Qu'est ce qui est culte et qui est sorti en 1985 ? vous avez dix secondes. Hum ? comment ça "Retour vers le futur" ? et "Endless pain" alors ?
Bon ok, la première livraison des allemands n'est pas à proprement parler une bombe, en tout cas pas du niveau d'un "Kill'em all" (METALLICA, pour ceux qui roupillent) ou d'un "Bonded by blood" (EXODUS ! on se réveille !), classiques instantanés du genre. On ne parle pas non plus d'excellents premiers cris du calibre de "The legacy" (TESTAMENT), "Alice in hell" (ANNIHILATOR), ni même de bons albums prometteurs type "Show no mercy" (SLAYER) ou encore "Killing is my business" (MEGADETH), pour en finir avec le cours d'archéologie. A ce stade, KREATOR joue clairement dans la division inférieure et la lutte pour l'accession à la bundesliga du thrash s'annonce féroce, SODOM ayant déjà pris quelques longueurs d'avance.
Composé de dix titres thrash mal dégrossis à l'exécution somme toute sommaire, ce "Endless pain" a pour lui les premières composantes de la trademark KREATOR ; un sens du riff killer qui fait mouche dès la première écoute (Endless pain, Storm of the beast), des hits toujours joués par le groupe en concert (Tormentor, Flag of hate) ainsi qu'une alternance de voix d'un morceau sur l'autre (en gros, crapaud baveux vs ours mal léché, Mille et Ventor se relayant derrière le micro) donnant à l'album un cachet particulier. Les parties vocales de Petrozza valent d'ailleurs au groupe d'être catalogué illico dans l'extrême. Car si la musique fleure bon le thrash d'école à l'américaine (certains riffs n'auraient pas dépareillé chez EXODUS), le chant, lui, est quasi death !
On retrouve également les bonnes vieilles cavalcades de batterie et les solos à l'arrache propres au genre, de même que les conclusions de morceaux bordéliques agrémentées de rires sadiques à la Steve Souza. D'une manière générale, on sent les trois lascars plus à l'aise les deux pieds sur l'accélérateur que dans le mid tempo, et certains enchaînements bien basiques prêtent aujourd'hui à la rigolade. Les derniers morceaux, passables, ne sont pas franchement mémorables ; les riffs menaçants du début font place à une sorte de punk thrash moyennement convaincant (Cry war, Bone breaker) comme on peut en trouver sur "Zombie attack", la première biture des aliénés de TANKARD. Pour ceux qui jettent une oreille sur cette relique en ayant découvert KREATOR récemment, précisons que le groupe joue ici moins vite que d'habitude, les musiciens étant encore en période de rodage !
La production, très crue, est semblable à celle du sus nommé "Zombie attack", signée du même producteur exécutif, Karl-U Walterbach. Sur une pochette d'héroic fantasy servie saignante, on retrouve le démon à cornes qui sévira jusqu'à
"Coma of souls", et plus récemment sur
"Violent revolution". A noter que le chant grave de Mille est différent de la voix d'écorché vif à laquelle il nous a habitué à compter de l'album
"Terrible certainty".
Les meilleurs titres (les 6 premiers) sont une ébauche des compositions thrash que l'on retrouvera sur leurs albums jusqu'à
"Extreme aggression". N'espérez pas trouver ici les rythmiques en béton armé d'un
"Enemy of god" !
Pas indispensable, "Endless pain" est un honnête galop d'essai, franchement extrême pour l'époque, qui a le mérite de poser les bases de ce que sera
"Pleasure to kill". Ceux qui possèdent une DeLorean peuvent filer directement en 1986, c'est là que les choses sérieuses commencent pour KREATOR.
11 COMMENTAIRE(S)
18/05/2007 19:16
Hé bien Venom te voilà bien énervé ! bien sûr que Endless Pain est un album culte et tu as tout à fait le droit de penser que cet album mérite une meilleure note. Ceci dit il n'a jamais squatté ma platine, au contraire de Pleasure to Kill ou des albums suivants, d'où la note relativement basse que je lui accorde. En ce qui concerne les parties de chant de Ventor, j'étais au courant, merci.
18/05/2007 17:17
03/02/2007 23:35
03/02/2007 14:58
03/02/2007 01:47
02/02/2007 20:24
Et encore bienvenue dans cette grande famille qu'est Thrasho
02/02/2007 20:20
02/02/2007 19:31
Bon je veux bien partager du moment que tu me laisses Coma Of Souls.
Plus sérieusement ça me fait plaisir que quelqu'un s'occupe du bon vieux thrash qui le mérite bien.
Sinon petite précision concernant les vocaux si il y a ces deux voix c'est que Ventor en assure une partie. D'ailleurs il assure toujours en live ses parties des premiers albums.
02/02/2007 18:33
02/02/2007 18:29
Welcome Mr.
02/02/2007 18:05