chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
84 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2023 / AxGxB

Bilan

Bilan 2023 PAR AxGxB

Albums de l'année

Dying Fetus
Dying Fetus
Make Them Beg For Death

Brutal Death Metal

"Pour ce neuvième album Dying Fetus ne nous a donc réservé absolument aucune surprise. Comme bien souvent on ne leur en tiendra pas rigueur dans la mesure où Make Them Beg For Death s’avère extrêmement bien ficelé et tout à fait à la hauteur des attentes après l’excellent Wrong One To Fuck With. Groove et brutalité se mêlent ici à nouveau pour un résultat toujours aussi virile et explosif."

  
Tomb Mold
Tomb Mold
The Enduring Spirit

Death Metal

"si on savait les Canadiens tout à fait capables et compétents dans l’exercice de leurs fonctions, il est bon de voir que ces derniers n’ont pas souhaité se contenter du minimum syndical et qu’à travers The Enduring Spirit Tomb Mold n’a pas hésité à sortir de sa zone de confort quitte à perdre quelques ouailles au passage."

  
Autopsy
Autopsy
Ashes, Organs, Blood And Crypts

Death Metal



  
C.O.F.F.I.N.
C.O.F.F.I.N.
Australia Stops

Punk Rock

"Dix-huit ans de carrière et toujours la même énergie pour C.O.F.F.I.N. qui avec Australia Stops n’aura aucun mal à remporter l’adhésion de nouvelles têtes grâce à son Punk Rock / Hard Rock / Pub Rock de qualité. Une musique qui transpire les années 70 et 80 par tous les pores mais qui n’en reste pas moins pertinente encore aujourd’hui. Une musique intense et énergique, une musique mélodique et catchy, une musique communicative et fédératrice, une musique simple et intemporelle."

  
Cruciamentum
Cruciamentum
Obsidian Refractions

Death Metal

"...ce retour de Cruciamentum est certainement à marquer d’une pierre blanche car on tient là un disque encore un petit peu plus solide que son prédécesseur. On aurait pu penser que toutes ces années d’absence et ces changements de line-up a répétition auraient eu raison du groupe, que ce soit de sa motivation ou bien encore de sa capacité à se surpasser, mais il faut bien se rendre à l’évidence que celle-ci nous est revenue plus en forme que jamais."

  
Enforced
Enforced
War Remains

Thrash / Crossover

"En dépit d’une absence flagrante de personnalité et d’originalité, difficile de ne pas s’enthousiasmer une fois de plus à l’écoute de ce nouvel album d’Enforced et de son Thrash / Crossover particulièrement virulent. Evidemment, il est tout à fait impossible de ne pas penser à Slayer et à Power Trip à l’écoute de ces dix nouvelles compositions mais on pardonnera bien volontiers aux garçons d’Enforced ses rapprochements éhontés étant donné la énième mise au point radicale faite par ces derniers."

  
Gel
Gel
Only Constant

Hardcore

"Servi par une production aussi rugueuse que peut l’être la voix de Samantha Kaiser, Only Constant réjouit par son intensité de tous les instants, par sa dynamique variée faite de coups de chauds hyper directs et de moments plus chaloupés, par son urgence salvatrice et jubilatoire, par sa hargne et sa virulence qui l’animent, par son naturel et sa simplicité et enfin par sa pertinence et son franc-parler... Un disque abrasif et sincère certes toujours trop court mais ô combien redoutable d’efficacité."

  
VoidCeremony
VoidCeremony
Threads Of Unknowing

Death Metal

"Album qui a le bon goût de ne pas s’éterniser, Threads Of Unknowing s’impose sans lutter comme le digne héritier de son prédécesseur. Un disque maitrisé de bout en bout qui à vrai dire ne souffre d’aucun défaut si on aime son Death Metal plus tortueux, alambiqué et exploratoire que la moyenne. Forcément en 2023, la musique de VoidCeremony n’est pas sans faire écho à quelques illustres formations dont l’heure de gloire est depuis largement passée (tout comme à certains contemporains tels que Blood Incantation, Tomb Mold, StarGazer, Lunar Chamber) mais il n’en reste pas moins un groupe incroyablement inspiré et talentueux capable de trouver le parfait équilibre entre brutalité, technique, progressivité et mélodie."

  
Profane Order
Profane Order
One Nightmare Unto Another

Black / Death Metal

"...One Nightmare Unto Another devrait être pour Profane Order l’album de la consécration si tant est que l’on puisse parler ainsi pour un simple disque de Black / Death. Certes, le duo ne fait preuve d’aucune originalité durant ces vingt-cinq minutes aussi radicales que jouissives mais son interprétation absolument redoutable et sans faille en fait aujourd’hui l’un de ses meilleurs représentants."

  
Poison Ruïn
Poison Ruïn
Härvest

Post-Punk / Heavy Metal

"...comme souvent, Poison Ruïn n’a pas réinventé la roue mais sa formule située quelque part entre Punk Rock, Post Punk et Heavy Metal à laquelle viennent se mêler atmosphères et imageries médiévales permettent aux Américains de se bâtir une identité forte qui à l’heure de faire les comptes permet de faire toute la différence."

  
Pain Of Truth
Pain Of Truth
Not Through Blood

Hardcore

"Attendu au tournant après deux précédentes sorties particulièrement efficaces et convaincantes, Pain Of Truth est exactement là où on l’attendait. Toujours aussi solide dans son interprétation d’un Hardcore New-Yorkais ultra virile, le groupe régalera en effet l’amateur de Hardcore et cela sans jamais faiblir ni défaillir."

  
Narrow Head
Narrow Head
Moments Of Clarity

Grunge

"...on pourrait penser que la musique de Narrow Head manque cruellement de personnalité. Sauf que tous ces éléments s’avèrent parfaitement digérés et surtout intelligemment agencés au sein d’une formule plus variée et personnelle qu’il n’y paraît de prime abord. Certes, on commence désormais à les voir passer tous ces groupes relativement jeunes inspirés aussi ouvertement par la scène Grunge des années 90 que par la scène Shoegaze anglaise mais le fait est que Narrow Head n’a toujours aucun mal à convaincre."

  
Magnitude
Magnitude
Of Days Renewed...

Hardcore

"...Magnitude n’a effectivement rien inventé avec son Hardcore qui transpire par tous les pores la fin des années 90 mais force est de reconnaître que le groupe américain connaît la formule sur le bout des doigts et qu’il n’a aucun souci pour l’appliquer avec une efficacité absolument évidente. On pestera forcément un petit peu sur la durée un brin abusée de ce deuxième album qui, je le répète parce que j’ai quand même un petit peu de mal à le digérer, ne dépasse pas les dix-neuf minutes mais il faut pourtant bien avouer qu’une fois lancé dans l’écoute Of Days Renewed... il est bien difficile de lui reprocher quoi que ce soit."

  
Gravesend
Gravesend
Gowanus Death Stomp

Black Metal / Grindcore

"...dans le genre Black Metal bestial, Gravesend est actuellement avec Caveman Cult, Profane Order ou Antichrist Siège Machine (oui, j’en oublie sûrement certains) l’un des groupes les plus impitoyables du circuit. Certes, les trois new-yorkais n’ont rien inventé en reprenant ainsi à leur compte une formule vieille d’au moins trois décennies mais peu importe, à l’issu de ces trente-six minutes le résultat est sans appel, c’est la branlée, la dérouillée, la fessée, la punition, appelez la comme vous voulez."

  
Malokarpatan
Malokarpatan
Vertumnus Caesar

Black Metal

"Sans jamais trahir son ADN largement marqué par le poids de l’Europe de l’Est des années 80, la musique de Malkoarpatan a su mûrir et évoluer pour s’affranchir d’une certaine redite. La formation laisse ainsi de côté le caractère champêtre et boisé de ses trois premiers albums pour le faste de la vie de château. Des ambiances chargées mais jamais trop encombrantes qui effectivement insufflent un esprit baroque et aristocratique à son Black Metal fortement teinté de Heavy Metal."

  
Tenebro
Tenebro
Ultime Grida Dalla Giungla

Death Metal



  

Découvertes de l'année

Neurectomy
Neurectomy
Overwrought

Brutal Death Technique

"Sortie relativement confidentielle puisque auto-produite de A à Z, Overwrought s’impose pourtant comme l’un des albums de Brutal Death (Technique) de l’année passée. Un disque chargé et intense qui n’en oublie pas l’essentiel, se montrer efficace en chaque occasion et pour y parvenir mettre à profit les capacités techniques qui sont celles des trois musiciens impliqués dans ce projet sans pour cela tomber dans la démonstration vide de sens..."

  
Diabys
Diabys
Portals Of Annihilation

Death Metal

"...même si l’illustration de ce premier album ne paie pas de mine, le contenu de Portals Of Annihilation se révèle quant à lui sacrément bien troussé. Diabys et sa tête pensante qu’est Michael Dorosz n’ont fondamentalement rien inventé mais le résultat n’en reste pas moins extrêmement convaincant, surtout si vous êtes amateurs de Death Metal aux atours techniques et progressifs plus ou moins évidents."

  
Skourge
Skourge
Torrential Torment

Thrash / Crossover

"...malgré des influences qui se voient comme le nez au milieu de la figure, difficile de ne pas se laisser séduire par la formule particulièrement musclée de ces cinq texans. De cette illustration incroyablement prometteuse signée du tatoueur Joe Chatt en passant par cette production particulièrement abrasive et ces compositions aussi redoutables qu’efficaces (du nerf et du groove en veux tu en voilà), pas besoin d’avoir fait de grandes écoles pour comprendre que l’on tient là la recette du bonheur faite Thrash / Crossover."

  
Ruïm
Ruïm
Black Royal Spiritism - I​.​ O Sino Da Igreja

Black Metal

"Débarqué sans avoir été véritablement annoncé, Black Royal Spiritism - I . O Sino Da Igreja s’est imposé sans mal comme l’une des meilleures surprises de 2023. Les amateurs de Blasphemer et de son jeu si distinctif ne devraient en tout cas pas manquer de tomber sous le charme du Black Metal de Ruïm qui, sans rien inventer (on pense effectivement beaucoup à Mayhem tout au long de ces trois quarts d’heure), réussi néanmoins à proposer une vision personnelle et sacrément envoutante du genre."

  
Pest Control
Pest Control
Don't Test The Pest

Thrash / Crossover

"Revenu en grâce ces dernières années grâce à quelques albums et groupes rapidement devenus incontournables, le Thrash / Crossover se porte aujourd’hui comme un charme avec quantité de jeunes formations désireuses de s’engouffrer elles-aussi dans la brèche d’un genre qui lorsqu’il est bien fait comme c’est le cas ici s’avère capable de soulever les foules. Evidemment, Pest Control n’a absolument rien inventé avec son savoureux mélange de Thrash et de Hardcore mais comme souvent cela est bien vite compensé par une incroyable efficacité qui caractérise chacune de ces onze compositions toutes plus redoutables les unes que les autres. Bref, ça tue."

  
Lunar Chamber
Lunar Chamber
Shambhallic Vibrations (EP)

Death Metal

"...sans nécessairement bousculer les codes en vigueur dans le milieu, Lunar Chamber épate tout de même par la pertinence de son propos, sa mise en place osée, sa liberté de mouvement et d’expression ainsi que par ses parti-pris marqués et audacieux."

  
Heaven's Gate
Heaven's Gate
Heaven's Gate (EP)

Hardcore

"Si cette collaboration sortie de nul part s’avère pour le moins inattendue, le résultat est lui à la hauteur des attentes suscitées par ce même line-up. Déferlante Thrash / Punk / Hardcore particulièrement intense et survoltée, ce premier EP s’impose comme une mise en bouche ultra efficace et convaincante qui à défaut de révolutionner quoi que ce soit devrait enthousiasmer ceux d’entre vous qui poseront leurs oreilles sur ces quelques titres."

  
Claustrum
Claustrum
Claustrum

Death Metal

"Pour un premier album, les Italiens de Claustrum ont donc frappé plutôt fort. Effectivement, rien de ce qu’ils proposent ne révolutionnera le petit monde du Death Metal mais leur vision fidèle, honnête et passionnée du genre nous permet malgré tout de nous régaler d’un disque particulièrement efficace et cela à tous les niveaux."

  

Surprises de l'année

Cruel Force
Cruel Force
Dawn Of The Axe

Black/Thrash



  
Taake
Taake
Et Hav Av Avstand

Black Metal

"Retour en grâce pour le natif de Bergen qui avec ce huitième album vient finalement se rappeler à nos bons souvenirs après un passage à vide d’une petite dizaine d’années (en dépit de quelques coups d’éclats ici et là comme par exemple sur ce split en compagnie de ses compatriotes de Whoredom Rife)."

  

5 COMMENTAIRE(S)

Yz citer
Yz
01/02/2024 10:59
test
Yz citer
Yz
01/02/2024 10:37
Je m'étonne de ne voir apparaître dans aucun bilan le dernier album de Fossilization, j'ai pourtant l'impression qu'il a confirmé le niveau de l'EP.

Merci pour votre travail les gars, je continue de vous lire avec intérêt année après année sans signe de lassitude.
Vartruk citer
Vartruk
30/01/2024 14:17
Quelle belle année mes aïeux, allez rien qu'en black il me faudrait presque un top 10, sans parler du reste, la grosse surprise pourtant pas dans un style que j'affectionne, le Warfuck qui tourne en boucle, quelle branlée!

En tout cas merci encore pour ces bilans, du pain béni pour toutes les grosses feignasses comme moi qui ont quasi rien suivi de l'année Moqueur
AxGxB citer
AxGxB
29/01/2024 19:42
La_girondelle a écrit : Merci pour le bilan, c'est mon unique façon de rattraper ce que j'ai manqué l'année dernière !

Merci de l'avoir lu surtout Mr Green
La_girondelle citer
La_girondelle
27/01/2024 19:01
Merci pour le bilan, c'est mon unique façon de rattraper ce que j'ai manqué l'année dernière !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2023
SOMMAIRE
STATS
  • News : 122
  • Chroniques : 12
  • Interviews : 0
  • Live reports : 0
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Machine Head
Bloodstone & Diamonds
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique