Bilan 2013 / Mitch Bilan
Bilan 2013 PAR Mitch
Albums de l'année | Summoning Old Mornings Dawn Black Metal Atmosphérique
Summoning revient prendre son trône de black metal atmosphérique et épique. L'attente fut (trop) longue (sept ans !) et l'album n'égale peut-être pas son prédécesseur Oath Bound mais l'excellence demeure, rien que pour le morceau "The White Tower".
| | | | Sulphur Aeon Swallowed By The Ocean's Tide Cthulhu Death Metal
Rares sont les groupes de death metal "ambiancé". La thématique du "Cthulhu" n'a rien d'originale mais cette musique ne pouvait pas mieux imiter ce monstre titanesque, tout particulièrement pour un premier album. Ecrasant.
| | | | The Fall of Every Season Amends Doom/death atmosphérique
Doom/death atmosphérique simple et touchant. Le multi-instrumentiste Marcus Strand nous transporte littéralement dans son univers à la fois mélancolique et "lumineux". Le titre "Aurelia" est simplement magnifique.
| | | | In Vain Ænigma Death/Black progressif
Mélodies entêtantes, chant clair frissonnant et compositions léchées. In Vain n'est plus le même. Ce troisième album rate de peu la note d'excellence de par son manque de cohésion. L'opus suivant devrait régler ce détail.
| | | | Cult of Fire मृत्यु का तापसी अनुध्यान (Ascetic Meditation of Death) Black Metal dévastateur
Black metal occulte en hommage à Kali, une furie dévastatrice où s'entremêlent leads mélodiques glacials, chant possédé et batterie aux frappes inhumaines. L'atmosphère hindoue n'est pas un simple ornement, Cult Of Fire use pleinement de cette thématique (sitar, percussions indiennes et passages en sanskrit). Original et destructeur, du black metal "haut de gamme".
| | | Découvertes de l'année | Officium Triste Mors Viri Doom/Death mélodique
Découvrir un groupe à partir de son cinquième album, il n'est jamais trop tard. Les Néerlandais gomment leurs aspects pompeux et proposent désormais un doom/death ô combien accrocheur (mélodies et refrains) et touchant. Evidemment cela me parle. Le titre "Burning All Boats and Bridges" est à chanter sous la douche.
| | | | Carrier Flux Objection Black Metal avant-gardiste
Black metal inclassable (leitmotiv de Code666) et difficilement comparable, Carrier Flux joue particulièrement sur les mélodies entêtantes et ses passages expérimentaux planants. On regrettera sa courte durée et un album encore inégal.
| | | | Fit For An Autopsy Hellbound Brutal Death(core)
Ne cherchez pas quelconque subtilité. Hellbound est un deathcore sous hormones prévu pour pleinement vous défouler pendant une demi-heure. Vocaux d'ogre, riffs en fonte et rythmique double quintal au programme. Ajoutez à ceci une atmosphère noire et vous obtenez une des très bonnes surprises de cette année !
| | | Surprises de l'année | Soilwork The Living Infinite Death mélodique moderne
Qui aurait imaginé un tel retour des Suédois après trois albums médiocres suivant la déception des autres grosses cylindrées death mélodique (In Flames et Dark Tranquillity) ? Qui aurait imaginé un double album pour le style pratiqué ? Bref... Un "come-back" 10 ans en arrière ("catchy as hell") associé aux récents aspects rock et progressifs. Chapeau bas.
| | | | Man Must Die Peace Was Never An Option Death / Grind
Laissé de marbre sur le deux premiers albums, Man Must Die vient contredire mon avis sur leur musique. Suivant No Tolerance For Imperfection, un metal extrême éclectique ravageur (principalement death et grind) où s’enchaînent hits aux refrains imparables !
| | | Déceptions de l'année | Aborym Dirty Black Metal industriel
Coquille vide masquée par une production imposante et un surplus d'arrangements électroniques, Dirty demeure l'album le plus faible d'Aborym. On ne retiendra pas grand chose. L'absence de Nysrok commence à cruellement se faire ressentir...
| | | | Hypocrisy End of Disclosure Death Mélodique
Le pire album d'Hypocrisy ? Je pense oui. A Taste Of Extremity était pourtant très bon. Tägtgren a semblé très peu inspiré ici malgré quelques bribes antérieurs. A vite oublier.
| | | | Vreid Welcome Farewell Black 'n' roll mélodique
Soporifique au possible... Comment un groupe de ce calibre (rappelez vous de Milorg) et possédant le talentueux lead guitariste Strom, peut sortir ce black 'n' roll transpirant l'amateurisme et l'ennui ?
| | | | Hail Of Bullets III (The Rommel Chronicles) Death Metal
En pilotage automatique cette fois-ci, Hail Of Bullets avait pourtant effectué un "sans faute" jusqu'à maintenant. Très peu de passages ravageurs et une ambiance historique absente. Une faute de parcours ? On l'espère.
| | | 2 COMMENTAIRE(S) citer | Bleu MSRBLE FLR 20/01/2014 17:42 | | GRIND !!! THANKS DUDE ! | citer | Je trouve ça rigolo de voir Dark Tranquillity dans les déceptions, alors qu'il n'a pas de si mauvaises notes que ça. C'est certainement qu'on attend plus de ce nom. Faudrait que je me penche dessus. Y en a qui disent qu'il est l'un des meilleurs depuis Character voire The Gallery, d'autres qui disent que c'est leur moins bon à ce jour.
Bref, faudrait quand même que je me le prenne. Même We are the Void ne m'avait pas déçu (peut-être parce que j'ai connu le groupe sur le tard). C'était juste un autre visage du groupe.
Pour ma part, l'album que j'ai le plus écouté, c'est Asymmetry de Karnivool. Pas vraiment Metal.
Après deux écoutes plus difficiles que leur précédent, la lumière m'est apparue. Tout est vraiment génial de l'objet, au livret beau et réussi, jusqu'à la musique où chaque plan semble calculé sans être trop planifié. Un truc où même les expérimentations bizarres à la première approche prennent soudain sens et deviennent au service de passages émotionnels absolument fantastiques.
Un futur grand.
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2 COMMENTAIRE(S)
20/01/2014 17:42
19/01/2014 12:31
Bref, faudrait quand même que je me le prenne. Même We are the Void ne m'avait pas déçu (peut-être parce que j'ai connu le groupe sur le tard). C'était juste un autre visage du groupe.
Pour ma part, l'album que j'ai le plus écouté, c'est Asymmetry de Karnivool. Pas vraiment Metal.
Après deux écoutes plus difficiles que leur précédent, la lumière m'est apparue. Tout est vraiment génial de l'objet, au livret beau et réussi, jusqu'à la musique où chaque plan semble calculé sans être trop planifié. Un truc où même les expérimentations bizarres à la première approche prennent soudain sens et deviennent au service de passages émotionnels absolument fantastiques.
Un futur grand.