chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2019 / Sagamore

Bilan

Bilan 2019 PAR Sagamore

Albums de l'année

Shit Life
Shit Life
Reign In Bud

Grindcore

Une fois n'est pas coutume. Pour moi, l'album de l'année, il est là, et pas ailleurs. De par la fréquence à laquelle il est revenu sur ma platine, d'une part, et d'autre part, grâce à son indéniable qualité. Probablement le disque de Grindcore le plus sauvage et efficace que j'aie pu écouter depuis l'éponyme de Magrudergrind et "World Extermination" d'Insect Warfare. Ajoutez à ces qualités un état d'esprit que j'apprécie tout particulièrement, contre l'intolérance mais aussi le politiquement correct (en témoignent les reprises d'Anal Cunt et Carnivore), et vous obtenez un grand cru définitif et un futur classique. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus. Encore une fois, si tu te revendiques fan de Grindcore et que tu n'as pas écouté "Reign in Bud", c'est que tu n'es pas un fan de Grindcore.

  
Funereal Presence
Funereal Presence
Achatius

Heavy/Black Metal

Le disque qui a survolé le Black-jeu cette année, de très loin, et ce même si 2019 a été riche en bonnes sorties. Saucé de parties Heavy absolument délicieuses, d'un sens du groove irrésistible et d'arrangements aussi foutraques que précis (cette cowbell, raaaaah...), Bestial Devotion nous offre une belle déclaration d'amour au genre, tout en démontrant qu'il n'y a pas besoin d'en faire des caisses pour viser juste. Excellent, du premier au dernier titre, point barre.

  
Haunter
Haunter
Sacramental Death Qualia

Death/Black Metal

Grosse découverte personnelle. Ce n'est peut-être pas le mot le plus adapté lorsque l'on parle de Black/Death, mais ce disque est merveilleux. Progressif à souhait, doté d'un son absolument parfait pour ce qu'il cherche à développer, brillamment composé et évocateur ("Abdication", l'interlude acoustique, est phénoménale), aucune chance que "Sacramental Death Qualia" ne vous laisse indemne.

  
Flamen
Flamen
Furor Lunae

Heathen Black Metal

S'il n'y avait pas eu l'album de Funereal Presence, c'est Flamen qui aurait pu poser son derrière sur le trône. Construire des riffs aussi flamboyants n'est clairement pas à la portée de tous. "Furor Lunae" est un disque prétentieux. Sauf qu'au vu de la technique, du feeling et de la puissance des compositions, il est l'un des rares à pouvoir se permettre de nous regarder de haut. Fantastique.

  
Gardsghastr
Gardsghastr
Slit Throat Requiem

Black Metal

Je voulais au départ le classer en tant que "Surprise", mais vu la brochette de talents derrière ce nom de groupe imprononçable sans vomir son repas, l'album ne pouvait qu'être de qualité. Pompier et grandiose sans jamais sombrer dans le clinquant, "Slit Throat Requiem" convoque les grands noms symphoniques d'antan, les dope avec une production musclée, pour un résultat décapant.

  
Sulfuric Cautery
Sulfuric Cautery
Chainsaws Clogged With The Underdeveloped Brain Matter Of Xenophobes

Grindcore/Goregrind

Parce que depuis "Putrefaction in Progress" de LDOH et le premier long-format de Sublime Cadaveric Decomposition, je désespérais de pouvoir retrouver un disque qui, à nouveau, chercherait à repousser les limites de ce qui est audible et appréciable, plus soucieux d'être bovin que de faire consensus. Et cet album de Sulfuric Cautery est venu me rappeler que je viens, de base, du Grindcore, et les raisons pour lesquelles j'aime autant ce genre.

  

Découvertes de l'année

Ceremony of Silence
Ceremony of Silence
Oútis

Blackened Death Metal

Belle découverte personnelle que ce duo Slovaque qui nous offre, avec "Oùtis", un premier album fracassant. Technique sans jamais sombrer dans la démonstration, psychédélique sans jamais céder à la facilité, malgré son chant monocorde qui tourne vite en rond, Ceremony Of Silence dévoile un potentiel absolument immense. Willowtip ne s'y est pas trompé.

  
Gruzja
Gruzja
I Iść Dalej

Black Metal

Ces fieffés coquins ne peuvent vraiment rien faire comme tout le monde. Deux albums en un an, le premier se plaçant directement comme une vraie découverte personnelle. Ce disque, c'est la crasse de la ville, les rues qui puent la pisse, les problèmes érectiles et la rustine qu'on respire dans un sac en papier. Tout pue la misère et la défaite, et Gruzja s'y complaît, avec un grand sourire qui dévoile ses chicots pourris. Gros disque, juste dosage entre parties basses et éléments plus Punk.

  

Surprises de l'année

Chiens
Chiens
Trendy Junky

Grindcore/Powerviolence

Quel dommage qu'il soit si court ! Finalement, la qualité d'une formation tient à peu de choses. Ici, Chiens démontre qu'avec une production à la hauteur de son niveau de jeu, il n'a absolument rien à envier aux ténors du genre. Une branlée Grind/PV dans les règles de l'art.

  
Teitanblood
Teitanblood
The Baneful Choir

Black / Death Metal

C'est bien une surprise, oui. Je m'attendais à prendre une trempe à base de gros blast-beats et de hurlements possédés, mais le groupe a été malin, et a su se renouveler pour proposer une expérience différente. Moins véloce, mais autrement plus étouffante. A chaque écoute, "The Baneful Choir" te catapulte dans les entrailles de la terre. Un régal.

  

Déceptions de l'année

Full Of Hell
Full Of Hell
Weeping Choir

Grindcore/Noise

Court, convenu, putassier, malgré quelques fulgurances qui rappellent les glorieuses heures de la formation. Il est bien loin, "Rudiments of Mutilation"... Un disque de Grind abâtardi finalement assez moyen, donc un mauvais Full of Hell.

  
Mgla
Mgla
Age Of Excuse

Black Metal

Mgla cède à la facilité en nous proposant un beau gratin de restes au sale goût de réchauffé. Dommage, malgré tout le talent de Darkside derrière les fûts, toujours aussi impressionnant, cet "Age of Excuse" m'est passé complètement au dessus.

  
Gruzja
Gruzja
Jeszcze Nie Mamy Na Was Pomysłu

"Black" Metal

Ben ouais, deux albums en un an, c'était p'têt' un peu risqué, comme pari, non ? Toujours est-il qu'au delà des quatre premiers titres, clairement bien foutus, rappels aux plus belles heures d'un Lifelover qui aurait troqué l'automutilation contre une canette de 8.6, Gruzja s'emballe et nous propose un pot-pourri de titres presque Pop, Indochine au rabais, pour finir par tourner en rond. Dommage, j'y ai cru.

  

11 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
18/02/2020 09:50
TempleOfAsgaard a écrit : Pourquoi n'y-a-t-il pas eu de vote cette année ?

Parce qu'on n'a plus vraiment de webmaster et qu'on est pas capable de gérer ça sans lui Déçu
TempleOfAsgaard citer
TempleOfAsgaard
17/02/2020 20:53
Pourquoi n'y-a-t-il pas eu de vote cette année ?
Dantefever citer
Dantefever
31/01/2020 19:22
Le Darkthrone et le Diocletian dans les déceptions ... Je vous trouve dur les gars
Jean-Clint citer
Jean-Clint
27/01/2020 20:57
N4pht4 a écrit : Il y a des injustices à réparer ici !!

On essaie de faire au mieux ! Et on essaiera de s'améliorer encore en 2020 ! Clin d'oeil
N4pht4 citer
N4pht4
26/01/2020 14:00
Il y a des injustices à réparer ici !!
Jor citer
Jor
24/01/2020 16:27
Bilan ma foi assez représentatif de ce que l'année a pu nous offrir. Un des meilleurs que j'ai pu voir. Beaucoup de choses que j'ai aimées et qui figurent dans mon top (Funereal Presence, Véhémence, Misþyrming, Drastus, Darkthrone, Ceremony Of Silence, Blood Incantation...) Mais aussi pas mal de choses qui vous sont apparemment passés sous le nez, et qui sont dans mon top 10:

Devil Master - Satan Spits On Children Of Light
(Black metal vs surf/punk)

Esoctrilihum - The Telluric Ashes Of The Ö Vrth Immemorial Gods
Metal indescriptible et serpentin, occulte, psychédélique et terrifiant, avec des éclairs de mélodies aériennes au milieu du magma collant.

Grylle - Les Grandes Compagnies
L'album de black medieval ultime, joué uniquement sur des instruments d'poque, que j'ai trouvé bcp plus excitant qu'Obsequiae...

Akasha - Canticles Of The Sepulchral Deity
Du black incandescent mâtiné de crust, ça défonce.

Echushkya - Ara II
Black à l'ancienne école norvégienne, très contrasté et dynamique, tout en étant atmosphérique mais blastant.

Óreiða - Óreiða
Du black islandais quasi instru, transcendental et hypnotique.

Creature - Contes Funèbres
Un de mes groupes préférés de ces dernières années. Un son unique et excitant. Un mélange de black, de prog et de plein de trucs inattendus qui fonctionnent étonnamment bien. Son premier album, Inquiétudes, était une tuerie. Celui-ci est un peu différent, mais il est non moins excellent.

Et aussi en vrac : Vananidr, Tool, Offenbarung, Heilung, Serpent Column, Arnaut Pavle, Mayhem, Calyx...

Bref, une excellente année en ce qui me concerne !

Bras Cassé citer
Bras Cassé
23/01/2020 15:47
Votre sélection fait un bon tour d’horizon de ce que la scène a offert de meilleur. J’ai trouvé l’année 2019 plutôt bonne, mais rien ne m’a bluffé ou ne m’a donné envie de me relever la nuit.

Mon top de l’annee : Cult of Luna / Monolord / Malignant Altar / Misþyrming / Mizmor
gulo gulo citer
gulo gulo
22/01/2020 19:54
... et rien en hardcore ?
gulo gulo citer
gulo gulo
22/01/2020 19:51
Lkea ?
Sulphur citer
Sulphur
22/01/2020 17:18
Vraiment pas une année marquante de mon côté. Dans le TOP, je retiens surtout le Blood Incantation et le Yellow Eyes, qui sont les deux albums qui m'ont fait le plus voyager. Sinon, Blut aus Nord, Gruzja (le "I Iść Dalej" hein, pas le suivant à ranger au rang des déceptions), Tenebrae in Perpetuum, l'EP de Cénotaphe, le Mayhem ou encore Sordide, qui finalement est l'une de mes sorties préférées de cette année.
Mgla en déception principale (mais je m'y attendais, mon opinion des albums précédents ayant également évoluée), et encore Deathspell Omega et Teitanblood en déceptions relatives (c'est fort, mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçu).
J'attends l'année 2020 de pieds fermes, avec Tenhi (allez quoi, merde), Ustalost, Fluisteraars, le premier LP de Cénotaphe, Selbst ou encore le prochain Medico Peste. En espérant que l'année 2020 soit plus belle.
Fabulon citer
Fabulon
22/01/2020 17:01
Mais euh, on n'a même pas pu voter cette année!!!

De mon côté, année 2019 sympa, même si aucune sortie fondamentale.

Je retiens essentiellement les albums de FLAMEN, ANCESTRAL SHADOWS, DARK FURY, ELECTRIC SHOCK, TRIUMPH GENUS, FORGJORD, le split MARTWA AURA/ODOUR OF DEATH (pas pu écouter le ODOUR OF DEATH sorti en fin d'année...), VEHEMENCE.

Le ARKONA me fait grosse impression également pour le moment.

L'album surprise de l'année est pour moi le TYGERS OF PAN TANG.

Pas loin du top : SIGILLUM DIABOLICUM, FUNEREAL PRESENCE, DELETERE, BLUT AUS NORD, KVASIR's BLOOD, BLACK BEAST.

Pas écouté malheureusement : SCREAMER, NOVA, OBSEQUIAE.

DECEPTIONS : MAYHEM, SUHNOPFER, ROSTORCHESTER.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Testament
The Ritual
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique