chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
79 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2010 / Keyser

Bilan

Bilan 2010 PAR Keyser

Albums de l'année

Defeated Sanity
Defeated Sanity
Chapters Of Repugnance

Brutal Death

Defeated Sanity survole la scène brutal death depuis déjà plusieurs années et ce n'est pas avec ce Chapters Of Repugnance que ça va changer! Plus centré sur la lourdeur, le 3ème album des Allemands prend le meilleur de Disgorge et Suffocation pour nous ratatiner la gueule, avec en renfort un A.J. Magana en forme, le meilleur chanteur qu'est jamais eu la formation de Lille Gruber, toujours aussi impérial derrière les fûts.

  
Deteriorot
Deteriorot
The Faithless

Death Metal

The Faithless aura mis près de 10 ans à sortir mais l'attente valait le coup. Quel plaisir de réentendre le death metal typique des années 1990 des Américains, entre le côté blasphématoire d'Incantation et la lourdeur féroce de Bolt Thrower, le tout saupoudré d'une mélancolie inhabituelle mais prenante. Pas aussi ultime qu'In Ancient Beliefs mais quand même une belle mandale dans la gueule!

  
Diabolic
Diabolic
Excisions Of Exorcisms

Death Metal

Retour en force des Floridiens plus evil et brutaux que jamais. C'est bête et méchant mais c'est ça qui est bon!

  
Enforcer
Enforcer
Diamonds

Heavy Metal

L'album heavy de l'année! Pourtant, les Suédois ne font "que" rendre hommage au Maiden de Di'Anno mais c'est tellement bien fait, tellement efficace et entraînant, qu'il est impossible de ne pas adhérer à ce Diamonds fantastique. Un vrai petit bijou!

  
Heathen
Heathen
The Evolution Of Chaos

Thrash/Heavy

Le 1er album de Heathen en 19 ans est une réussite à tous les étages. Du thrash de très haut niveau aux riffs percutants, sublimé par un chant aux accents heavy ultra prenant et des solos magnifiques, The Evolution Of Chaos, c'est la grande classe!

  
Nevermore
Nevermore
The Obsidian Conspiracy

Power/Heavy/Thrash Moderne Mélodique

Injustement descendu parce que pas aussi grandiose que le sublime This Godless Endeavor, The Obsidian Conspiracy est pourtant un très bon album de Nevermore, sorte de résumé des années 2000 du combo de Seattle. Proche d'Enemies Of Reality pour son côté simple et direct, la bande du génial Warrel Dane n'en oublie pas pour autant les émotions dans un cocktail puissance/feeling redoutable qui m'a à nouveau enivré.

  
Hellish Crossfire
Hellish Crossfire
Bloodrust Scythe

Thrash Metal

Les Allemands confirment avec un album peut-être moins raw que Slaves Of The Burning Pentagram mais tout aussi efficace et entraînant, ras la gueule de putains de bons riffs joués dans un esprit old-school sincère et convaincant. Assurément l'un des meilleurs groupes de cette scène thrash revival.

  

Surprises de l'année

Aborted
Aborted
Coronary Reconstruction (EP)

Brutal death

Il ne s'agit évidemment pas d'une découverte mais bien d'une surprise. Après deux albums très moyens, mous et trop modernes, je pensais la bande de Sven, plombée en plus par d'incessants changements de line-up, morte et enterrée. Que nenni, Aborted sort là un EP qui renie avec la brutalité et l'efficacité de Goremageddon. Un retour qui reste tout de même à confirmer sur un prochain album.

  
Burial Invocation
Burial Invocation
Rituals Of The Grotesque (EP)

Death Metal

Des Turcs qui font du death metal scandinave, on aura tout vu! Et pourtant, Burial Invocation s'en sort plus que bien sur les 4 titres de cet EP, comme si les Ottomans avaient fait ça toute leur vie! Une très bonne découverte pour tous ceux qui aiment le death old-school simple et efficace, auréolé de mélodies sombres typiquement finlandaises. Un album, vite!

  
The Wakedead Gathering
The Wakedead Gathering
Tenements Of Ephemera

Death Metal

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, Andrew Lampe l'a bien compris. Et l'Américain a eu raison vu la qualité de ce 1er full-length. Rien de révolutionnaire mais du death metal mid-tempo intelligemment exécuté, sombre comme il faut, et aux riffs et leads qu'on retient facilement. Classique mais redoutable!

  
Gortuary
Gortuary
Awakening Pestilent Beings

Brutal Melodic Slam Death

Du brutal slam death mélodique, ça existe? Maintenant oui avec ce Awakening Pestilent Beings, véritable bouffée d'air frais dans une scène saturée qui déborde de médiocrité. Les solos de shredder y côtoient les slam parts dans un mélange détonnant non sans défaut (on a vu mieux niveau passages rapids) mais qui est appelé à se perfectionner.

  
Destroying Divinity
Destroying Divinity
Dark Future

Evil Death Metal

les Tchèques réussissent sur ce Dark Future un exploit remarquable: faire la nique à Immolation sur son propre terrain. Auteurs d'un mitigé Majesty & Decay, les Américains se font marcher dessus par un groupe inspiré et efficace qui sait autant poser une ambiance sombre et evil que martyriser ses auditeurs à grands coup de blasts et de riffs destructeurs.

  
Human Filleted
Human Filleted
Blunt Force Embludgeonment

Brutal Death Metal

Je n'attendais rien de particulier d'un groupe qui me semblait noyé dans la masse des autres combos de brutal death US chiants et prévisibles mais Human Filleted a su me donner tort avec un Blunt Force Embludgeonment séduisant. Reprenant la formule de Gorgasm par des petites mélodies disséminées parmi les blasts et les riffs gras du bide, les Américains sortent là leur meilleur album. Il n'y a guère qu'une production faiblarde qui freine encore la formation dans son ascension.

  
Craven Idol
Craven Idol
Ethereal Altars (EP)

Thrash/Black

Du thrash/black d'excellente facture qui doit beaucoup à la scène australienne, notamment Deströyer666. Efficace et inspiré, avec un feeling old-school comme je les aime, cet EP laisse présager d'un futur album excellent. A surveiller, comme on dit!

  
Obscure Infinity
Obscure Infinity
Dawn Of Winter

Death Metal

LA grosse surprise de cette année. Ce 1er album des Allemands est une merveille de death metal à l'ancienne, à la fois sombre et mélodique, et rempli de riffs mémorables. Tout ceci sans cloner tel ou tel groupe. Une sacrée performance qui me fait baver rien que de penser à la suite.

  

Déceptions de l'année

Hour Of Penance
Hour Of Penance
Paradogma

Brutal Death

Groupe autrefois prometteur, Hour Of Penance fait désormais dans le brutal death qui bourre sec mais sans rien derrière. Un album finalement symptomatique d'une scène moderne qui n'a rien compris au death metal. J'irais presque jusqu'à dire que H-O-P, c'est H-I-É!

  
Necropsy
Necropsy
Kariotype

Brutal Death

Je n'attendais pas spécialement grand chose des Français, leur 1er album Bestial Anatomy étant un bon album de brutal death sans toutefois atteindre des sommets, mais j'ai quand même été surpris par ce Kariotype plat, handicapé par une production inadaptée à la musique grassouillette du combo. Bien dommage pour un groupe dont le forum est hébergé sur Thrasho. En espérant qu'il ne s'agisse que d'un faux pas...

  
Preludium
Preludium
Impending Hostility

Brutal Death

Les Polonais me déçoivent de plus en plus. Après un Raping Mankind Disorder en-dessous de l'intense Eternal Wrath mais qui restait fort appréciable, ce Impending Hostility se révèle lui très moyen malgré une production puissante et agressive. Moins de blasts, plus de mid-tempi ennuyants, riffs génériques à part quelques exceptions, j'attendais vraiment autre chose de Preludium...

  
Brain Drill
Brain Drill
Quantum Catastrophe

Brutal Death Technique

Apocalyptic Feasting m'avait bien botté, Quantum Catastrophe m'a barbé! Plus “facile d'accès” (tout est relatif, ça reste du technique m'as-tu-vu), ce nouvel album des Américains au line-up remanié a perdu ce côté jusqu'au-boutiste qui faisait son charme et l'inspiration n'est clairement plus au rendez-vous. Chiant malgré quelques passages intéressants et plombé par un son de batterie atroce ultra synthétique, le death bip-bip de Brain Drill a fait plouf.

  
Father Befouled
Father Befouled
Morbid Destitution Of Covenant

Blasphemous Death Metal

Morbid Destitution Of Covenant confirme la baisse d'inspiration de Father Befouled depuis quelques sorties. Ça reste du bon clone d'Incantation mais plus commun que l'excellent Obscurus Nex Cultus. Frustrant d'autant que certains passages, les plus doomy surtout, restent énormes.

  


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2010
SOMMAIRE
STATS
  • News : 353
  • Chroniques : 17
  • Interviews : 0
  • Live reports : 4
  • Photos : 3
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Arise
The Beautiful New World
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan