chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
94 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2016 / KPM

Bilan

Bilan 2016 PAR KPM

Albums de l'année

Cadaveric Fumes
Cadaveric Fumes
Dimensions Obscure (EP)

Death Metal

Le voilà, le disque qui m'a le plus étonné et marqué en 2016. 25 minutes de death metal audacieux et maîtrisé, ne reniant pas ses origines old school mais osant évoluer avec cette touche prog et cosmique finement distillée à travers des riffs virevoltants. Cadaveric Fumes n'est ni plus ni moins que le meilleur groupe actuel de death metal en France selon moi, un groupe encore jeune mais déjà plein de caractère et se démarquant de la meute.

  
Asphyx
Asphyx
Incoming Death

Death / Doom

Depuis son grand retour pour montrer à tous qui est le maître du death metal old school, Asphyx n'a pas fait un seul faux pas. Si on pouvait peut-être "craindre" une légère lassitude sans un petit effort d'originalité pour ce nouvel album, les hollandais ont réussit à sortir des compositions se renouvelant juste ce qu'il faut ! A part ça, tout est comme il se doit : lourd et brutal avec un Van Drunen qui met la branlée au chant.

  
Dead Congregation
Dead Congregation
Sombre Doom (EP)

Death Metal

J'aurais voulu plus, mais je me délecte de tout ce que nous distillent les grecs. Ce deux-titres ne fait pas exception à la règle : un premier morceau qui prouve que Dead Congregation est à l'aise même sur un terrain plus doomy, puis un « Wind's Bane » parmi les compositions les plus violentes du groupe.

  
Ulcerate
Ulcerate
Shrines of Paralysis

(Post) Death Metal

Cela fait environ 6 ans que je suis Ulcerate qui a été une énorme révélation musicale à l'époque. Déçu par un Vermis dénué d'âme et se reposant sur ses attraits techniques, j'ai retrouvé avec ce disque ce qui me plaît tant chez les néo-zélandais : un bouillonnement sanguin et froid qui tranche sans pitié et pourtant avec une classe et une finesse sans nom, notamment grâce à leur batteur au feeling incroyable.

  
Krypts
Krypts
Remnants Of Expansion

Death Metal

La Finlande, terre de death metal et de doom. Coïncidence ou pas, le nouveau Krypts est la conjoncture de ces deux styles avec un léger penchant funeral qui n'était pas présent sur l'album précédent. Changement aussi concernant le type d'ambiance développée : Krypts a quitté la tranchée boueuse de Unending Degradation et se perd dans les abysses spatiaux. 10 minutes de plus n'auraient pas été de refus malheureusement !

  
Blood Incantation
Blood Incantation
Starspawn

Death Metal

Un album spatial, original, montrant plusieurs faces. Entre le death technique flirtant avec les étoiles par ses riffs virtuoses et une vision plus brute de décoffrage et caverneuse du style. Starspawn démontre que Blood Incantation possède un talent de composition à en faire rougir plus d'un et n'a pas peur de sortir des sentiers balisés du death metal. Seul bémol : il manque 10 minutes de son !

  
Bölzer
Bölzer
Hero

Death Metal

Je n'attendais rien du tout de ce nouveau Bölzer et ne l'ai écouté que début janvier pour être honnête, mais je me suis rendu très vite à l'évidence. Incroyablement audacieux, grandiose, antique, mythologique, épique à mort. C'est une lutte physique et spirituelle de l'homme pour s'élever au rang de héros. Le travail des voix est phénoménal et ancre le propos du disque dans un plan mi-terrestre mi-astral, toujours rythmé par les pulsations militaires d'un HzR au style unique. Quant à KzR, tour à tour il dialogue, harangue, invective les forces de la nature et les Dieux de l'Olympe. Pour résumer : la pochette et le nom de morceau « Spiritual Athleticism ».

  
Teitanblood
Teitanblood
Accursed Skin (EP)

Black / Death Metal

Pas beaucoup à se mettre sous la dent, mais l'entité bicéphale Teitanblood étant tellement loin de la concurrence, il fallait lui réserver une place d'honneur au bilan pour ce nouveau morceau aussi noir, malsain et grouillant dans les ténèbres profondes. Une créature difforme, aux aguets pour nous attirer dans son antre dès que l'occasion se présente, afin de nous déposséder du moindre bout d'âme restant.

  
Death Worship
Death Worship
Extermination Mass (EP)

Black/Death Metal

La Guerre, la vraie. Celle qui transforme l'homme en loup pour l'homme. La guerre fratricide dictée par les pulsions de mort propres à chacun. Le conquérant Ryan Förster accompagné de l'inhumain James Read nous offrent tout ce qui peut se faire de mieux en black/death : porter l'extermination de masse au rang d'art et susciter des envies meurtrières par une simple exécution de ce style réservé aux apôtres de l'intolérance.

  
Neurosis
Neurosis
Fires Within Fires

Post-Metal

Neurosis semble être revenu à quelque chose de plus simple, direct, "efficace" si tant est que le groupe a déjà "cherché" à être efficace plutôt que de l'être en conséquence de la brutalité intrinsèque de son introspection recrachée douloureusement. En tout cas, seulement 5 titres pour 40 minutes, bien moins de longueurs et des compositions allant à l'essentiel. Et pourtant, Neurosis en dit long, même en faisant moins que d'habitude : le signe d'un groupe dont la qualité n'a jamais baissée depuis 30 ans, seulement évoluée dans sa forme.

  
The Body
The Body
No One Deserves Happiness

Industrial / Noise

Difficile de savoir à quoi s'attendre entre chaque album avec ces deux-là, et bien encore une fois ils m'ont mis sur le cul. Ce disque est étrangement envoûtant, attirant bien que répugnant à bien des moments. Un vrai crève cœur à la gueule d'ange difforme comme pouvait l'être Christs, Redeemers dans ses passages lyriques. The Body fait mal, très mal, même en arborant une pochette rose...

  

Découvertes de l'année

Goatslave
Goatslave
Procession Of Doom

Black Metal

Une bonne synthèse à la française des scènes finlandaises et norvégiennes, entre black bestial et breaks rock'n'roll ravageurs. Très bonne exécution et finition pour un premier album et malgré quelques petits défauts, on se laisse facilement happer par l'ambiance dégagée ainsi que les samples finement choisis. Satan !

  
Lihhamon
Lihhamon
Doctrine

Black / Death Metal

Tout ce qu'on peut attendre d'un groupe de black/death, avec assez de talent de composition pour faire oublier un manque d'originalité. Sauvage, intense et noir, parfois halluciné. Très prometteur premier album pour ce qui ressemble actuellement le plus à deux de mes groupes préférés : Diocletian et Teitanblood.

  
Venefixion
Venefixion
Armorican Deathrites (EP)

Death Metal

Si le cousin Cadaveric Fumes est selon moi le "meilleur groupe actuel de death metal en France", en revanche Venefixion est clairement le plus efficace, hargneux et sauvage. K. Desecrator prouve une fois encore qu'il sait tout faire, et encore plus jouer du death old school dans la tradition Autopsy, Repugnant etc. 3 nouveaux morceaux qui empestent le fond de crypte et viennent nous bousculer par ce riffing frénétique et punk as fuck.

  
Eternal Champion
Eternal Champion
The Armor Of Ire

Heavy Metal

2016 aura donc été l'année où j'ai commencé à m'intéresser au heavy metal, ce qui tombe bien car Eternal Champion nous a sorti là un pur album ancré dans la tradition Sword & Sorcery, sans tomber dans le kitsch. Une voix pleine de classe, des compositions variées et travaillées aux mélodies épiques, le tout servi par un gros barbare des cimes enneigées, comment dire non ?

  

Surprises de l'année

Deströyer 666
Deströyer 666
Wildfire

Black/Thrash

J'ai longtemps hésité à mettre ce dernier Deströyer 666 en "album de l'année", mais au final il tient plus de la surprise car je n'attendais pas KK et ses sbires sur un black/thrash bien plus old school et heavy/speed dans l'esprit et l'écriture que les derniers albums. Je place Wildfire en dessous du reste de la discographie, cependant je ne fais absolument pas partie des déçus, bien au contraire !

  
Darkthrone
Darkthrone
Arctic Thunder

Black Metal

Il fallait que je fasse figurer Arctic Thunder dans mon bilan, pour une simple et bonne raison : le morceau du même nom est la plus grosse claque que j'ai pris en 2016. Comme quoi, on peut faire beaucoup avec peu et c'est exactement à ça que tient le reste de l'album : un Darkthrone très roots, fidèle à son retour aux sources entamé depuis de nombreux albums et toujours au top pour nous sortir des soli à se damner ! Surpris donc, car pas ce à quoi je m'attendais après l'énorme The Underground Resistance, mais un peu moins conquis.

  

Déceptions de l'année

Fistula
Fistula
Longing for Infection

Sludge

J'adore Fistula, mais là... Comment dire, il va falloir se sortir les doigts car ça commence à sentir le réchauffé et même si leur mix punk/sludge des dernières années fonctionne bien chez moi, les morceaux de cet album sont loin d'être les meilleurs qu'ils aient enfantés. Au moins ça défonce en live et ils sont très très sympas, voilà.

  
Nails
Nails
You Will Never Be One Of Us

Hardcore / Grindcore

Trop de blabla, trop de battage médiatique, trop de "no bullshit bro", trop de compression, trop de trop... Et surtout, moins d'efficacité, moins d'accroche, moins de bouches cassées... C'est simple, si à la première écoute d'un album de Nails je n'ai pas envie de le remettre tout de suite, c'est une déception. Big up à la pochette de Wrest qui est tout de même excellente.

  

12 COMMENTAIRE(S)

coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
02/02/2017 10:59
Content de voir qu'avec "Samen", il reste des traces de Nawak sur Thrasho Sourire Ne manque plus que la chro, en fait ! :P
Keyser citer
Keyser
01/02/2017 20:23
Vincere a écrit : gulo gulo a écrit :
Quelque chose m'échappe.


Je voulais dire que c'est quand même étonnant que les albums les plus marquants sur les autres médias ne se retrouvent pas ici. C'est pas un plaidoyer contre la diversité. Je suis juste très surpris des choix.

Après c'est toujours des gens qui choisissent je suppose.


Regarde les kros des albums de Vektor et Mithras. 9,5/10 et 10/10. Tu veux quoi de plus?! Perso c'est 2 albums sympas, je reconnais le travail abattu, mais ça ne me transporte pas plus que ça. Khemmis, connais pas.
Vincere citer
Vincere
01/02/2017 14:21
gulo gulo a écrit :
Quelque chose m'échappe.


Je voulais dire que c'est quand même étonnant que les albums les plus marquants sur les autres médias ne se retrouvent pas ici. C'est pas un plaidoyer contre la diversité. Je suis juste très surpris des choix.

Après c'est toujours des gens qui choisissent je suppose.
gulo gulo citer
gulo gulo
01/02/2017 10:15
Vincere a écrit : Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars


Je comprends pas ce que ça peut, hem, faire qu'il soit pas encensé ici, puisqu'il l'a été partout ailleurs : la justice a été rendue, non ?
D'autant qu'en plus, sur Thrasho, tu peux aussi voir les notes des autres zines, avec la chronique, c'est pas comme s'ils faisaient l'autruche, ou essayaient de censurer une supposée doxa...
Quelque chose m'échappe.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
01/02/2017 09:01
Il faut que deux personnes au moins aient voté pour le même album dans la même catégorie pour que cela devienne un album cité dans le bilan.
Certains ont dû mettre l'un ou l'autre, mais de mon côté, pas du tout mon style musical...
Jean-Clint citer
Jean-Clint
01/02/2017 08:58
Vincere a écrit : Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars


Perso le KHEMMIS j'ai trouvé ça naze, le VEKTOR m'a emmerdé et le MITHRAS je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à rentrer dedans ...
lkea citer
lkea
01/02/2017 08:53
Super mauvais Khemmis, j'ai trouvé. Comme Pallbearer, je ne comprends pas l'engouement.
Vincere citer
Vincere
01/02/2017 08:47
Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars
Dysthymie citer
Dysthymie
18/01/2017 10:51
Ander a écrit : Neurosis et plus de Mithras dans le bilan? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?! Moqueur

Je suis la seule à l'avoir mis :'( (et je ne suis pas pro "forcer" une réalisation pour qu'elle apparaisse dans le bilan global...)
MoM citer
MoM
18/01/2017 07:09
Mais... Et Vektor ?
On oublie Vektor ?! Mais à quoi servent les votes, je vous le demande ? Si Thrashocore interroge le peuple pour ne pas l'écouter, c'est même plus la peine de voter.
La prochaine fois, je m'abstiendrai, tiens.

Gros sourire
gulo gulo citer
gulo gulo
17/01/2017 22:19
Les chroniqueurs ont meilleur goût que les lecteurs, voilà tout.
Ander citer
Ander
17/01/2017 17:34
Neurosis et plus de Mithras dans le bilan? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?! Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2016
SOMMAIRE
STATS
  • News : 0
  • Chroniques : 0
  • Interviews : 0
  • Live reports : 2
  • Photos : 0
  • Dossiers : 1
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Misery Index
Overthrow (EP)
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique