chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2014 / AxGxB

Bilan

Bilan 2014 PAR AxGxB

Albums de l'année

Dead Congregation
Dead Congregation
Promulgation Of The Fall

Death Metal

Difficile de cacher son enthousiasme face à ce nouvel album de Dead Congregation. Six ans après un "Graves Of The Archangels" qui avait déjà fait grand bruit à l'époque de sa sortie, le groupe vient confirmer ce potentiel énorme avec un disque brutal aux ambiances de mort. Toujours comparé à Incantation, le groupe réussit à sortir de cette comparaison flatteuse mais réductrice afin de prouver qu'il est bien le maître du Death Metal underground actuel. Un sans faute!

  
Decaying Purity
Decaying Purity
Malignant Resurrection Of The Fallen Souls

Brutal Death

Bien que gangréné par un nombre conséquent d'albums sans aucune personnalité, à la production en plastique et le plus souvent inaudibles, on trouve tout de même quelques bonnes choses à se mettre sous la dent en matière de Brutal Death. Ce troisième album des Turcs de Decaying Purity en est la preuve la plus flagrante. Violent et concis, "Malignant Resurrection Of The Fallen Souls" ne perd pas son temps en chemin et dispense une musique brutale et accrocheuse qui mêle ainsi riffs techniques assassins et groove imparable.

  
Lvcifyre
Lvcifyre
Svn Eater

Death Metal

Oui, c'est vrai, nous étions quelque peu passé à côté du premier album des Anglais. Ce n'était pourtant pas faute d'avoir été intrigué par la pochette de "The Calling Depths" mais que voulez-vous, nous ne pouvons être partout. Il a donc fallu attendre ce deuxième essai sur Dark Descent pour rendre à Caesar ce qui appartient à Ceasar. Le Death Metal particulièrement sombre et blasphématoire de Lvcifyre n'a rien de bien nouveau mais offre ce qu'il y a de mieux, puissance, lourdeur, brutalité sur fond d'atmosphères bien malfaisantes.

  
Swallowed
Swallowed
Lunarterial

Death / Doom

Dark Descent en aura aligné des sorties cette année. Nombreuses sont celles à d'ailleurs figurer dans les tops de fin d'année. Parmi elles, on compte le premier album des finlandais de Swallowed. Un album de Death/Doom halluciné, compliqué à appréhender mais tellement jouissif que la douleur ressenti aux premières écoutes est bien vite oubliée. Et puis, comment ne pas se laisser transporter par la voix totalement possédée et complètement folle de Ville Kojonen, digne héritier de Mark Of The Devil.

  
Horrendous
Horrendous
Ecdysis

Death Metal

De retour après un premier album particulièrement convaincant portant très largement la marque de Death et Pestillence, les Américains d'Horrendous signent en 2014 leur retour avec un deuxième album bien plus personnel et abouti. N'en déplaise à certains, le trio à su se mettre en danger pour un résultat gagnant en mélodie et en complexité sans pour autant perdre en efficacité.

  
ZOM
ZOM
Flesh Assimilation

Death Metal

Trio irlandais réputé pour son utilisation abusive de la réverb, ZOM vient de sortir sur Invictus Productions et Dark Descent un album incroyable. Pourquoi? Parce qu'il même l'urgence et l'énergie du Crust à la puissance et à la virulence du Death Metal old school. Le groupe n'a rien inventé mais son mélange hyper frontal est assurément des plus jouissifs.

  
Ascension
Ascension
The Dead Of The World

Black Metal

J'aime Ascension. Vous devez le savoir depuis ma chronique de "Consolamentum" lors de sortie. J'attendais donc forcément beaucoup de son successeur. Sans surprendre comme avait pu le faire son grand frère, celui-ci ne déçoit absolument. Le groupe allemand livre un fois de plus un grand album de Black Metal orthodoxe, fier et impérial aussi prompt à l'attaque qu'aux séquences plus lumineuses.

  
The Great Old Ones
The Great Old Ones
Tekeli-Li

Post Black Metal

Comme je l'ai déjà dit, le Black Metal atmosphérique ou Post-Black Metal n'est pas mon style de prédilection. J'ai cependant pas mal d'intérêt pour les Français de The Great Old Ones dont la musique ne cesse de progresser. Bien que le groupe s'intéresse de très près à un thème déjà largement évoqué dans l'univers Metal, il a le bon goût de faire cela à sa manière, avec beaucoup d'intelligence et un certain risque. En cela "Tekeli-Li" dépasse d'une tête son prédécesseur et renforce ainsi les bonnes choses déjà dites sur le groupe lors de son premier album.

  

Découvertes de l'année

Oraculum
Oraculum
Sorcery Of The Damned (EP)

Death Metal

Le Chili m'aura réservé bien des surprises et des découvertes cette année. Si toutes ne figurent pas dans mon bilan, nombreuses sont celles à mériter votre attention. Parmi les plus remarquables, l'excellent EP d'Oraculum proposant un Black/Death bestial et sombre dans la plus pure tradition sud-américaine. Peu d'originalité mais une efficacité de tous les instants allié à une atmosphère des plus sinistres.

  
Mizery
Mizery
Survive The Vibe (EP)

Hardcore

Si en matière de Hardcore 2014 a vu le retour de quelques groupes prometteurs tels que Backtrack, Cold World ou Expire, il a surtout été marqué par l'arrivé d'un nouveau venu s'étant donné pour mission de reprendre tous les codes des années 90. En cinq titres, Mizery a mis (presque) tout le monde d'accord grâce à un Hardcore metallique rugueux et bien caillera. Vivement la suite!

  
Mare Cognitum
Mare Cognitum
Phobos Monolith

Black metal atmosphérique

En général, je suis loin d'être le meilleur client en ce qui concerne le Black Metal Atmosphérique. Ceci étant, il faut bien reconnaître que "Mare Cognitum" est une sacrée claque. L bonhomme derrière tout ça réussit le tour de force de proposer un Black Metal tantôt aérien, tantôt hyper incisif et nerveux et cela sur des formats pourtant pas évident à maîtriser. Du beau boulot pour ce jeune américain qui mérite haut la main sa place dans le top 2014.

  
Sinmara
Sinmara
Aphotic Womb

Black metal

Tranquillement l'Islande émerge de son quasi néant artistique avec une série de groupes presque tous dédiés à la cause du Black Metal. Parmi ceux là, on compte Sinmara dont le premier album intitulé "Aphotic Womb" devrait régaler les amateurs de Black Metal froid et lumineux.

  
Dying Out Flame
Dying Out Flame
Shiva Rudrastakam

Hindu/Vedic Death Metal

Un groupe de Death Metal originaire du Népal, forcément cela à de quoi attiser la plus grande curiosité. Repréré par Dave Rotten pour Xtreem Music, le groupe nous offre avec "Shiva Rudrastakam" un premier album de Brutal Death moderne et maîtrisé aux fortes sonorités hindou. Au delà du clin d’œil évident fait ici à Nile, Dying Out Flame se présente comme un groupe assez frais dans le paysage Brutal Death extrêmement balisé. Une belle découverte venue d'Asie.

  
Thantifaxath
Thantifaxath
Sacred White Noise

Black Metal

Avec ce nom pourtant imbuvable, les Canadiens de Thantifaxath sont à l'heure du bilan 2014 sur toutes les lèvres. Sorti sur Dark Descent Records qui a d'ailleurs commencé à élargir son spectre d'activité, le groupe signe avec "Sacred White Noise" un premier album de Black Metal particulièrement intéressant grâce à une approche chaotique dont les riffs renvoient à certains groupes de Noise/Hardcore. Le Canada a décidément du talent.

  
Septycal Gorge
Septycal Gorge
Scourge Of The Formless Breed

Brutal Death

J'ai encore bien des lacunes en matière de Brutal Death. Ma vision du genre étant quelque peu ternie par ces productions en plastiques et ses nombreux albums sans âmes qui pullulent dans le milieu. Ceci étant, on fait parfois de belles découvertes, et cela grâce à ses collègues. L'une de ces découvertes est assurément le dernier album des Italiens de Septycal Gorge. Un Brutal Death moderne et brutal qui a le bon goût de ne pas en faire des caisses. Bref, un album ultra efficace et sans aucun artifice.

  
Zöldïer Noïz
Zöldïer Noïz
Regression Process

Thrash

Une belle surprise que ce nouvel album des Montpelliérains de Zoldier Noiz. Un Thrash agressif bien old school qui ne ressemble à aucun autre, notamment grâce au chant de Tankvinss. Le groupe n'a rien inventé mais fait ce qu'il fait avec passion et conviction. Et puis quoi, ces riffs!

  

Surprises de l'année

Occultation
Occultation
Silence in the Ancestral House

Heavy/Doom/Black/Psychedelic Rock

Il n'a pas fallut grand chose pour que je m'intéresse à Occultation. Entre une signature sur Invictus Productions et un superbe artwork signé de la main talentueuse d'Adam Burke, le groupe à de quoi convaincre, au moins sur le papier. D'un point de vue musical, Occultation propose un Doom bien ambiancé qui n'hésite pas à puiser dans le Heavy Metal ou le Rock Psychédélique. Ah et oui, dernier argument de poids, le groupe est mené par une chanteuse.

  
Drowned
Drowned
Idola Specus

Death Metal

Premier véritable album pour ce trio allemand pourtant actif depuis le début des années 90. Une vision classique du Death Metal tel qu'il était à cette époque avec un travail particulièrement sérieux en matière d'atmosphères. "Idola Specus" peut ainsi sembler des plus scolaires mais quelques écoutes attentives vous permettront d'en apprécier néanmoins les multiples subtilités. Un disque franchement réussi.

  

Déceptions de l'année

Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Memoria Vetusta III
(Saturnian Poetry)

Black Metal Atmosphérique / Pagan Spirit

Non, "Memoria Vetusta III - Saturnian Poetry" n'est pas une véritable déception. Le travail et la vision de Vindsval relève véritablement du génie. Et encore une fois, je salue cette capacité à changer de peau avec autant d'aisance. En fait, je n'attendais pas de ce troisième volet une vision si Pagan avec ces chants clairs ultra mélodiques mais tout simplement la suite logique du précédent volet qui était plus agressif. J'ai été naïf.

  

5 COMMENTAIRE(S)

Kedran citer
Kedran
19/01/2015 10:58
Ouai c'est la classe ! Bravo et merci à tous !
Morgath citer
Morgath
19/01/2015 09:36
Merci à toute la team de trasho pour les nombreuses découvertes que j'ai fait grâce à vous cette année. Parce que oui Thrashocore à changé ma vie Sourire
lkea citer
lkea
19/01/2015 08:00
Sakrifiss a écrit : Si Ikéa pouvait d'ailleurs me rendre mes exemplaires de Transilvanian Hunger...

Ah ben non, donner c'est donner, quelque soit la façon de le faire Mr Green
Sakrifiss citer
Sakrifiss
19/01/2015 04:51
Si Ikéa pouvait d'ailleurs me rendre mes exemplaires de Transilvanian Hunger...
Dark Nico citer
Dark Nico
18/01/2015 17:25
Belle intro !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2014
SOMMAIRE
STATS
  • News : 107
  • Chroniques : 6
  • Interviews : 0
  • Live reports : 5
  • Photos : 2
  • Dossiers : 1
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique