album!
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène