Plus de 10 années de chroniques et de nombreux bilans, rares sont les albums qui m'auront réellement touchés. Ce As The Stars en fait partie. Un album me donnant encore des frissons après des centaines d'écoute. L'excellence dans le metal mélancolique. Bouleversant.
Sorte de Dragonforce sous hormones, rien de révolutionnaire sous le ciel de Crimson Shadows mais une musique percutante aux mélodies chaudes entêtantes. Parfait pour du "air guitar" dans son salon !
J'ai hésité à mettre cet EP dans le bilan car le groupe de Tim Yatras (ex-Austere, ex-Woods Of Desolation) changera radicalement de style quelques mois plus tard avec son premier album Gone (passant d'un black dépressif à un pop/rock émo déprimant). Ici, la musique hymne au désespoir ravira les adeptes de Woods Of Desolation.
Un death metal moderne à la production synthétique à écouter le cerveau "off" pour pouvoir se délecter des riffs en fonte et des vagues pilonnantes de blasts virils. Ca défoule pendant 41 minutes et c'est déjà pas mal.
Imaginez un Darkspace qui quitterait l'espace pour se poser sur la Terre, survolant les forêts, lacs, prés et océans. Vous aurez une bonne idée du black metal exposé par Earth And Pillars. Un groupe italien sorti de nulle part à suivre de très près !
Hommage à la scène death et black suédoise No Fashion Records, ses mélodies froides imparables associées à la violence néerlandaise (le bourreau Michiel van der Plicht) ne feront qu'une bouchée de vos tympans.
Ne connaissant que de nom le projet doom/death de Johan Ericson (guitariste de Draconian), je découvre une musique épurée certes et sans prise de risque mais aux frissons bien réels.
Qu'est-il arrivé à King Of Asgard après deux albums de qualité supérieure ?! Quel ennui. Pas du tout inspiré et des passages pour boucher les trous qui feront tomber l'auditeur dans une profonde torpeur
Le prometteur et expérimental Bloodmagick Necromance présageait d'un prochain album de Belphegor des plus alléchants. Le groupe autrichien revient finalement à ses débuts death pour un death/black primitif en demi-teinte. Pas mauvais en soit (quelques passages feront même leurs effets) mais décevant de la part d'un tel groupe aux 9 albums.
Le grand retour de Marco Aro ! Et autant dire que le gaillard impressionne toujours. Le problème c'est que la musique derrière ne suit pas malgré un son atomique... Un sous-One Kill Wonder bien plat et à rallonges. Rageant.
Incontestablement le retour le plus attendu par les disciples de death mélodique de Göteborg. Presque 20 ans plus tard, le géniteur du style était forcément attendu comme un messie. Mais difficile de ne pas faire la fine bouche après une pierre angulaire et tant d'années passées. Certes la galette est très bonne mais si loin de la renommée et des anciens tubes d'At The Gates... Semi-déception.
Bloodhunt et Hellbrigade figurent parmi mes albums fétiches, autant vous dire que la reformation des Suédois aura provoqué des frissons sous mon caleçon. Un retour sous le signe du death old school, prémices de la bande, mais aux compositions tout simplement inadmissibles. D'une pauvreté affligeante et à la dynamique à bercer la vieille du deuxième. Une honte.
The Duskfall se reforme et compose même désormais avec brio, on remarquera d'ailleurs quelques clins d'oeil à feu Gates Of Ishtar. Certes mais ce chant horripilant (poussif et faux) ira tout gâcher... Frustration extrême.
5 COMMENTAIRE(S)
19/01/2015 10:58
19/01/2015 09:36
19/01/2015 08:00
Ah ben non, donner c'est donner, quelque soit la façon de le faire
19/01/2015 04:51
18/01/2015 17:25