chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
191 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Thiago Oliveira » Exocrine - L... »

Black Sabbath - 13

Chronique

Black Sabbath 13
On avait tellement attendu l'ultime album de BLACK SABBATH avec le line-up historique au quasi grand complet (manque Bill Ward) que l'accueil du disque quand il est enfin sorti a été plus que complaisant. On aura tout entendu.
Il y a ceux qui ont dit "ça fait quand même plaisir de les voir enfin réunis" car ils avaient oublié que le gang, dans cette configuration, s'était produit pendant presque dix ans entre 1997 et 2006.
Il y a ceux qui ont dit "Ozzy a toujours de la voix, je suis rassuré", comme si le Madman n'avait pas une carrière solo.
Et puis il y a ceux qui ont dit que l'album sonnait aussi bien que les premiers SABBATH, juste parce que c'est plus facile d'être complaisant et de dire ce que les fans ont envie d'entendre.

Mais tout cela, c'est du flan. En réalité, même si 13 est un disque qui se laisse écouter, même si certaines pistes ont un petit goût de revenez-y, grâce à des gimmick qui renvoient à l'âge d'or du Sab (les cloches au début de "End Of The Beginning", la pluie à la fin de "Dear Father") les huit pistes de cette galette trop grasse n'ont plus grand chose à voir avec la musique écrite et interprétée par BLACK SABBATH entre 1970 et 1979.

Car c'est bien à cet âge d'or fantasmé que veut faire penser 13, comme dans les années 1990, quand le Grunge revendique le Sab comme influence majeure, oubliant que le groupe n'a jamais cessé d'être actif et qu'il a essayé de maintenir le cap, contre vents et marées, en ajustant sa musique à l'air du temps, mais sans jamais vendre son âme au diable.

Pourtant, la réunion du groupe en 2012 a fait table rase des années sans Ozzy et recentré le répertoire sur les morceaux les plus célèbres des albums les plus réputés. A quelques iota près, issus de 13, la setlist de BLACK SABBATH entre 1997 et 2006 est la même que celle des concerts donnés par le gang entre 2012 et 2017. Les fans ont d'ailleurs baptisé cette succession de titres entendus et réentendus les awfull eignt!

Ce dernier album de BLACK SABBATH s'adresse-t-il aux fans oldschool qui ne jurent que par Ozzy ? Pas vraiment. En effet, même si les brummies veulent marquer un retour aux sources, leur dernière mouture ne sonne pas tant que cela comme "au bon vieux temps". Ce n'est pas tant la voix de Ozzy qui est à mettre en cause. Le madman n'est pas si rouillé que cela. Il n'a jamais été un virtuose et sa tessiture est restée plutôt fidèle celle de la belle époque. Ce n'est pas non plus au niveau des paroles, bien dark, écrites comme au bon vieux temps par Geezer Butler.
Non, le problème vient plutôt de la batterie, car on a beau avoir sollicité le véloce Brad Wilk aux fûts, l'ex RATM n'a pas la frappe subtile et jazzy de Bill Ward.

Surtout, le Tony Iommi de 2013 n'est pas le Tony Iommi de 1969. Le bonhomme est toujours capable de sortir du riff qui fait mouche, mais il se sent obligé de nous assener un solo par morceau, ce qui plait peut être aux fans de branlette de manche mais ne sonne pas du tout comme les premières galettes du Sab où les soli étaient plus rares et opportuns que dans 13.

Produit par Rick Rubin, 13 n'est ni un mauvais disque, ni un album exceptionnel. Il contient de bonnes chansons qui s'écoutent avec plaisir mais n'ont aucune chance de devenir des standards de BLACK SABBATH. C'est néanmoins un disque qui ne jure pas dans une discographie éclectique. Ce n'est pas juste du fan service, mais ne vous attendez pas à être scotchés au plafonds !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Black Sabbath
Heavy / Doom
2013 - Universal Music / Vertigo
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (4)  7.63/10
Webzines : (19)  8.07/10

plus d'infos sur
Black Sabbath
Black Sabbath
Heavy / Doom - 1969 † 2025 - Royaume-Uni
  

vidéos
God Is Dead ?
God Is Dead ?
Black Sabbath

Extrait de "13"
  
End Of The Beginning
End Of The Beginning
Black Sabbath

Extrait de "13"
  

tracklist
01.   End of the Beginning  (08:05)
02.   God Is Dead?  (08:52)
03.   Loner  (04:59)
04.   Zeitgeist  (04:37)
05.   Age Of Reason  (07:01)
06.   Live Forever  (04:46)
07.   Damaged Soul  (07:51)
08.   Dear Father  (07:20)

Durée : 53:32

line up
parution
7 Juin 2013

voir aussi
Black Sabbath
Black Sabbath
Cross Purposes

1994 - I.R.S. Records
  
Black Sabbath
Black Sabbath
Dehumanizer

1992 - I.R.S. Records
  
Black Sabbath
Black Sabbath
Master of Reality

1971 - Vertigo
  
Black Sabbath
Black Sabbath
Mob Rules

1981 - Warner Bros.
  
Black Sabbath
Black Sabbath
The Eternal Idol

1987 - Warner Bros. / Vertigo
  

Essayez plutôt
Witchcraft
Witchcraft
Legend

2012 - Nuclear Blast Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Eternal Hails......

2021 - Peaceville Records
  
Satan's Satyrs
Satan's Satyrs
Die Screaming

2014 - Bad Omen Records
  
The Wizar'd
The Wizar'd
Ancient Tome of Arcane Knowledge

2014 - Barbarian Wrath
  
Trouble
Trouble
Run To The Light

1987 - Metal Blade Records
  

Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast