C'est ici que toute la saga du majestueux groupe Opeth débute. C'est avec ce premier album, ne le cachons pas, qu'on a pu se rendre compte de la force innée qu'Opeth possédait en 1994 et rien ne semble avoir vraiment changé aujourd'hui (sauf pour quelques petits détails). En effet, à cette époque Opeth avait déjà son propre son et son propre style d'écriture qui encore aujourd'hui nous émerveille. Le tout était au moins tout aussi puissant qu'a l'heure actuelle. Bref je n'ai qu'une chose à dire: ne jamais sous estimer Opeth car ils vous prouveront le contraire!!
Opeth a ce coté mélancolique et poétique qui n'est pas près de nous déplaire, et c'est à la vue de titres comme "In Mist She Was Standing", "Under The Weeping Moon" ou encore "Forest Of October" semblant raconter avec véhémence l'exaspération qu'éprouve le groupe sur les forêts du mois d'octobre qui sont sur le point de mourir, qu'on peux en prendre compte! Il y a aussi beaucoup d'alternance au travers des chansons ("Under the Weeping Moon"). Cela peux commencer avec un début très lent puis qui, petit à petit, accélère doucement (Under The Weeping Moon) ou vice-versa (The Twilight Is My Robe). On peux aller jusqu'à se demander si ce n'est pas une autre chanson qui débute subitement. Bref ils sont très fort!
Des arrangements originaux dont des petits chuchotement perdus quelque part au milieu des chansons. Des effets d'échos non abusifs, du piano très mélancolique ("Silhouette") et les fameuses guitares acoustique que les guitaristes utilisent pour nous émerveiller davantage ("In Mist She Was Standing"). Et comme si cela n'était pas assez, quelques mélodies provenant des guitares électriques retentissent ("In Mist She Was Standing", "Forest Of October"). Et sans oublier les quelques solos, ma foi, bien réussis ("Forest Of October", "The Twilight Is My Robe"). À noter qu'il peux y avoir plusieurs solos dans les chansons ("The twililght Is My Robe" qui contient 3 solos!!!). La puissance insolite de la double pédale est, elle aussi, bien présente! A cours d'arguments tellement je suis dépassé par l'originalité de ce groupe, je vous dis qu'il y a même du tam-tam dans "Requiem" qui est, en passant, un instrumental assez joyeux!
Mikael Akerfeldt chante au niveau d'une voix Black-Death (un peu la même que dans
« Morningrise » pour ceux qui voudraient une indication.) Et cela semble donner un aspect plus agressif au milieu de ces pleurnichements de guitares :). Même si Mikael chante presque toujours de la même façon laissez-moi vous assurer qu'aucun signe de monotonie ne s'installe et c'est très bien. Quand bien même qu'il y ait une voix Black-Death, ne cachons pas qu'Opeth a su s'attirer beaucoup de fidèles en faisant de l'alternance avec la voix, passant de la voix Black-Death en quelques secondes pour laisser la place à une voix mélodique non accablante et au contraire très jouissive!
Opeth est, pour ma part, mon groupe de Death préféré(bien que franchement différent du reste de la scène). Non seulement à cause de l'originalité de leur style mais aussi et surtout grâce à son style qu'il s'est créé lui-même au cours des années. Si vous avez la chance d'aller les voir en concert n'y manquez surtout pas car le groupe possède une énorme précision en live. Et une dernière chose: si jamais vous ne possédez pas cet album-ci et que vous voulez l'obtenir, pensez à acheter, à la place, la réédition qui contient une chanson bonus ("Into The Frost Of Winter"), ce sera plus intéressant pour vous. À l'écoute de ce morceau bonus, on peut se rendre compte qu'elle sonne comme une démo, mais il s'agit ici d'une chanson rare enregistré lors d'une session de répétition datant de 1992. Une partie de la chanson s'est retrouvée beaucoup plus tard sur l'album
"Morningrise" dans la chanson intitulée "Advent".
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo