chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
104 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2016 / AxGxB

Bilan

Bilan 2016 PAR AxGxB

Albums de l'année

Hexecutor
Hexecutor
Poison, Lust And Damnation

Thrash

Après un premier EP particulièrement prometteur et des prestations enflammées sur les scènes du Motocultor ou du Fall Of Summer (entre autres), les Rennais d'HEXECUTOR signent avec "Poison, Lust & Damnation" l'un des meilleurs albums de Thrash sorti cette année. Sacrément intense, empreint d'une véritable personnalité et blindé de solo à vous hérisser le poils, ces huit titres mettent en lumière un groupe capable d'aller attaquer les Allemands et les Scandinaves sur leur terrain de jeu favori. A ne surtout pas louper.

  
Blood Incantation
Blood Incantation
Starspawn

Death Metal

Après un premier EP plein de promesses, le trio originaire du Colorado revient cette année avec un album assez incroyable à mille lieux de ce que l'on peut retrouver aujourd'hui dans la scène Death Metal. Ce voyage dans l'espace, froid et sombre, ne dure peut-être que trente-cinq minutes mais une chose est sûre, vous vous en souviendrez. Décidément, le label Dark Descent à beaucoup de flaire.

  
Chthe'ilist
Chthe'ilist
Le Dernier Crépuscule

Death Metal

Sorti en janvier 2016, j'ai su dès les premières écoutes que ce premier album de CHTHE'ILIST figurerait en bonne position dans le top de fin d'année. Et en effet, ça n'a pas loupé, le voilà aujourd'hui dans la catégorie "Albums de l'année". Un statut bien mérité pour ce groupe canadien largement inspiré par Timeghoul et Demilich.

  
Forteresse
Forteresse
Thèmes Pour La Rébellion

Black Metal

Retour gagnant après cinq ans d'absence pour ces Québécois qui ne se sont jamais montrés aussi virulents que sur ce nouvel album. Leur Black Metal épique, mélodique et patriotique fait mouche, une fois de plus, et impose FORTERESSE comme le leader de la scène Métal Noir Québécois.

  
Asphyx
Asphyx
Incoming Death

Death / Doom

Alors qu'ASPHYX pourraient simplement se contenter de faire simplement partie du paysage comme bon nombres de ses contemporains encore en activité, Martin Van Drunen et sa bande se paie le luxe de sortir l'un des disques de Death Metal les plus redoutables de l'année. De ces parties enlevées estampillées Death Metal à ces passages écrasants dont les Hollandais ont le secret en passant par la voix toujours aussi charismatique de Martin, il n'y a une fois de plus rien à jeter ici.

  
Neurosis
Neurosis
Fires Within Fires

Post-Metal

Le retour des papys de San Francisco est marqué par un album concis et sans détours. Certes, la recette de NEUROSIS ne réserve aujourd'hui plus aucune surprise mais après ses deux précédentes sorties, on ne s'attendait pas à un disque aussi brut et immédiat. Bien joué.

  
Mizery
Mizery
Absolute Light

Hardcore

Un petit peu de Hardcore dans ce bilan avec le premier album des Californiens de MIZERY que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Le groupe continue sur sa lancée et nous offre un disque au groove toujours aussi irrésistible rappelant la scène new-yorkaise des années 90 (Leeway, Cro-Mags, Crown Of Thornz...) tout en gagnant quelque peu en personnalité grâce à une production étonnante.

  
Ripper
Ripper
Experiment Of Existence

Thrash

Le Chili, encore le Chili, toujours le Chili. Cette fois-ci il s'agit d'un groupe de Thrash et pas n'importe lequel. Un groupe de Thrash particulièrement burné dont ce nouvel album brille par son intensité, son efficacité et un niveau technique impressionnant (Ces solos ! Cette basse !). Bref, RIPPER à de sérieux atouts à faire valoir et vient facilement se glisser dans ce bilan de fin d'année.

  
Cultes Des Ghoules
Cultes Des Ghoules
Coven, Or Evil Ways Instead Of Love

Black Metal

5 titres. 97 minutes. Non, ce nouvel album de CULTES DES GHOULES n'a rien d'une partie de plaisir et demandera à ceux qui souhaiteront s'y plonger beaucoup de bonnes volontés. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle tant ce voyage, conté par un Mark Of The Devil toujours aussi habité, recèle de délices aussi effroyables qu'éblouissants. Une oeuvre impressionnante et audacieuse qui reflète toute la personnalité des Polonais.

  

Découvertes de l'année

Eternal Champion
Eternal Champion
The Armor Of Ire

Heavy Metal

Cette année j'ai découvert ETERNAL CHAMPION, du coup cette année j'ai re-regardé Conan Le Barbare. Et si vous ne voyez pas le lien entre les deux alors arrêtez tout de suite votre lecture, ce disque n'est pas pour vous. Pour les autres, ceux pour qui écouter du Heavy Metal aussi épique est signe de Dragon, d'épée, de femmes dénudées et d'aventures magiques improbables, alors ce premier album vous est chaudement recommandé. De toute façon, vous n'avez pas pu passer à côté vu le tapage qui est fait autour de The Armor Of Ire. Si vous voulez bien m'excuser, j'ai quelques princesses bien gaulées à aller sauver.

  
Lihhamon
Lihhamon
Doctrine

Black / Death Metal

Sorti de nul part, ce jeune groupe allemand vient marcher sur les plates-bandes d'un Teitanblood dont on attend le nouvel album avec impatience (peut-être cette année). Implacable du début à la fin, le trio originaire de Leipzig annihile absolument tout sur son passage grâce à un Black/Death d'une rare intensité. Aïe !

  
Temisto
Temisto
Temisto

Death Metal

Débarqué tout droit de Suède, TEMISTO livre avec son premier album un Death Metal à l'ancienne relevé par de délicieuses sonorités Black rappelant un certain Dissection voir Tribulation. Certes, la formule peut sembler peu originale mais le résultat est largement à la hauteur grâce à des riffs redoutables et une énergie et une intensité folle.

  
Uškumgallu
Uškumgallu
Rotten Limbs In Dreams Of Blood

Black Metal

Sorti au format cassette et limité à 200 exemplaires, on ne peut pas dire que ce premier album d'USKUMGALLU ait eu une très grande visibilité. Pourtant, il est certainement l'un des albums de Black Metal les plus intéressants de l'année 2016. Sombre, tordu, habité... Autant de qualificatifs qui font regretter un format aussi confidentiel. Heureusement, une version LP est annoncée pour 2017. Je ne sais pas vous mais moi je ne passerai pas à côté.

  

Surprises de l'année

Defeated Sanity
Defeated Sanity
Disposal Of The Dead / Dharmata

Brutal Death Metal / Death Technique

Il faut une sacrée paires de couilles pour sortir, lorsque l'on est un groupe de la trempe de DEFEATED SANITY, un nouvel album composé à partir de deux EPs aux styles bien différents. Sur ce point, je tire mon chapeau aux Allemands qui on su créer la surprise tout en démontrant leur supériorité en la matière. Si la première moité défonce tout, nous écrasant le visage contre terre, la seconde nous fait lever les gras au ciel devant tant de génie. Bien ouej !

  

Déceptions de l'année

Bölzer
Bölzer
Hero

Death Metal

Très attendu, ce premier album de BÖLZER n'est pas sans me laisser un goût amer dans la bouche. Il m'en a fallut des écoutes pour ne pas lui coller une simple mauvaise note et commencer finalement à l'apprécier un tant soit peu. Malgré tout, j'en attendais bien davantage. Où est passé ce groupe flamboyant qui impressionnait tant lors de la sortie de son premier EP ? Certes, Hero est loin d'être mauvais et surtout le groupe ose se mettre en danger là où il aurait pu se contenter de faire la même chose ad vitam eternam. Malheureusement, je ne suis, pour le coup, pas entièrement convaincu...

  
Deströyer 666
Deströyer 666
Wildfire

Black/Thrash

Il est très bien ce disque des Australiens. Seulement moi, DESTRÖYER 666, je l'aime quand même lorsqu'il est un poil plus agressif et moins mélodique. Certes, Wildfire est plein de bons moments mais ça manque quand même un peu de violence, surtout pour un groupe qui nous avais habitué à plus coriace par le passé. Du coup c'est cool mais moins cool qu'avant.

  

12 COMMENTAIRE(S)

coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
02/02/2017 10:59
Content de voir qu'avec "Samen", il reste des traces de Nawak sur Thrasho Sourire Ne manque plus que la chro, en fait ! :P
Keyser citer
Keyser
01/02/2017 20:23
Vincere a écrit : gulo gulo a écrit :
Quelque chose m'échappe.


Je voulais dire que c'est quand même étonnant que les albums les plus marquants sur les autres médias ne se retrouvent pas ici. C'est pas un plaidoyer contre la diversité. Je suis juste très surpris des choix.

Après c'est toujours des gens qui choisissent je suppose.


Regarde les kros des albums de Vektor et Mithras. 9,5/10 et 10/10. Tu veux quoi de plus?! Perso c'est 2 albums sympas, je reconnais le travail abattu, mais ça ne me transporte pas plus que ça. Khemmis, connais pas.
Vincere citer
Vincere
01/02/2017 14:21
gulo gulo a écrit :
Quelque chose m'échappe.


Je voulais dire que c'est quand même étonnant que les albums les plus marquants sur les autres médias ne se retrouvent pas ici. C'est pas un plaidoyer contre la diversité. Je suis juste très surpris des choix.

Après c'est toujours des gens qui choisissent je suppose.
gulo gulo citer
gulo gulo
01/02/2017 10:15
Vincere a écrit : Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars


Je comprends pas ce que ça peut, hem, faire qu'il soit pas encensé ici, puisqu'il l'a été partout ailleurs : la justice a été rendue, non ?
D'autant qu'en plus, sur Thrasho, tu peux aussi voir les notes des autres zines, avec la chronique, c'est pas comme s'ils faisaient l'autruche, ou essayaient de censurer une supposée doxa...
Quelque chose m'échappe.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
01/02/2017 09:01
Il faut que deux personnes au moins aient voté pour le même album dans la même catégorie pour que cela devienne un album cité dans le bilan.
Certains ont dû mettre l'un ou l'autre, mais de mon côté, pas du tout mon style musical...
Jean-Clint citer
Jean-Clint
01/02/2017 08:58
Vincere a écrit : Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars


Perso le KHEMMIS j'ai trouvé ça naze, le VEKTOR m'a emmerdé et le MITHRAS je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à rentrer dedans ...
lkea citer
lkea
01/02/2017 08:53
Super mauvais Khemmis, j'ai trouvé. Comme Pallbearer, je ne comprends pas l'engouement.
Vincere citer
Vincere
01/02/2017 08:47
Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars
Dysthymie citer
Dysthymie
18/01/2017 10:51
Ander a écrit : Neurosis et plus de Mithras dans le bilan? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?! Moqueur

Je suis la seule à l'avoir mis :'( (et je ne suis pas pro "forcer" une réalisation pour qu'elle apparaisse dans le bilan global...)
MoM citer
MoM
18/01/2017 07:09
Mais... Et Vektor ?
On oublie Vektor ?! Mais à quoi servent les votes, je vous le demande ? Si Thrashocore interroge le peuple pour ne pas l'écouter, c'est même plus la peine de voter.
La prochaine fois, je m'abstiendrai, tiens.

Gros sourire
gulo gulo citer
gulo gulo
17/01/2017 22:19
Les chroniqueurs ont meilleur goût que les lecteurs, voilà tout.
Ander citer
Ander
17/01/2017 17:34
Neurosis et plus de Mithras dans le bilan? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?! Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2016
SOMMAIRE
STATS
  • News : 259
  • Chroniques : 11
  • Interviews : 0
  • Live reports : 5
  • Photos : 0
  • Dossiers : 2
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
The Haunted
Unseen
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique