Après un
Figure Number Five qui a fait beaucoup de bruit, Soilwork et Listenable ont répondu aux appels des fans (et en même temps pour faire un break : 5 albums en 6 ans, c'est compréhensible) et ont sortit un EP comportant les titres bonus auxquels les Japonais avaient droit pour les premiers albums du groupe (les saligauds !). Au menu 5 titres pour 25 minutes de gros son :
- Deux reprises : « Burn » (Deep Purple) présente sur la version japonaise de
Steelbath Suicide et « Egypt » (Mercyful Fate).
- Un titre inédit (« Disintegrated Skies) présent aussi sur la version japonaise de
Steelbath Suicide.
- Une ancienne version de « Shadow Child », titre bonus de la version japonaise de
The Chainheart Machine.
- Un titre live (« Aardvark Trail »).
La reprise de Deep Purple « Burn » fera sourire vos parents, le titre culte reste crédible même dans la version de Soilwork qui garde l'aspect « seventies » en ne changeant quasiment rien à l'original si ce n'est bien sûr la voix de Speed, une voix féminine, les quelques passages de double et le tempo beaucoup plus rapide. Le solo connu de tous, lui, est exécuté à merveille de même que le suivant « made by Soilwork » confirmant le talent des jeunes guitaristes et donnant au final un titre original et efficace. « Egypt » de mister King Diamond sonne déjà plus metal et n'aurait pas fait tache sur un album studio de Soilwork, la sauce y est : un death/thrash rapide, des solos hallucinants tout le long du titre et la présence discrète et sympathique d'un clavier, un très bon titre.
Le titre « Disintegrated Skies » rappelle les premiers pas du groupe et vu l'efficacité du titre on grince les dents envers les porteurs de kimono qui y ont eus droit sur
Steelbath Suicide, du Soilwork pur jus avec encore un solo très impressionnant.
L'autre titre « Shadow Child », hit en puissance de
A Predator's Portrait (sans la puissance du studio Fredman mais quasiment identique) ne pouvait être plus explicite quant à l'évolution du groupe qui allait apparaître après
The Chainheart Machine, un titre très riche avec le point majeur du nouveau Soilwork : le chant clair (excellent) de Speed au refrain et bien sûr le solo qui te laisse scotché sur place, un must tout simplement !
Enfin le fameux titre live « Aardvark Trail » confirmera le mérite du groupe avec une prestation énorme malgré le gros défaut du groupe pendant longtemps : un chant très approximatif mais qui reste tout à fait honorable compte tenu de l'époque.
En regardant la track-list et le prix, on se rend compte que les Suédois ont été un peu radins sur les bords: où sont donc les autres titres bonus tels que « Asylum Dance » (
A Predator's Portrait, édition japonaise), « Mercury Shadow » (
Natural Born Chaos, édition suédoise) ou « Bursting Out » (
Figure Number Five, édition japonaise) ? Rajouter ces trois titres ou d'autres chansons rares ou live ou bien encore des vidéos, je pense que çà n'aurait pas fait grand mal à la caisse de Nuclear Blast de déballer ses titres à Listenable (et par la même occasion que ce dernier fouille un peu ses tiroirs de raretés)…
Quoiqu'il en soit, ce
Early Chapters ravira les fans non japonais, frustrés de devoir commander des versions « imports » nippones à un prix exorbitant. Pour les autres l'achat est assez dispensable à moins d'avoir de l'argent à dépenser, mais au final on a droit à des titres de bonne facture qui prouvent le talent de Soilwork (et nous fera oublier cette « chose » qu'est l'album suivant…).
2 COMMENTAIRE(S)
15/01/2005
13/01/2005