Parler de "Brave Murder Day", c'est quelque part, toucher au mythe, à un album qui a fait et fait encore aujourd'hui office de référence dans le milieu du metal dépressif. Bon nombre de groupes s'en sont inspirés et le cite encore comme référence. Ayant découvert Katatonia par l'autre bout (il y a de ça 5 ans avec
"Tonight's Decision" notamment), j'ai mis un long moment avant de me décider à l'acquérir, je ne sais pour quelle raison... Peut être la peur d'être déçu tellement j'aime leur nouveau style.
Et puis, finalement, la claque. C'est dans ce genre de moment que l'on réalise à quel point on est passé à côté de quelque chose pendant tant d'années. Si vous adorez leurs dernières productions, sachez que "Brave Murder Day" n'a rien à voir. La première époque du combo est plus tournée vers le doom (voir quasi-death) et à part les deux morceaux que l'on pourrait qualifier d'expérimental (pour le groupe) que sont "Day" et "Endtime", le reste de l'album utilise joyeusement les guitares lourdes et la voix gutturale de Mikaël Akerfeldt !!! Et oui, ce n'est pas Jonas qui hurle sur cet album (ce dernier n'y arrivant plus), mais leur ami de longue date et aussi chanteur d'Opeth, Mikaël qui apporte sa voix d'outre tombe à peine sortie de "Morningrise". C'est par contre Jonas qui assure le chant clair et bien qu'il soit encore hésitant et plutôt rare, on reconnaît déjà sa voix douce et fragile qui fera la marque de fabrique des albums qui suivront.
Pour en revenir à la musique, on touche presque ici à la perfection, le talent des suédois étant désormais incontestable. Les mélodies sont magnifiques, envoûtantes et la musique est lancinante, vous entraînant dans un tourbillon de noirceur et de tristesse duquel il vous sera difficile d'en sortir. Le groupe alterne habilement les passages lourds avec murs de guitares et tempo très lents, et passages plus atmosphériques, tout en conservant une ambiance unique et dépressive. Les titres sont assez longs dans l'ensemble (les deux tiers dépassant les 6 minutes) et possèdent également un petit côté Opeth première période plutôt agréable (surtout dans la composition des guitares et dans le côté progressif). Il n'y a qu'à écouter les excellents "Brave" et "12" pour se rendre compte à quel point Katatonia a travaillé avec ses tripes, tellement la profondeur émotionnelle de ces morceaux est grande.
Des défauts, oui, cet album en a. La production tout d'abord est assez moyenne. Bien que le son soit correct (quoiqu'un peu bas), le mixage n'est vraiment pas génial, les guitares rythmiques étant rétrogradées au second plan et la batterie (et la double pédale surtout) se retrouvant devant. Et musicalement, c'est la batterie qui pêche (et oui encore...) par sa simplicité : le jeu de batterie de Jonas est vraiment très répétitif et sommaire. Il est clair que le style ne nécessite pas d'avoir Gene Hoglan ou Martin Lopez derrière les fûts, mais un peu plus de richesse à ce niveau là n'aurait pas été de refus. Quant à l'artwork, je le trouve très réussi, même s'il faut admettre que le livret est un peu pauvre en informations (avec seulement des extraits de paroles).
Pour conclure, "Brave Murder Day" est un disque qui ne souffre pas du nombre des années et qui n'en souffrira jamais. Les suédois ont fait preuve ici d'un éclat de génie qui a déjà fait entré ce second album, au pantheon des chef d'oeuvres metalliques. Alors certes, la production est moyenne, certes, il possède quelques imperfections, mais ces détails n'ont que peu d'importance face à l'émotion qui se dégage de ces 40 minutes de noirceur. Katatonia termine la première période de son existence en nous délivrant un chef d'oeuvre, avant de voguer vers d'autres horizons...
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