Drawn And Quartered, en voilà un groupe "underrated"! 17 ans d'activité et les Américains restent toujours relativement méconnus. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir sorti de bons albums, l'enchaînement
Extermination Revelry,
Return Of The Black Death et
Hail Infernal Darkness valant même son pesant de cacahuètes, à placer aux côté des meilleurs Incantation et Immolation, ses principales influences. Malgré ce manque de reconnaissance, le combo de Seattle continue sur sa lancée en sortant en 2007 son dernier album en date,
Merciless Hammer Of Lucifer.
C'est sans surprise qu'on apprend que Drawn And Quartered a mis en boîte son nouveau monstre dans le même studio que le groupe utilise depuis des années. C'est bien sûr Gabriel Byrne qui se charge de l'artwork et Moribund Records de la sortie. Mais à l'instar de la pochette insipide, le résultat musical déçoit quelque peu. Rien n'a changé pourtant, D&Q garde la même recette qui a fait son "succès", c'est à dire un death metal sombre et brutal magnifié par des leads et solos mélodiques. Sauf que cette fois, la sauce a du mal à prendre. Première chose qui fâche: la production. Pas qu'elle soit mauvaise bien au contraire (précision, clareté, rudesse, mix bien équilibré...) mais après le rouleau-compresseur
Hail Infernal Darkness, celle de
Merciless Hammer Of Lucifer fait pâle figure. Une puissance de feu revue à la baisse surtout, avec notamment une batterie bien moins imposante, limite sous-mixée. Derna a ici un son beaucoup plus sec. Ca sonne naturel, c'est une bonne chose, mais la perte d'impact est indéniable. Et ça, ça coupe le quatuor dans son évolution toujours plus brutale. C'est d'autant plus dommage que Derna ne s'est pas arrêté de blaster, bien au contraire. Le bonhomme blaste comme jamais et avec une production de la puissance du précédent opus, nul doute que
Merciless Hammer Of Lucifer aurait été l'album le plus bourrin de la discographie des Américains.
Toujours plus brutal, ça coince un peu ici donc. En ce qui concerne l'autre aspect de son évolution, toujours plus sombre, Drawn And Quartered n'a par contre pas fait semblant en nous sortant son oeuvre la plus noire et la plus froide (la plus extrême?), ce que la pochette moins colorée annonçait déjà. Niveau ambiance, la formation a fait fort, que ce soit les riffs, les harmonies ou les leads, encore moins éclairés que d'habitude. Tout sent la mort, le chaos, le crépuscule, la haine et l'Enfer. Pour ça, D&Q ne s'est pas trompé. Un bon groove ressort également des compositions et on peut même noter des influences Morbid Angel ici ou là, je pense notamment à "A Final Solution" à 2'57, "Bloodbath Of Renewal" à 2'06 et surtout à l'excellent riff d'intro du titre final, "Rise Of The Black Sun" qu'Azagthoth lui-même aurait très bien pu composer. Au rayon bonnes nouvelles on notera aussi quelques passages jouissifs comme ce break à 1'33 sur "Funeral Pyres Of Annihilation", dark de chez dark et qui part ensuite en gros blast-beats sur un riff tout aussi sinistre presque black metal, ou le début en mid-tempo mélodique de "Cyanide Sacrament" qui reste bien en tête.
Mais ces séquences présentes à foison sur les précédents albums se comptent ici sur les doigts d'une main. Drawn And Quartered fait du Drawn And Quartered, ce dont on ne se plaignait pas avant, mais
Merciless Hammer Of Lucifer manque clairement d'inspiration. Pour la première fois, le groupe semble en pilotage automatique et tourne un peu en rond. Les riffs se font moins accrocheurs, les leads/solos moins présentes et envoûtantes, et globalement, les titres ne sont plus aussi mémorables qu'avant. Même le chant growlé de Burke semble éructé avec moins de conviction.
Merciless Hammer Of Lucifer aurait été le premier album d'une jeune formation, j'aurais dit qu'elle avait du potentiel. Mais pour un groupe de la trempe de D&Q, c'est une déception après trois putain de bons albums. La qualité reste au rendez-vous, bien supérieure à la moyenne, et l'opus ne fait pas non plus tâche dans la discographie des Américains (pas comme
To Kill Is Human!) mais j'en attendais clairement plus. Comme si Moribund Records s'en était aperçu, le label a rajouté trois clips vidéos et un CD bonus (pour la version US) comprenant 9 titres, notamment issus du promo
Crusaders Of Blasphemy. CD qui s'avère plus intéressant que l'album! Bref,
Merciless Hammer Of Lucifer reste correct mais on espère que Drawn And Quartered se retroussera davantage les manches pour son prochain disque qui tarde à venir. C'est qu'ils nous ont habitué à l'excellence!
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