Prévu au départ pour le mois de février, c'est finalement avec presque un an de retard que Peaceville nous délivre les images qui auraient dû accompagner le double-album live du même nom sorti en novembre 2007. Bien qu'il s'agisse du deuxième DVD du groupe,
"The Roundhouse Tapes" est en revanche le premier à proposer une setlist *conventionnelle*,
"Lamentations" ne reflétant pas forcément leur discographie. Etant donné la qualité de la version CD, j'attendais avec impatience la sortie de ce DVD et si vous aussi, vous vous trouviez dans ce cas, vous ne devriez pas être déçu par le résultat. Petit tour du propriétaire.
1. Le concert
Enregistré le 9 novembre 2006 à Londres, ce concert fait partie de la seconde tournée des suédois succédant à la sortie de
"Ghost Reveries". Ce détail n'a rien d'anodin puisque cette série de concerts nous propose une setlist moins axée sur leur dernier album de l'époque, représenté ici uniquement par son titre d'ouverture. Au contraire, le groupe balaye l'ensemble de sa discographie, des fameux
"Orchid" et
"Morningrise" à l'album acoustique
"Damnation", en passant par les excellents
"Still Life",
"Blackwater Park" et
"My Arms, Your Hearse". Au final, seul
"Deliverance" manque à l'appel mais on ne s'en plaindra pas, surtout qu'à côté de ça, les suédois nous servent des titres exceptionnels tels que "The Night And The Silent Water",
"Blackwater Park" ou encore "When". Fidèle à sa réputation, le groupe réalise une prestation remarquable, sans fausse note et reproduit à la perfection chaque morceau choisi de leur discographie. D'ailleurs, chaque titre a légèrement été réarrangé pour éviter que l'ami Per Wiberg ne s'ennuie derrière ses claviers, avec goût et raffinement ça va de soi, à l'image de l'oeuvre d'Opeth.
Je me rappelle avoir vu le groupe en concert lors de la sortie de
"Blackwater Park", dans la petite salle du Transbordeur à Lyon, avec des éclairage pourris, un son moyen et une scène haute d'à peine 1 mètre. Ces quelques années écoulées ont changé beaucoup de choses et Opeth se rapproche désormais de ces grosses machines bien huilées qui ne font que tourner. Un peu moins de spontanéité donc (malgré un Mikael de plus en plus loquace) mais une technique sans faille, aussi bien au niveau de la prestation (comme je le disais précédemment) que de la mise en scène. Ce concert en est le parfait exemple : une énorme scène, des éclairages divers et variés, un écran géant diffusant des images subliminales, un son énorme et un bon paquet de techniciens pour veiller au grain. Et quitte à bien faire les choses, la production n'a pas lésiné sur les caméras pour retranscrire sur DVD l'ambiance du concert. On voit à peu près tout partout, de près, de loin, avec évidemment beaucoup de Mikael et malheureusement peu de Axe. Mais bon, quel DVD s'arrête sur la prestation du batteur ? Concernant le montage, rien a signaler, c'est propre et sans fioriture, excepté peut-être les quelques effets appliqués à l'image de temps à autre (noir et blanc, film d'époque, ...). Côté son, c'est le grand luxe puisque le DVD vous propose trois versions (Stéréo, Dolby Surround et DTS) qui devraient sans problème s'adapter à votre matériel audio.
2. Les bonus
Mon bonheur aurait sans doute été complet avec des bonus dignes de ce nom. Malheureusement, comme la plupart des DVD de metal que j'ai pu visionner,
"The Roundhouse Tapes" pêche sur ce point, à croire que les groupes n'ont plus rien à dire une fois le concert passé... De plus, tout ici est en anglais non sous-titré, ce qui requière un certain niveau pour pouvoir comprendre ce qui se dit (bien sûr, cette remarque vaut également pour le concert afin de comprendre les blagues de Mikael).
* L'interview du groupe : Cela part d'une assez bonne initiative mais encore faut-il avoir de bonnes questions à poser à chacun des membres. Vu l'essor qu'à pris le groupe ces dernières années, il aurait été intéressant de faire une petite rétrospective sur l'histoire du groupe. Au lieu de ça, l'interviewer, plutôt sympathique pourtant, se contente de balayer en surface. Dommage. Cela permet néanmoins de retrouver le groupe en dehors de la scène et de voir que chacun de ses membres reste très simple et abordable.
* L'interview des fans : Aaaaah, ils étaient nombreux les fans à Londres ce soir là. Un mec muni d'un micro et de quelques questions a alors eu l'idée d'aller les interroger. Le concept ne m'enchantait pas spécialement à la base mais le résultat est encore pire que prévu, les questions ne variant pas d'un poil et les réponses n'étant pas plus convaincantes. Je suis allé jusqu'à la fin mais vous pouvez zapper.
* Les balances : Petite répétition pour peaufiner les réglages sonores, le groupe nous joue "Under The Weeping Moon" en intégralité et mal mixé du coup. S'il est plutôt intéressant de les voir jouer sans le public, le son l'est forcément bien moins et la caméra reste braquée sur la scène, comme si les techniciens ne faisaient rien. Pourquoi ne pas avoir fait un tour de l'équipe de tournée ?
* La galerie de photos : Les galeries de photos sont rarement intéressantes, celle-ci ne fera pas exception. Elle se contente de fixer des instants du concert, de bien belle manière j'en conviens, mais elle n'apporte rien de plus à la partie vidéo du DVD.
"The Roundhouse Tapes" est donc un bon DVD, voir plus si vous n'êtes intéressé que par le concert, voir moins si vous vous attendiez à des bonus plus fournis et/ou intéressants. Maintenant que vous êtes prévenus, c'est à vous de voir mais pour moi, ce DVD vaut dans tous les cas, bien plus le coup que la simple version double-CD (et pour le même prix sur Internet).
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène