Un DVD d'Opeth ? Tiens comme c'est original... Comme s'il y avait toujours une bonne raison d'immortaliser les prestations de nos chers suédois. Certes,
"Lamentations" était un peu spécial puisqu'il nous montrait le groupe sous un angle plus calme en reprenant
"Damnation" dans son intégralité.
"The Roundhouse Tapes" était déjà plus représentatif d'un concert classique du groupe, proposant en plus une setlist puisant dans l'ensemble de leur discographie. Alors que pouvait bien apporter ce troisième DVD, si ce n'est témoigner de l'essor constant d'Opeth ? Peu de choses pour un néophyte, beaucoup plus pour un fan.
1. Le contexte
Certains y verront sans doute une juteuse manipulation de Roadrunner Record$$$ qui signe ici son premier DVD des maîtres suédois. Je n'irais pas à l'encontre de ce genre de remarques, la précédente sortie du genre ne remontant qu'à 2008. Néanmoins, il se trouve qu'Opeth a soufflé sa vingtième bougie cette année,
"Blackwater Park" sa dixième et que la notoriété du groupe n'a cessé de grandir alors pourquoi ne pas fêter ça en réalisant une série de concerts "exceptionnels" à travers le monde ? 6 dates seulement : Stockholm (Cirkus), Essen (Lichtburg), Paris (Bataclan), New York (Terminal 5), Los Angeles (The Wiltern) et Londres bien sûr, au Royal Albert Hall. Le souhait de Mikael était de fouler les planches de lieux au moins aussi exceptionnels que cette mini-tournée d'où ce choix de salles peu communes pour un concert de metal. Et tant qu'à faire, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de pouvoir se déplacer, pourquoi ne pas filmer ?
2. Le concert
Ce concert a donc eu lieu le 5 avril 2010 au fameux Royal Albert Hall de Londres, une salle gigantesque datant de la fin du 19ème siècle plutôt réservée à la musique classique mais qui accueille aussi de nombreux artistes "populaires". La pochette est d'ailleurs un petit clin d'oeil à l'enregistrement du passage de Deep Purple portant le même nom. Si le cadre est inhabituel, la setlist l'est encore plus : la première partie du concert reprend
"Blackwater Park" dans son intégralité (et dans l'ordre) et la seconde pioche une chanson dans chaque album du groupe, d'
"Orchid" à
"Watershed" de manière chronologique. Cela nous donne un concert de près de 3h, regorgeant de petits bijoux inédits en live, un régal à regarder et à écouter.
Certes, le fait que
"Blackwater Park" ait dix ans peut être une des raisons qui ont poussé le groupe à le jouer dans son intégralité. Je doute cependant que les dix ans de
"Deliverance" ou
"Ghost Reveries" auraient pu avoir le même traitement de faveur. La véritable raison réside probablement dans la fait que
"Blackwater Park" est sans doute l'album le plus apprécié par la majorité des adeptes du combo. Fidèle à lui même, Opeth nous sert une prestation sans faille, où l'atmosphère de ces 8 pièces est parfaitement restituée, à peine interrompue par les quelques moments d'accordage entre les pistes. Mikael ne décrochera pas une seule parole, pas un seul merci, laissant la magie de la musique opérer seule pendant plus d'une heure. Petit bémol néanmoins, un "Harvest" un peu rugueux comparé à l'original qui aurait mérité une guitare acoustique pour restituer la beauté des mélodies mais bon je chipote.
Bien que j'adore
"Blackwater Park", la seconde partie reste pour moi le meilleur moment de ce concert, et notamment le début. "Forest of October", "Advent", "April Ethereal", "The Moor"... Des morceaux que l'on entend rarement en live et qui pourtant font partie de ce qu'Opeth a pu composer de plus beau. Mikael retrouve enfin la parole et se montre fidèle à lui-même en nous servant son célèbre one-man show agrémenté de petites notes sur le groupe pour illustrer chaque album. La prestation est également impeccable, ces versions surpassant parfois même la beauté des originales. Je tenais d'ailleurs à souligner le remarquable travail de Per Wiberg, aussi discret qu'indispensable : ses claviers et son chant apportent un vrai plus à l'atmosphère des compositions et permettent souvent de les sublimer.
Côté production, les grands moyens ont été déployés pour cette tournée et pour la réalisation du DVD (comme on peut le découvrir dans les bonus) : salle immense, éclairages variés, écran géant, multiples caméras... Le son et l'image sont superbes et le montage ne souffre d'aucune faute de goût. On aimerait parfois que la caméra soit un peu moins happée par Mikael mais bon, c'est le problème des frontmans aussi charismatiques. En tous cas, ces 3 heures se laissent regarder sans peine, nous plongeant véritablement dans l'ambiance d'un concert d'Opeth. Et ça n'est sûrement pas les quelques problèmes techniques survenus sur "The Lotus Eater" qui viendront gacher la soirée. Au contraire, c'est une véritable leçon de classe (je vous laisse la surprise).
3. Les bonus
Pour une fois, rien n'est à jeter dans les bonus d'un DVD musical. Ils se composent uniquement de 2 vidéos de 45 minutes : une interview de Mikael et un reportage sur cette tournée. Comme la plupart des DVD musicaux, pas de sous-titrage ou de doublage ici. Un certain niveau d'anglais est donc nécessaire pour comprendre ce qui se dit.
L'interview de Mikael est un peu particulier car il est composé de questions posées par les fans. Qu'est-ce que ça change ? Pas grand chose en fait, la sélection se révélant assez classique, voir parfois bateau. Mais qu'importe, Mikael joue le jeu et répond toujours aussi honnêtement et humblement durant ces 45 minutes. Ceux qui ont vu les 2 précédents DVD connaissent certaines réponses, ce qui n'empêche pas d'apprendre certaines choses.
Le reportage sur la tournée est également instructif. On découvre le groupe sur la route, les relations avec leurs fans, l'ambiance dans le tour bus et sur les concerts. Chaque membre nous montre un peu de sa personnalité et malgré les changements de line-up de ses dernières années, c'est un quintette très soudé et pittoresque que l'on découvre, une bonne bande de potes qui semblent vraiment passer du bon temps ensemble.
Ce DVD est sans conteste le meilleur du groupe, laissant loin derrière le décevant
"Lamentations" et le court
"The Roundhouse Tapes". Je ne vois d'ailleurs pas grand chose à lui reprocher. Si vous ne le visionnerez peut-être qu'une ou deux fois dans votre vie, le son est d'une telle qualité qu'il constitue un magnifique condensé de l'ensemble de la carrière des suédois, compilation qui elle, s'écoute sans fin.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo