chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
123 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2010 / Squirk

Bilan

Bilan 2010 PAR Squirk

Albums de l'année

Hail Of Bullets
Hail Of Bullets
On Divine Winds

Death Metal

Sans prétention particulière, le all-star band hollandais réussit cependant pour la deuxième fois à me laisser littéralement sur le cul. Dénué d'une quelconque volonté de se démarquer des poncifs du genre, Hail Of Bullets impressionne en revanche de par l'intensité et la puissance de son death metal incroyablement authentique et impérial. Pouvait-on en attendre moins de la part de membres de Pestilence, Thanatos, Gorefest et Asphyx ?

  
Inquisition
Inquisition
Ominous Doctrines Of The Perpetual Mystical Macrocosm

Black Metal

L'habitude qu'ont pris les Colombiens de nous pondre que des albums d'excellente facture est encore une fois mise au goût du jour avec ce petit dernier qui réussit tout simplement à se hisser à la hauteur de ses prédécesseurs, ce qui est déjà un gage de qualité en soit. Les écoutes s'enchaînent et mon avis sur cette œuvre de haute volée reste inchangé : un des tout meilleurs albums de black metal de l'année assurément !

  
Belenos
Belenos
Yen Sonn Gardis

Pagan Black Metal

L'admirable maîtrise dont fait preuve Loïc Cellier album après album face à la fusion entre instruments folkloriques bretons et un black metal de haute volée ne peut que forcer le respect. D'autant plus lorsque sa dernière offrande est de la trempe de ce Yen Sonn Gardis aussi redoutable qu'envoutant. Belenos est plus que jamais à compter parmi les plus dangereux fers de lance de l'art noir hexagonal.

  
Brain Drill
Brain Drill
Quantum Catastrophe

Brutal Death Technique

Contrairement à l'ami Keyser, je considère ce deuxième opus des perforateurs de cerveaux comme un Apocalyptic Feasting version 2.0. Effectivement le cataclysme techniquement hallucinant que provoque Brain Drill sur son passage se voit en plus renforcé par un relatif assagissement vis-à-vis du côté démonstratif qu'on lui reprochait souvent. Le groupe sait désormais calmer son zèle pour mieux tout détruire sur son passage.

  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Chapters Of Repugnance

Brutal Death

Incroyablement suffocant et d'une densité peu commune, on ne peut que s'incliner devant la maîtrise technique de Allemands rarement égalée dans une telle débauche de brutalité. Loin d'être recommandable à toutes les oreilles, seules les plus averties d'entres elles sauront juger cet album à sa juste valeur et se laisseront violenter par le brutal death imposant de Deafeated Sanity.

  
Dark Fortress
Dark Fortress
Ylem

Black Metal Progressif

Fort de la volonté d'émancipation de ses interprètes, Ylem pourrait se définir grossièrement comme un voyage profond, long d'une heure, où l'auditeur est chahuté entre une mélancolie déprimante et une haine palpable envers le monde qui les entoure. Seule sa difficulté d'accès pourra vous priver de la jouissance qu'il procure une fois entièrement plongé dans ses abymes.

  
Misery Index
Misery Index
Heirs to Thievery

Death / Grind

Récoltant parfois des avis assez mitigés, cet album s'avère être pour moi ce que Misery Index a su faire de mieux jusqu'à maintenant : maîtrisant à merveille son équilibre entre death metal puissant et hardcore contestataire. D'une efficacité redoutable et d'une hargne toujours aussi communicative, Heirs To Thievery s'affirme à mes yeux comme un des tout meilleurs albums de l'année.

  
Immolation
Immolation
Majesty and Decay

Death Metal

Immolation domine la scène death metal depuis près de vingt ans aux côtés des plus grands noms du genre et c'est encore une fois un album d'une richesse à couper le souffle que nous livrent les New-Yorkais. Sans toutefois détrôner les pièces les plus cultes de leur irréprochable discographie, Majesty And Decay impose son excellence grâce notamment à une production à nouveau digne de ce nom et écrase à mon sens toute concurrence en cette année 2010.

  

Surprises de l'année

Impureza
Impureza
La Iglesia Del Odio

Brutal Death Ibérique

De loin LA révélation de l'année en ce qui me concerne, La Iglesia Del Odio permet enfin aux Orléanais de rencontrer un certain succès qu'ils méritaient amplement depuis leurs débuts. Cela fait maintenant huit mois que l'opus tourne plus que régulièrement chez moi et la lassitude ne se fait toujours pas sentir. Un premier album imparable pour un groupe à l'avenir incroyablement prometteur.

  
Thulcandra
Thulcandra
Fallen Angel's Dominion

Black/Death mélodique

Bien que l'ombre de Dissection plane de manière bien trop présente sur la totalité de ce Fallen Angels Dominion, la qualité indéniable des compositions et le plaisir incroyable de pouvoir découvrir en 2010 un groupe de black-death mélodique dans les plus pures règles de l'art en font pour moi une des meilleures découvertes qu'il m'ait été donné de faire cette année.

  
Blood Of Kingu
Blood Of Kingu
Sun In The House Of Scorpion

Black Metal

Découvert cette année, Roman Saenko réussit comme à son habitude à m'enthousiasmer de manière peu raisonnable avec cet autre projet. En grand fan de Hate Forest, la patte du groupe qui se fait sentir tout au long de l'album ne peut que participer à mon sentiment plus qu'élogieux envers cette sortie. Ayant toutefois une personnalité propre, Blood Of Kingu confirme l'incroyable talent de ses interprètes.

  
Obscure Infinity
Obscure Infinity
Dawn Of Winter

Death Metal

Découvert il y a peu en ces pages, ce premier album des Allemands place effectivement la barre très, très haute d'entrée de jeu. Le groupe joue habilement avec ces influences old school délectables et impressionne de par sa personnalité assez forte et son étonnante maitrise. Une formation comme on en voit trop peu en ce moment et qu'il faut assurément suivre de très près.

  

Déceptions de l'année

Cephalic Carnage
Cephalic Carnage
Misled By Certainty

Rocky mountain hydro grind

Mouais. C'est la première fois que Cephalic Carnage me fait à ce point bander mou. Effectivement Misled By Certainty manque cruellement de la folie qui faisait le succès du groupe, et le départ de Zac Joe y est assurément pour quelque chose. Moins déjanté qu'un Anomalies et moins brut de décoffrage qu'un Xenosapien, ce dernier opus sans être foncièrement mauvais décevra en revanche l'adepte de l'aspect chaotique des anciens albums.

  
Arckanum
Arckanum
Sviga Læ

Pagan Black Metal

Loin d'être inintéressant, ce sixième album de Arkcanum est pourtant bien loin d'atteindre mes espérances : la faute à une durée assez ridicule et à un manque de variété plombant tout plaisirs. Les répétitions à outrance sont d'un ennui d'autant plus rageant que les bonnes idées et le talent sont omniprésents dans les compositions de Shamaatae. Un album qui pourra plaire aux adeptes de pagan black mais qui laissera sûrement les autres sur leur faim.

  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
We Are The Void

Death mélodique aigre-doux

A vrai dire, je n'attendais de toute façon pas grand chose de ce nouvel opus des feu maîtres du death mélodique suédois tant je n'ai jamais pu accrocher à tout leurs albums post-2000. Malgré ça, je ne peux m'empêcher de pleurer les joyaux qu'ils ont pu nous pondre par le passé à l'écoute de ce We Are The Void easy-listening, redondant, prévisible et assez inefficace. Il est certain qui si le logo de Dark Tranquillity n'ornait pas la pochette, j'aurais été beaucoup plus clément à l'égard de cet album mais je ne peu qu'être intransigeant avec un groupe de cette trempe.

  
Arsis
Arsis
Starve For The Devil

Death/Thrash'n'Roll Technique

Arsis fait ici son premier faux pas après trois albums tous plus excellents les uns que les autres. Comment le groupe de James Malone a t-il fait pour passer en seulement deux ans d'un death technique, mélodique et ravageur à cette chose ô combien décevante nommée Starve For The Devil ? Perdant largement en complexité et en efficacité à cause d'un riffing assez niais et ennuyant. L'opus qui propose tout de même quelques bons passages illustre une des chutes les plus fulgurantes et inattendues que j'ai eu l'occasion de voir.

  


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2010
SOMMAIRE
STATS
  • News : 0
  • Chroniques : 0
  • Interviews : 0
  • Live reports : 2
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Mortuary
Nothingless Than Nothingness
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan