chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2019 / Dantefever

Bilan

Bilan 2019 PAR Dantefever

Albums de l'année

Teitanblood
Teitanblood
The Baneful Choir

Black / Death Metal

C'est noir, c'est étouffant, c'est un peu plus lisible que les précédents, c'est possédé et possédant, c'est du death metal qui arrive encore à faire peur, à impressionner et à sentir la Mort.

  
Darkened Nocturn Slaughtercult
Darkened Nocturn Slaughtercult
Mardom

Black Metal

L'album de l'année pour moi. Gigantesque. Exactement la même chose que pour Teitnablood, mais pour le black metal. Ultra classique mais extrêmement personnel, en même temps ; c'est la musique typique de DNS. Particulièrement furieux, avec cette production absolument parfaite. On se fait massacrer comme jamais, c'est aussi noir et violent que beau. Du très grand art.

  
Darkthrone
Darkthrone
Old Star

Black Metal

Rien à dire. Darkthrone, c'est LE metal, et cet album, c'est leur dernière preuve en date. Culte.

  
Misþyrming
Misþyrming
Algleymi

Black Metal

Le torrent déchainé de mélodies de dingue. C'est presque une sorte de rock mystique et furieux plus que du black metal. Beaucoup d'émotion, une incroyable énergie, une production splendide ... Je ne m'en lasse pas.

  
Grylle
Grylle
Les Grandes Compagnies

Musique médiévale/Black Metal

Je m'attendais à quelque chose de grand de la part de Grylle, mais là ... Vous cherchez le Moyen-Âge ? Il est ici, servez-vous.

  
Chevalier
Chevalier
Destiny Calls

Heavy Metal

"Surprise de l'année" mais pas vraiment. Je savais que l'album serait génial et superbement composé, et c'est bien le cas, mais alors cette prod ... Je comprends pas comment on peut décider de faire un choix de prod aussi con, parole de mec qui est pourtant fan des premiers Manilla Road. C'est ça la vraie (mauvaise) surprise. Avoir un son à l'ancienne, oui, avoir un son presque caricatural sous prétexte que c'est "comme les patrons", c'est débile, c'est tout.

  
Atlantean Kodex
Atlantean Kodex
The Course of Empire

Heavy Metal Épique

C'est grand, c'est épique, c'est noble, c'est émouvant, c'est beau.

  
Diocletian
Diocletian
Amongst The Flames Of A Bvrning God

Black / Death Metal

LA GUERRE

  

Découvertes de l'année

Smoulder
Smoulder
Times of Obscene Evil and Wild Daring

Heavy / Doom

Gigantesque plaisir addictif cet album. Ya tout qu'est-ce que j'aime dedans ; du doom, du heavy, du Manilla Road, du Candlemass, du Elric, du Solstice ... Alors oui ça n'a pas la stature des groupes cités, mais c'est un énorme pied heavy/doom ultra bien composé et épique, bien traditionnel comme il faut.

"Oui mais c'est comme Eternal Champion un peu ..." dit le vilain Andreas Hensen et d'autres avec lui ... Même pas c'est vrai, vous êtes rien que des rabat-joies !

  
Black Beast
Black Beast
Nocturnal Bloodlust

Raw Black Metal

La grosse branlée à la finlandaise, à la fois sauvage, mélodique, bestiale et entraînante. Le black finlandais, c'est du foutre monté en neige.

  

Surprises de l'année

Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Hallucinogen

Psychedelic Black Metal

Non pas que je ne m'attendais à rien de la part de BaN, mais disons que je ne m'attendais pas à ça. Pas à une telle lumière, pas à une telle clarté. J'ai été très positivement décontenancé par cet album, et les réécoutes ont été meilleure encore que la première. Pourtant, je ne suis pas encore tout à fait satisfait. Je voudrais encore plus de psychédélisme, encore plus d'onirisme, encore plus de passages complétement envolés, quitte à aller faire coucou à Hawkwind.

  
Elder
Elder
The Gold & Silver Sessions (EP)

Stoner Rock / Psychedelic Rock

J'ai beaucoup aimé les deux derniers albums d'Elder. Cet EP, c'est un peu le cadeau tout doux qui fait plaisir. Une demie-heure toute moelleuse et confortable, bien rêveuse, qui fait très vite quitter terre. On n'est même plus vraiment dans le stoner à proprement parler, mais plutôt dans la crème du rock psyché des 70'.

  
Magic Circle
Magic Circle
Departed Souls

Heavy / Doom

Total Black Sabbath worship, de la part d'un groupe qui nous avait habitué à plus d'originalité et de personnalité, mais c'est tellement bien fichu que c'est validé. Faudrait juste pas ressortir le même projet la prochaine fois, que ça reste un cadeau du groupe à lui-même, mais pas une nouvelle orientation.

  
Belenos
Belenos
Argoat

Pagan Black Metal

Belenos, j'y tiens beaucoup. Cet album n'est pas flamboyant, il brûle d'un feu lent, mais est d'une très belle constance et témoigne d'un vrai savoir-faire. Un tout petit peu plus de moments d'éclats bien situables et situés et on aurait eu un nouveau chef d’œuvre de la part de ce chez Loïc. Très bien vu d'ailleurs le retour à plus de férocité !

  

Déceptions de l'année

Denial Of God
Denial Of God
The Hallow Mass

Black Metal Horrifique

J'attendais Denial Of God impérial, nageant un dos crawlé élégant dans le grand lac de l'horreur traditionnelle et folklorique bien kitsch. Au lieu de ça, j'ai Denial of God qui barbote dans la petite flaque d'eau croupie d'un cimetière bien trop vaste pour lui, ou qui se casse la voix en voulant hurler avec les loups dans une forêt paumée de Transylvanie.

Agréable par moment ou en fond sonore, mais bien trop de longueurs fades.

  
Véhémence
Véhémence
Par le sang versé

Black Metal Médiéval

Je dois être le seul connard qui aime pas ce disque en France, mais ya rien à faire, ça passe pas. C'est exactement tout ce que j'aime dans le black, sorti par un gars qui sait très bien composer et sur un label que j'adore, mais je sais pas, j'aime pas. Je regarde passer. Et ça m'embête de pas l'aimer. Tant pis pour moi, je sus déçu.

  
Asagraum
Asagraum
Dawn of Infinite Fire

Trve Black Metal Mélodique

Tout ça pour ça ?

  

11 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
18/02/2020 09:50
TempleOfAsgaard a écrit : Pourquoi n'y-a-t-il pas eu de vote cette année ?

Parce qu'on n'a plus vraiment de webmaster et qu'on est pas capable de gérer ça sans lui Déçu
TempleOfAsgaard citer
TempleOfAsgaard
17/02/2020 20:53
Pourquoi n'y-a-t-il pas eu de vote cette année ?
Dantefever citer
Dantefever
31/01/2020 19:22
Le Darkthrone et le Diocletian dans les déceptions ... Je vous trouve dur les gars
Jean-Clint citer
Jean-Clint
27/01/2020 20:57
N4pht4 a écrit : Il y a des injustices à réparer ici !!

On essaie de faire au mieux ! Et on essaiera de s'améliorer encore en 2020 ! Clin d'oeil
N4pht4 citer
N4pht4
26/01/2020 14:00
Il y a des injustices à réparer ici !!
Jor citer
Jor
24/01/2020 16:27
Bilan ma foi assez représentatif de ce que l'année a pu nous offrir. Un des meilleurs que j'ai pu voir. Beaucoup de choses que j'ai aimées et qui figurent dans mon top (Funereal Presence, Véhémence, Misþyrming, Drastus, Darkthrone, Ceremony Of Silence, Blood Incantation...) Mais aussi pas mal de choses qui vous sont apparemment passés sous le nez, et qui sont dans mon top 10:

Devil Master - Satan Spits On Children Of Light
(Black metal vs surf/punk)

Esoctrilihum - The Telluric Ashes Of The Ö Vrth Immemorial Gods
Metal indescriptible et serpentin, occulte, psychédélique et terrifiant, avec des éclairs de mélodies aériennes au milieu du magma collant.

Grylle - Les Grandes Compagnies
L'album de black medieval ultime, joué uniquement sur des instruments d'poque, que j'ai trouvé bcp plus excitant qu'Obsequiae...

Akasha - Canticles Of The Sepulchral Deity
Du black incandescent mâtiné de crust, ça défonce.

Echushkya - Ara II
Black à l'ancienne école norvégienne, très contrasté et dynamique, tout en étant atmosphérique mais blastant.

Óreiða - Óreiða
Du black islandais quasi instru, transcendental et hypnotique.

Creature - Contes Funèbres
Un de mes groupes préférés de ces dernières années. Un son unique et excitant. Un mélange de black, de prog et de plein de trucs inattendus qui fonctionnent étonnamment bien. Son premier album, Inquiétudes, était une tuerie. Celui-ci est un peu différent, mais il est non moins excellent.

Et aussi en vrac : Vananidr, Tool, Offenbarung, Heilung, Serpent Column, Arnaut Pavle, Mayhem, Calyx...

Bref, une excellente année en ce qui me concerne !

Bras Cassé citer
Bras Cassé
23/01/2020 15:47
Votre sélection fait un bon tour d’horizon de ce que la scène a offert de meilleur. J’ai trouvé l’année 2019 plutôt bonne, mais rien ne m’a bluffé ou ne m’a donné envie de me relever la nuit.

Mon top de l’annee : Cult of Luna / Monolord / Malignant Altar / Misþyrming / Mizmor
gulo gulo citer
gulo gulo
22/01/2020 19:54
... et rien en hardcore ?
gulo gulo citer
gulo gulo
22/01/2020 19:51
Lkea ?
Sulphur citer
Sulphur
22/01/2020 17:18
Vraiment pas une année marquante de mon côté. Dans le TOP, je retiens surtout le Blood Incantation et le Yellow Eyes, qui sont les deux albums qui m'ont fait le plus voyager. Sinon, Blut aus Nord, Gruzja (le "I Iść Dalej" hein, pas le suivant à ranger au rang des déceptions), Tenebrae in Perpetuum, l'EP de Cénotaphe, le Mayhem ou encore Sordide, qui finalement est l'une de mes sorties préférées de cette année.
Mgla en déception principale (mais je m'y attendais, mon opinion des albums précédents ayant également évoluée), et encore Deathspell Omega et Teitanblood en déceptions relatives (c'est fort, mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçu).
J'attends l'année 2020 de pieds fermes, avec Tenhi (allez quoi, merde), Ustalost, Fluisteraars, le premier LP de Cénotaphe, Selbst ou encore le prochain Medico Peste. En espérant que l'année 2020 soit plus belle.
Fabulon citer
Fabulon
22/01/2020 17:01
Mais euh, on n'a même pas pu voter cette année!!!

De mon côté, année 2019 sympa, même si aucune sortie fondamentale.

Je retiens essentiellement les albums de FLAMEN, ANCESTRAL SHADOWS, DARK FURY, ELECTRIC SHOCK, TRIUMPH GENUS, FORGJORD, le split MARTWA AURA/ODOUR OF DEATH (pas pu écouter le ODOUR OF DEATH sorti en fin d'année...), VEHEMENCE.

Le ARKONA me fait grosse impression également pour le moment.

L'album surprise de l'année est pour moi le TYGERS OF PAN TANG.

Pas loin du top : SIGILLUM DIABOLICUM, FUNEREAL PRESENCE, DELETERE, BLUT AUS NORD, KVASIR's BLOOD, BLACK BEAST.

Pas écouté malheureusement : SCREAMER, NOVA, OBSEQUIAE.

DECEPTIONS : MAYHEM, SUHNOPFER, ROSTORCHESTER.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Annihilator
Never, Neverland
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique