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Bilan 2010 / von_yaourt

Bilan

Bilan 2010 PAR von_yaourt

Albums de l'année

Ufych (Sormeer)
Ufych (Sormeer)
All Stars

Space western metal'n'roll barré

Si l'ami Cyril n'avait pas déserté en cours de route, All Stars aurait eu le droit à sa sélection dans le bilan de la team. Mais qu'importe, au moins je suis encore là pour défendre cet ovni heavy/rock/space-cartoon totalement barré mais admirable d'énergie et de fraîcheur. Que tous ceux qui croient la scène rock metal sclérosée et condamnée à tourner en rond jettent une oreille à Ufych Sormeer, et ils comprendront que la créativité et l'originalité ont encore leur place au panthéon du genre. All Stars est un album qui prend presque le contrepied du plus fouillé Crazy M.A.C., mais conserve ce feeling incroyable, ces mélodies subtiles et ces riffs entraînants qui font toute la force d'Ufych Sormeer. Mieux qu'un shoot de Vitamine C, mieux qu'un tour de Space Mountain, il y a All Stars. Shaddap bitch I'm speaking !

  
Blind Guardian
Blind Guardian
At The Edge Of Time

Heavy Metal

C'est tellement rare que la scène metal extrême soit si peu inspirée que mon album de l'année 2010 sera marqué du sceau du heavy metal allemand ! Et qui de mieux que Blind Guardian, sans conteste un des tous meilleurs groupes de heavy metal qui soient, pour emporter l'adhésion à l'heure où la mode est plutôt au pastiche de Iron Maiden ? At The Edge Of Time est un des albums les plus aboutis de l'histoire de Blind Guardian, rempli à ras bord de tubes en puissances faits d'un heavy metal efficace aux arrangements d'une beauté et d'une richesse inégalée. Retrouvant la hargne un peu perdue des années 90 et même quelques accents thrash de ses débuts, ce nouvel opus des allemands est plus qu'un indispensable, c'est un nouveau chef d'œuvre.

  
Darkenhöld
Darkenhöld
A Passage To The Towers

Black Metal

Ça aurait sans problème pu être la découverte de l'année mais ce premier album de Darkenhöld est bien plus que ça, c'est en ce qui me concerne sans conteste l'album de black metal de l'année, en cela digne successeur de Cirith Gorgor, Hegemon et Angmar, dans une année encore bien morose en terme de black metal (en même temps, c'est le cas depuis déjà 8 ans...). A Passage To The Towers est un hommage aux années 90 qui n'est pas un pastiche ni ne se revendique comme le véritable successeur de tel ou tel groupe culte alors qu'il fait du black'n'roll miteux. Mélodies sublimes, énergie et efficacité sont au rendez-vous du nouvel album d'Aldébaran, le premier depuis son départ d'Artefact et sans conteste son meilleur à ce jour. Indispensable.

  
Chryseis
Chryseis
Planet Dead

Techno-Death/Thrash

Aurais-je mis ce second album de Chryseis parmi ma sélection si 2010 avait été une année plus consistante ? Peut être pas, mais j'aurais quand même évoqué Planet Dead comme le meilleur album de death metal (retro-techno-death/thrash, ça en jette plus) français de l'année. Bien quelques petits défauts subsistent et que la production puisse encore rebuter, ce nouvel hommage aux grands anciens demeure un must-have pour n'importe quel nostalgique de la grande période du techno-death, et Chryseis montre de tels progrès, et délivre quelques moments si formidables, que l'avenir de nos petits français est sans aucun doute radieux.

  

Surprises de l'année

Thulcandra
Thulcandra
Fallen Angel's Dominion

Black/Death mélodique

Certes, ce premier album de Thulcandra est un pastiche assumé et revendiqué de la grande scène du black/death suédois du milieu des années 90, Dissection en tête, à l'originalité proche du néant. S'il m'est donc difficile de plébisciter le projet, je ne peux pas nier mon enthousiasme à l'écoute de ce qui est le seul groupe à l'heure actuelle à pratiquer ce style. Oui, le seul. Je compte désormais sur Steffen pour faire des compositions plus personnelles et plus éloignées des schémas du regretté Jon. A partir de ce moment là, et seulement là, on pourra dire que Thulcandra aura tout d'un grand.

  

Déceptions de l'année

Nevermore
Nevermore
The Obsidian Conspiracy

Power/Heavy/Thrash Moderne Mélodique

"Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce groupe et ce n'est pas près de s'arranger avec cet opus risible et niais à souhait qui n'a de toute façon rien de metal. Une bonne blague!"

Si par hasard vous reconnaissez en ces lignes la prose de l'ami Keyser qui avait pris un malin plaisir à mettre le dernier Cynic dans son bilan juste pour le voir se faire accoler une sélection dans les déceptions de l'année, sachez que ceci est ma petite vengeance à moi, qui ait patiemment attendu pour plomber son groupe gay préféré. Bon, je n'ai aucune légitimité pour ce faire, tout comme lui n'en avait aucune avec Traced In Air, car j'ai toujours pensé que Nevermore faisait de la daube en barre de power pète couille mal chanté avec un Jeff Loomis totalement surestimé et surtout sans aucune personnalité. Un groupe pour ceux qui aiment le néo metal et le mauvais thrash.

Alors Keyser, ça fait quoi ?

  
Watain
Watain
Lawless Darkness

Black Metal

Lolesque Darkness porte bien son surnom : celui d'une belle blague lancée à la face des amateurs de black metal. Plat, chiant, vide, à moitié plagié et surtout beaucoup trop long, ce nouvel album de Watain confirme le désastre qu'est Sworn To The Dark, en utilisant lui aussi les mêmes riffs faciles aux refrains sucrés. Mais eux ils croient vraiment en Satan, donc ils jouent du "vrai" black metal. Et ouais, ça marche comme ça.

  
Decrepit Birth
Decrepit Birth
Polarity

Brutal Death Technique

Diminishing Between Worlds en beaucoup moins bien, sur tous les plans. Voilà la teneur de Polarity. Jamais ce nouvel album des pourtant talentueux Decrepit Birth n'arrive à retrouver cette touche de génie, entre la brutalité latente et sourde et un travail mélodique d'orfèvre, qui avait fait le charme de leur précédent opus. Tous les musiciens sont en roue libre, même la production et le son de Sottelo, qui était pourtant parfait, sont devenus perfectibles. Sans aucun doute la réelle déception de cette année, et nos lecteurs ne s'y sont pas trompés...

  
Atheist
Atheist
Jupiter

Techno-death/thrash

Eût-il été l'œuvre d'un autre groupe qu'Atheist que cet album n'aurait assurément pas figuré dans mes déceptions. Mais, s'il n'est pas mauvais, Jupiter n'en reste pas moins indigne de l'histoire de ce pilier du techno-death : entre son désespérant manque de passages aériens, sa trop grande propension à laisser le côté mélodique au placard et son exaspérant manque de volonté d'expérimenter, il n'a en effet plus grand chose à voir avec ses illustres prédécesseurs. Restent un groove certain et pas mal de riffs efficaces, mais pas de quoi faire de ces 30 minutes plus qu'un album de Gnostic avec Kelly derrière le micro...

  
Arsis
Arsis
Starve For The Devil

Death/Thrash'n'Roll Technique

Comment le génial James Malone a t-il pu commettre Starve For The Devil ? Je me pose encore la question. Même si We Are The Nightmare montrait déjà quelques signes de faiblesse, c'est, en termes de qualité, un véritable gouffre qui sépare les deux derniers albums d'Arsis. Laissant une bonne partie de son feeling death technique au placard, Starve For The Devil tient plus de l'album de thrash/death aux accents rock'n'roll sporadiquement illuminé de quelques leads et solos hors normes que du nouveau chef d'œuvre que l'on est en droit d'attendre d'Arsis... Vu la productivité des Virginiens, on peut espérer que ce ne soit qu'une mauvaise passe.

  


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Bilan 2010
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