chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
308 visiteurs :: Invité  » se connecter

Bilan 2012 / Dead

Bilan

Bilan 2012 PAR Dead

Albums de l'année

Swallow The Sun
Swallow The Sun
Emerald Forest and the Blackbird

Doom/Death très très atmosphérique

Un album que je n'attendais pas de la part des Finlandais et qui m'a scotché par sa sensibilité et sa puissance. Jamais le doom/death atmosphérique du groupe n'avait atteint un tel niveau. Absolument magnifique.

  
Anathema
Anathema
Weather Systems

Rock atmosphérique

Après un retour remarqué avec "We're Here Because We're Here", on attendait Anathema au tournant. Malgré une actualité chargée, les Anglais reviennent avec un neuvième album somptueux, encore plus mature et gracieux où règne un certain détachement dans les compositions qui contraste avec l'intimité mielleuse de son grand frère.

  
Meshuggah
Meshuggah
Koloss

Thrash/Sludge polyrythmique

Le successeur de "obZen" se sera fait attendre. Meshuggah a pris le temps de repenser son style et retourne à une musique moins synthétique, plus lourde, plus sale, plus malsaine, d'une complexité toujours aussi inhumaine. La preuve qu'un coup de pied au cul peut donner mal à la tête.

  
Diablo Swing Orchestra
Diablo Swing Orchestra
Pandora's Piñata

Musique inclassable et barrée

"The Butcher's Ballroom" était tellement original qu'il semblait impossible pour nos Suédois d'aller plus loin. Et pourtant, ils nous prouvent le contraire à chaque sortie et ce troisième album ne fera pas entorse à la règle : du swing metal d'un groove incroyable qui fait mouche dès les premières notes de l'imparable "Voodoo Mon Amour". Encore un chef-d'oeuvre.

  
Stolen Babies
Stolen Babies
Naught

Musique inclassable et barrée

Toujours aussi délurés, les bébés volés se tournent vers un style plus sombre et plus crade, un joyeux carnaval des horreurs qui se réécoute sans modération.

  

Surprises de l'année

AtomA
AtomA
Skylight

Metal avant-gardiste

Bâti sur les cendres de Slumber, AtomA est un projet ambitieux dont ce premier essai n'est pas exempt de défauts. Malgré tout, si je ne devais garder qu'un album cette année, ce serait celui-ci. Les suédois nous proposent un voyage intergalactique dans un univers aux frontières infinies, une oeuvre qui marque l'esprit au fer rouge par sa complexité et sa musicalité, d'une puissance et d'une originalité rare. Je frémis d'avance d'entendre la suite.

  
Anneke van Giersbergen
Anneke van Giersbergen
Everything is Changing

Rock

Après le désespérant "In Your Room", je m'étais juré de laisser tomber Anneke, n'espérant plus rien de la talentueuse diva de The Gathering. Mais comment résister à un tel sourire... Alors j'ai écouté ce premier album sous son nom d'artiste, et j'ai adoré. La demoiselle a arrêté la pop à 2 balles et se relance dans un rock alternatif inspiré par Garbage et Muse, à la fois puissant, lumineux et terriblement addictif. Désolé d'avoir douté Anneke.

  
Ne Obliviscaris
Ne Obliviscaris
Portal of I

Dark/Death/Folk progressif

Sorti de nulle part, il n'aura fallu qu'un album à ce groupe australien pour se tailler une solide réputation. Découvert par le défricheur Code666, "Portal of I" est un mélange étonnant de death mélodique et de metal progressif, avec une légère touche gothique, un style hybride et complexe aux multiples facettes qui ne souffre d'aucun défaut, interprété par des techniciens hors pairs.

  
Machinae Supremacy
Machinae Supremacy
Rise of a Digital Nation

SID Metal

Découvert sur le tard, "A View From The End Of The World" m'avait laissé un sentiment d'inachevé de part sa qualité inégale. Cette cuvée 2012 synthétise le savoir-faire des suédois et laisse les maladresses de côté pour nous proposer un album compact et efficace, à défaut d'être original. Certes, on reste un cran en dessous d'un "Redeemer" ou même d'un "Overworld", mais ça envoie bien comme il faut.

  
The Chant
The Chant
A Healing Place

Rock/metal atmosphérique

Troisième album pour les finlandais de The Chant et leur rock atmosphérique à la sauce Anathema. Pas très original certes mais tellement bien foutu qu'on prend plaisir à y revenir. Lifeforce a eu du flair.

  

Déceptions de l'année

Ram-Zet
Ram-Zet
Freaks in Wonderland

Metal gothique extrême barré

Ce cinquième album faisait partie de mes grandes attentes pour 2012. Changement de cap pour le combo norvégien, leur metal quitte la folie psychiatrique pour un style plus burlesque, tout aussi barré, une nécessité pour Ram-Zet après 4 productions sur le même thème. Malheureusement, le groupe n'a pas osé se lâcher pleinement et trébuche par manque d'audace : outre quelques fautes de goût, c'est surtout les réminiscences des vieilles habitudes qui freinent cet album. Espérons juste qu'il ne s'agisse que d'une simple transition.

  
Moonspell
Moonspell
Alpha Noir / Omega White

Dark metal / metal gothique

Pari osé que ce double album séparant le côté obscur et le côté lumineux de la musique des Portugais. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur du défi, avec une première partie correcte qui marche dans les pas d'un "Night Eternal" et une seconde partie décevante dans un style gothique ultra kitch. Dommage.

  
Cradle Of Filth
Cradle Of Filth
The Manticore and Other Horrors

Metal gothique extrême

Ni bon, ni mauvais, ce nouvel album de Cradle Of Filth n'inspire pas grand chose. Des mélodies impersonnelles, des ambiances vues et revues, des compositions sans âme, il manque ici le charme qui faisait de "Darkly, Darkly, Venus Aversa" un belle réussite. Seule l'énergie qui s'en degage sauve "The Manticore..." du naufrage.

  
Daylight Dies
Daylight Dies
A Frail Becoming

Doom/death

En 4 ans, je pensais que les Américains auraient relevé le niveau d'un "Lost to the Living" peu passionnant et trop convenu... Ce quatrième album n'est malheureusement pas à la hauteur de mes espoirs, préférant les atmosphères sombres et renfermées aux hymnes doom/death d'antant. Un peu trop hermétique du coup.

  
Katatonia
Katatonia
Dead End Kings

Metal/Rock Mélancolique

Un album de Katatonia dans cette catégorie ? Voilà qui est bien triste. Le constat est amer mais sans appel : les suédois en roues libres nous délivrent ici une production ultra convenue sans une once de passion, contrastant avec les 20 précédentes années de recherche musicale. Les rois de l'impasse ? Je n'espère pas.

  
Marilyn Manson
Marilyn Manson
Born Villain

Rock Alternatif

Manson se cherche, se cherche mais ne se trouve toujours pas. Trop d'inégalités, trop de longueurs, aucune innovation, la machine groove à sec et relève à peine le niveau d'un poussif précédent album. Aller Brian, tu vaux mieux que ça.

  
The Gathering
The Gathering
Disclosure

Rock atmosphérique

Avec les deux singles "Meltdown" et "Heroes for Ghosts", je m'attendais au retour du grand The Gathering. Au lieu de ça, les Hollandais nous lâchent un successeur à "The West Pole" à peine meilleur, comportant encore de nombreuses longueurs. Prometteur mais malheureusement une fois de plus insuffisant.

  

7 COMMENTAIRE(S)

von_yaourt citer
von_yaourt
17/01/2013 20:01
Jkl, tu as toujours été mon préféré, pour ta culture et ton amour de Misanthrope. Tu l'es toujours.
DR.Jkl citer
DR.Jkl
17/01/2013 19:22
Maréchaal, nous voilà! Chapeau bas, j'ai bien rigolé.
Invité citer
ckaa
17/01/2013 00:30
Marrant, le double album de Baroness m'a complètement séduit perso. Je le trouve même meilleur dans ce style que dans celui des albums précédents... les gouts et les couleurs...
Invité citer
Kaotoxin records
16/01/2013 22:10
Merci BEAUCOUP pour ces deux citations de EYE OF SOLITUDE et AD PATRES, merci, vraiment Sourire

Et pour ceux qui auraient envie d'écouter, leurs sorties respectives sont en écoute complète sur http://listen.kaotoxin.com !
citer
(ancien membre)
16/01/2013 18:33
Blague à part, je pense que vous n'avez à vous conformer à rien ni à personne.
Etre en phase avec votre lectorat ?
Je ne viens pas sur Thrasho pour être en phase avec les rédac' mais pour trouver les avis de passionnés. Des fois ça colle, des fois ça colle pas et des fois ça frite un peu.
En fait je ne te connais pas suffisamment pour me positionner par rapport à ton "papier".
Ne perdez pas votre spécificité, restez Thrasho !!
von_yaourt citer
von_yaourt
16/01/2013 15:28
Non, c'est une prise de conscience. Cool

Sinon je rappelle que le bilan ne s'arrête pas à cette page : vous retrouverez tous les bilans individuels détaillés et commentés en cliquant sur nos pseudonymes.
citer
(ancien membre)
16/01/2013 14:52
Mais c'est un putsch !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2012
SOMMAIRE
STATS
  • News : 13
  • Chroniques : 1
  • Interviews : 0
  • Live reports : 0
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 1

AUTRES BILANS
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique
Corrosive Elements
Cut The Serpent's Head
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique