Commentaires / MoM COMMENTAIRES MoM
| |
citer | Ok, depuis 2022 j'ai remis cet album dans les oreilles, l'écoutant sporadiquement jusqu'à pouvoir me dire, il y a quelques semaines : "Celui là, je le régularise, je sens que je suis prêt !"
Je l'ai écouté trois fois cette semaine. C'est bancal, c'est pas toujours maîtrisé : mais c'est incroyable.
Mameli s'est acheté une Yamaha G10 pour faire joujou avec une guitare synthé, et ça donne à la fois les pires fautes de goûts mais aussi des ambiances tout à fait remarquables. L'album décontenance, mais les expérimentations fonctionnent jusqu'à un Demise of Time qui rompt le rythme et le tempo pour un passage Jazz qui fait du bien.
Puis 33 minutes, c'est impeccable comme format : tu restes impliqué jusqu'au bout.
Je suis tellement content de parvenir à comprendre ce disque qui, en effet, semble tout à fait logique si on prend le parcours de Pestilence sur les 3 précédents.
Mais, comme je disais dans mon commentaire précédent : dommage que Mameli soit une gueule de con, actuellement il ne tend pas seulement le bâton pour se faire battre, il propose des ogives nucléaire à lui balancer dès qu'il poste un truc. Ca entache la réputation de Pestilence... | citer | Il faut savoir que Mameli avait, à l'époque des débuts du groupe, signé chez Roadrunner alors qu'il avait à peu près 20 piges et qu'il n'a pas lu tout le contrat : il s'est retrouvé bloqué à devoir contractuellement fournir 4 albums. Après Testimony, Roadrunner a mis une pression folle pour que Mameli sorte un disque dans la même veine ; sauf qu'il ne voulait pas. La pression a été telle qu'à un moment il a juste tout envoyé péter, donnant cette production qui est... Ben le son est particulier quoi.
Concernant le retour de Pestilence, plus mitigé en effet, mais Exitivm, je le défendrai quoi qu'il en coûte ! Il fait une belle synthèse de ses multiples inspirations et propose du Pestilence reconnaissable et pertinent.
Bon, je ne vais pas m'étendre sur le bonhomme sur les réseaux, car il semble que sa discipline favorite, outre montrer ses biscotos et être turbo complotiste, c'est faire les olympiades des jaquettes affreuses avant d'en mettre une autre car "bad buzz is good buzz".
Mais il avait participé à une interview sur une petite chaîne, et c'était vachement intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=qq_bczmd9IE | | | Pestilence Spheres 1993 - Roadrunner Records | | | |
citer | Rah bordel les covers générées par IA ça donne vraiment une patine dégueulasse.
Et de voir que les commentaires ont été désactivés sur les releases youtube... Je pense qu'ils se doutaient que des gens (comme moi) viendraient en parler, car c'est un réel souci - surtout quand, à côté de ça, des groupes tent poles qui ont des thunes usent de l'IA pour ne même pas payer 1000 dollars un.e artiste compétent.e.
Est-ce ça qu'on veut, des covers toutes insipides et des artistes davantage précarisés ?
Pour du Thrash, en plus, l'utilisation de l'IA, ça la fout mal.
Et si c'est pas de l'IA, alors l'artiste engagé a utilisé l'IA pour à peine modifier. Désolé mais les détails sur les mains et les pieds, l'avant-bras gauche du squelette tout à droite, c'est cramé | | |
citer | Un seul mot : bagarre.
Efficace sans en mettre à côté. C'est validé. | | | Verbal Razors By Thunder and Lightning 2020 - Deadlight Entertainment / Firecum Records | | | |
citer | MoM 26/05/2024 11:05 | note: 9/10 | Tu prends Testament mais en mieux vu que tu ajoutes une grosse louche de Thrash technique.
Efficace tout en étant précis et pointu, avec des paroles superbement écrites et un chanteur qui savait tenir la dragée haute à Rob Halford (il n'y a qu'à entendre les prestas lives de covers de Judas Priest que Forbidden faisait à l'époque, c'est vraiment bon).
Pour moi, cet album est un game changer dans la transition vers le Thrash tardif, ce Thrash beaucoup plus sombre et porté sur l'exigence de la composition, avec notamment le premier Depressive Age en ligne de mire (First Depression, c'est cet album en plus sombre, ni plus ni moins).
Et m'est avis que ce Twisted Into form a forcément dû tomber dans l'oreille d'un certain Chuck, parce qu'il y a des plans qui préfigurent Control Denied.
Parlant du saint patron, ce disque de Forbidden est un album qui me fait dire : "mais pourquoi Schuldiner n'a pas engagé Russ Anderson pour chanter dans Control Denied ? Il aurait été parfait pour donner vie à son Heavy technique et progressif".
Sur Terre 2 on aurait sans doute un "Fragile Art of Existence" totalement différent, mais également ce fameux When Machine & Man Collide - mais je divague :'D | | |
citer | Un très bon album, mais pour Forbidden l'excellence est réellement atteinte avec Twisted into Form, qui prend un virage plus "prog" ou tout du moins technique, avec des lignes de chants vraiment dignes de Rob Halford et des compos à tiroir qui me ravissent totalement.
Mais dès Forbidden Evil, tu sens que ça tricote, que ça propose une écriture fournie et recherchée. C'est pas le plus efficace ni le plus rentre dedans, mais qu'est-ce que ça va piocher loin par rapport aux autres - sans toutefois tomber dans la complexité de Watchtower | | |
citer | "Pour dire mon ressenti exact, la prestation fut un instant magique, d’une profondeur émotionnelle qui ne transparaît à mon sens que trop peu en studio"
Honnêtement, mais ceci m'a pris beaucoup de temps à saisir : Masvidal a une approche très personnelle de la musique, et les textures sur albums sont vraiment incroyables. Je pense que Ascension Codes m'a vraiment permis de comprendre entièrement le projet du masvidalien Parce que ce dernier disque, faut le prendre comme 50 minutes d'expérience méditative, et là tu saisis à quel point rien n'est laissé au hasard.
Je suis ravi de voir que leur tournée se passe super bien : ils parviennent à remettre en avant leur nom et, surtout, à réconcilier les gens avec Cynic. Et ça, ce n'était pas gagné ! | | |
citer | Comme j'avais envie de bonne bagarre l'an dernier, j'avais poncé How will I laugh comme d'habitude, puis j'ai replongé dans Leeway et Cro-Mags, mais il m'en fallait plus !
Eh bien Uncle Slam (Will work for food) et ce No Mercy sont venus assez vite, et quelles claques !
No Mercy possède cet entre-deux davantage Thrash Punk, il est bien énervé ! Vraiment un très bon disque et, y a pas à dire, Mike Muir, il a son style.
Après, je resterai fidèle à How will I Laugh qui restera pour moi le sommet du crossover de l'époque | | |
citer | Petite info en plus : Cryptosis était anciennement "Distillator", groupe que j'avais chroniqué sur leur album Summoning The Malicious : https://my.thrashocore.com/chroniques/chronique/7174-distillator-summoning-the-malicious-2017-chronique.html
En tout cas, une bien belle affiche effectivement - et je vais tester voir Algebra que je ne connais, et me refaire un rappel de Comaniac que j'avais testé y a longtemps. | | |
citer | Je suis ravi de voir Voay prendre la suite sur le créneau du Prog
J'avais chroniqué de façon très élogieuse Terminal Redux, que j'avais trouvé excellent et que j'avais écouté plusieurs fois de bout en bout.
Aujourd'hui, je ne reviens plus sur Vektor, et ça m'interroge sur "l'effet choc" que peut avoir un groupe et sa teneur sur la durée. Clairement, Vektor a des atouts, mais ça n'a pas fait date dans mon coeur...
En revanche, Black Future, qui était l'album que j'aimais le moins quand j'ai découvert le groupe en 2013 tant Outer Isolation m'avait subjugué, eh bien je le réécoute souvent et avec bien plus de plaisir qu'auparavant ! Moins conceptuel, ça permet d'avoir des morceaux plus indépendants, t'as le sentiment de picorer à la cool là où Terminal Redux est un banquet interminable - mais bien fichu, ceci dit | | | Vektor Black Future 2009 - Heavy Artillery Records | | | |
citer | Fast-food est le mot pour qualifier TBDM.
Ca fait du bien sur le coup, mais on n'en retient rien. Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit pour pas grand chose avec ce groupe. | | |
citer | Ca fait bien longtemps que Annihilator, c'est l'ombre de lui-même.
Les derniers albums sont musicalement bien tièdes, et visuellement les covers sont beaufs au possible - le pompon étant atteint avec cette cover en mode "oh la la la maniac aux gros eins, allez vous-en femelle".
Ceci étant dit, l'album est juste "bof", comme depuis Feast. Sûr qu'en comparaison des années 2000 et les tentatives douteuses de Waters, c'est pas dégueu, mais ça reste bien loin des "Alice in Hell" et "Never,Neverland" qui, non contents d'êtres bien techniques et jamais plonger dans la facilité, se permettent d'avoir un style spécifique et une efficacité redoutable.
Y a bien "Kill the King" qui reste bondissant, délaissant l'aspect Thrash pour un Heavy direct mais énergique. Du reste, ce groupe, c'est, je trouve, des actes manqués, des tirs à côté. | | | Annihilator Sadistic Ballistic 2020 - Neverland Music/Silver Lining Music | | | |
citer | MoM 13/04/2020 19:18 | note: 8/10 | Album dispo en écouté intégrale ici : https://www.youtube.com/watch?v=VDr_F8EZMM4 | | |
citer | Tu vois ? C'est fou qu'un tel groupe soit si peu présenté, car il a posé des standards qui ont été repris par des groupes plutôt connus du Heavy Metal, et il a posé certains jalons dans l'attitude provocante et sexuée qui est la base du Glam Rock !
The Sweet, je l'ai découvert justement par Heathen, car j'adorais Set me Free, et un jour j'ai vu que c'était une cover. J'étais avec ma copine, et quand on a écouté Teenage Rampage, puis Set me Free, puis Ballroom Blitz, on était refait
C'est du plaisir en barre, et les deux albums de 74 sont vraiment très bons dans le genre | | |
citer | Eh eh ! Je pense que là j'aurai entièrement fait le tour, mais à chaque fois d'un angle différent. Désormais je n'ai plus rien à ajouter
Merci à toi ! | | |
citer | Bloody Blasphemy et The Grand Grimoire resteront des valeurs sûres, on peut se consoler avec ça | | | God Dethroned Illuminati 2020 - Metal Blade Records | | | |
citer | Ah mais j'ai aucune excuse pour les boulettes sur Fear Factory, Death que je dis "période Atheist" au lieu de Leprosy et le "partage-bous" dans le texte défilant XD
J'aurais mieux fait de tourner ça le lendemain, histoire d'avoir dormi un peu (lendemain de nuit blanche, en soirée, direct en rentrant du séjour, faut pas faire XD), quand bien même j'étais pressé parce que je savais que l'upload allait prendre du temps (il a fallu bien 20h d'upload grâce à mon super réseau ) et que je voulais publier la vidéo avant le weekend...
Bon, c'est pas le première fois que je fais une confusion, mais faut vraiment que je fasse gaffe - heureusement que, vraiment, vous êtes indulgents | | |
citer | Merci beaucoup Jean-Clint | | |
citer | MoM 10/06/2019 18:34 | note: 6/10 | Oh mais que critiques-tu là ? :o | citer | MoM 10/06/2019 16:35 | note: 6/10 | "comme si l'enfer était devenu "tout public mais était resté l'enfer pour autant". "
Je crois que t'as ciblé là le point crucial : pour certains ça ira, pour d'autres, non | citer | MoM 10/06/2019 07:25 | note: 6/10 | "tout comme le dessinateur Zbigniew Bielak pour sa pochette immonde, qui est un clin-d’œil à la version censurée des fameuses sept églises"
Que veux-tu dire par là ? :o
Sinon, eh bien on est d'accord hein, ça tourne en rond et t'as des plans déjà entendus mille fois ailleurs, mais en plus inspiré et en moins "remplissage".
Dommage, car c'est un disque que j'aurais voulu aimer rien pour que l'histoire du groupe et son leader incroyable. | | |
citer | Merci Jean-Clint !
Funky Globe a écrit : T'es dur avec le Possessed. Je trouve que c'est leur meilleur disque. Complètement d'accord sur les prods NB.
Je connaissais pas Disentomb. Merci pour la découverte !
Ah mais je dis que je suis dur avec ce disque, j'en suis conscient et, in fine, je le dis : mon avis, on s'en fout
En soi, le disque reste bon, mais cette production moderne et clinquante enlève ce qui m'a fait aimer les premiers Possessed.
Mais justement j'en profite pour proposer d'autres sorties qui vont dans cette direction, on n'est pas là pour descendre des skeuds
Merci pour ton commentaire ! | | |
citer | Ah mais Immolation c'est du bien bien méchant ça, donc en effet ça ne va pas là dedans
Morbid Saint j'aime bien mais j'écoute peu, du coup je ne l'ai pas forcément cité
Merci Snort | citer | Sérieux ça me fout les boules à chaque fois que je l'écoute XD Le jour où on aura un re-record en mode Morrisound Studio, c'est fini, ça plastifiera tout le Death revival
Merci beaucoup Jean-Clint ! | | |
citer | De rien Jean-Clint Merci à toi ! | citer | Ah ben c'est clairement un sample ! Merci pour l'info | | |
citer | Pas mal du tout cet épisode
Puis t'as casé du Nucleator, donc je suis joie | | |
citer | Je peux te comprendre, mais je trouve que c'est justement leur style Grind qui donne toute la charge puissante et contestatrice du groupe. | citer | Mouais, j'ai pas du tout été convaincu par l'album.
J'ai trouvé la prod trop lisse pour le genre avec des compositions convenues. J'ai découvert Misery Index à l'époque où je m'étais fait les dents sur le Monolith de Cattle et sur pas mal de Dying Fetus (Destroy the Opposition, putain !). Retaliate notamment m'a foutu une bonne mandale des familles. Ben là, j'ai l'impression d'avoir reçu une gifle molletonnée.
Ou bien Retaliate c'était un bon couteau rouillé en plein dans tes tripes, maintenu fermement de manière bien furieuse. Et là, on m'a lancé un couteau en plastique dans le dos.
Bref, j'ai pas trouvé ça incisif, j'ai été un peu déçu. Cela dit, ça reste efficace, c'est pas dégueu du tout. J'en ai sans doute trop attendu... | | |
citer | MoM 06/03/2019 15:49 | note: 7/10 | L'artwork en effet change un peu de ce qu'il y a d'habitude, dommage que la musique suive pas avec ce design !
Jean-Clint : tu as tout dit, l'âge d'or est mort, CoB est passé de mode, mais la médiocrité, ouf, on est loin derrière ça ! Après, Hexed n'a pas de moment roue libre je trouve, hormis la bouillie de guitares et synthé que j'ai notée sur un seul morceau, juste que t'as des passages en effet où on s'ennuie sec ! | | | Children Of Bodom Hexed 2019 - Nuclear Blast Records | | | |
| |
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène