chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
74 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2023 / Jean-Clint

Bilan

Bilan 2023 PAR Jean-Clint

Albums de l'année

Aodon
Aodon
Portraits

Post-Black Atmosphérique

On savait le trio du Périgord capable de grandes choses et il l'a fait aujourd'hui avec cet album d'une densité impressionnante où le sens de la mélodie n'est jamais loin dans cette débauche de violence. Technique et fluide avec des arrangements impeccables ce disque est le meilleur publié par ses auteurs à ce jour, et ça n'est sans doute pas fini...

  
Bodyfarm
Bodyfarm
Ultimate Abomination

Death Metal

Continuer après la mort tragique de son leader n'est jamais chose aidée, et pourtant ici les néerlandais ont réussi à surmonter leur peine en sortant probablement leur meilleur album, un bel hommage de Death simple et sans fioritures autant pour leur ami que pour les vétérans qui ont fait le genre tel qu'il est aujourd'hui. Typiquement la sortie pour plaire au plus grand nombre entre musique bien pêchue, gros dynamisme et un soupçon mélodique pour réhausser tout ça.

  
Dying Fetus
Dying Fetus
Make Them Beg For Death

Brutal Death Metal

Les critiques ont été unanimes et je le confirme aussi, sans doute ce que le trio a fait de mieux depuis longtemps... comme quoi ils restent toujours parmi les ténors du genre outre-atlantique !

  
Marduk
Marduk
Memento Mori

Black Metal

Même sensation que pour le DYING FETUS... les suédois se sont surpassés ici tant ils donnaient la désagréable impression depuis quelques années de ne plus chercher à se fouler. Hommage à sa période avec Legion tout en gardant ses ambiances occultes de l'ère Mortuus, cette sortie est clairement une des meilleures de sa seconde période.

  
Pénitence Onirique
Pénitence Onirique
Nature Morte

Black Metal Atmosphérique

On savait le monstre protéiforme capable de grandes choses il l'a enfin prouvé avec un disque plus mélodique et accessible que les précédents mais aussi plus profond et riche musicalement. Atmosphérique et violent sans être emmerdant ni sans en faire des tonnes, tel est le crédo du groupe qui signe un disque majeur de cette année !

  
Ruin Lust
Ruin Lust
Dissimulant

Black/Death Metal

Amis de la finesse passez votre chemin, car ici c'est un déluge de noirceur et de violence primitive qui retentit et ravira les amateurs de brutalité sans concessions. Si le trio avait déjà frappé fort avec son prédécesseur ici il trouve le moyen d'être radical et direct sans être linéaire et emmerdant, un tour de force dans un style si primitif...

  
Sühnopfer
Sühnopfer
Nous Sommes d'Hier

Black Metal Médiéval

Après un "Hic regnant Borbonii manes" franchement décevant on attendait beaucoup du sieur Ardraos qui revient ici beaucoup plus en forme et inspiré, signant sans doute son oeuvre la plus accessible et mémorable, à l'accroche immédiate. Toujours aussi violente mais aussi plus aérée celle-ci marquera les esprits éclairés et amateurs de bonnes choses qui défoulent mais aussi suffisamment subtiles.

  
Vomitory
Vomitory
All Heads Are Gonna Roll

Death Metal

Revenir aussi fort après autant d'années d'absence il fallait le faire, et pourtant le quatuor réussit à pondre probablement un de ses meilleurs disques depuis longtemps où l'on retrouve sa patte sans peine. Ultra-calibré mais hyper efficace entre violence et lourdeur on sait où l'on va et c'est largement suffisant !

  
Miasmes
Miasmes
Répugnance

Raw Black Metal

Si l'Ep était déjà convaincant le passage au format supérieur l'a été encore plus, et le trio offre un vrai récital de saleté et puanteur sur fond de Punk débridé et Black Metal des origines... un mélange des genres qui fait mouche instantanément !

  
Slidhr
Slidhr
White Hart!

Black Metal

Comme d'habitude Joseph Deegan a fait dans la qualité, mais cette fois il s'est surpassé tant ce nouvel opus est un bijou et un des disques de l'année en matière de Black Metal. Riche en violence et ambiances diverses sans jamais trop en faire il confirme que son entité est clairement dans le haut du panier européen, malgré un manque certain de reconnaissance.

  

Découvertes de l'année

I, Destroyer
I, Destroyer
Cold, Dead Hands (EP)

Thrash/Speed Metal

Déboulant de nulle part le quatuor signe une première sortie complètement dingo du côté de la vitesse, de la fureur et de la violence tant ça joue rapidement en continu sur fond de cris haineux et solos désarticulés ! Totalement 80's et je-m'en-foutisme on adore !

  
Serpent Corpse
Serpent Corpse
Blood Sabbath

Death Metal

Découvert sur le tard le quatuor du Québec signe un disque qui sent bon les vieux BOLT THROWER avec ce groove et ce son si caractéristiques. Rien de neuf mais on adhère sans problème !

  
Towards Hellfire
Towards Hellfire
Death Upon The Holy Throne

Black Metal

La Pologne nous a envoyé d'excellents rejetons cette année et ce trio n'échappe pas à la règle avec son Black violent et furieux mâtiné d'influences Thrash du plus bel effet. Sans concessions, technique sans en faire en trop on a eu droit à un des meilleurs disques de l'année dans le genre !

  
Dominance
Dominance
Slaughter Of Human Offerings In The New Age Of Pan

Black Metal

La Pologne nous a envoyé d'excellents rejetons cette année et ce trio n'échappe pas à la règle avec son Black violent et furieux mâtiné d'influences Thrash du plus bel effet. Sans concessions, technique sans en faire en trop on a eu droit à un des meilleurs disques de l'année dans le genre ! (oui c'est le même commentaire que pour TOWARDS HELLFIRE, mais c'est normal !)

  

Surprises de l'année

Obituary
Obituary
Dying Of Everything

Death Monolithique

Après une longue série d'albums en roue-libre et de prestations poussives sans passion, on ne donnait pas cher de cette nouvelle sortie des floridiens et pourtant... force est de reconnaître que ceux-ci se sont enfin sortis les doigts du cul et que quand ils le font c'est hyper efficace. Groovy à mort et contenant quelques moments de gloire, on est content de retrouver le groupe en forme... bref pourvu que ça dure !

  
Shining
Shining
Shining

Black Metal

Après une série d'albums en roue-libre et manquant de couilles on n'en attendait pas grand chose de ce nouveau chapitre, heureusement Niklas a lui aussi décidé de se bouger un peu les fesses et sans retrouver totalement la furie des premiers volets ce onzième album contient de vrais bonnes choses débridées, sombres et violentes ! Tout ce qui manquait aux précédents...

  

Déceptions de l'année

Panzerchrist
Panzerchrist
Last Of A Kind

Death/Black Metal

Quelle tristesse de voir où en est arrivé le groupe, même si on n'est pas vraiment surpris du résultat tant il était prévisible... plat, sans envie et indigeste on ne retient rien de ce gloubaboulga infâme et dégueulasse.

  
Evile
Evile
The Unknown

Thrash Metal

Un disque de Thrash avec un tempo hyper plat ? Oui c'est possible vu qu'ici ça ne se débride qu'en de très très rares occasions, et que le reste du temps on s'emmerde à mourir. Si les anglais sont un outsider de second plan il trouve le moyen de baisser encore de catégorie, et fallait le faire pourtant...

  

5 COMMENTAIRE(S)

Yz citer
Yz
01/02/2024 10:59
test
Yz citer
Yz
01/02/2024 10:37
Je m'étonne de ne voir apparaître dans aucun bilan le dernier album de Fossilization, j'ai pourtant l'impression qu'il a confirmé le niveau de l'EP.

Merci pour votre travail les gars, je continue de vous lire avec intérêt année après année sans signe de lassitude.
Vartruk citer
Vartruk
30/01/2024 14:17
Quelle belle année mes aïeux, allez rien qu'en black il me faudrait presque un top 10, sans parler du reste, la grosse surprise pourtant pas dans un style que j'affectionne, le Warfuck qui tourne en boucle, quelle branlée!

En tout cas merci encore pour ces bilans, du pain béni pour toutes les grosses feignasses comme moi qui ont quasi rien suivi de l'année Moqueur
AxGxB citer
AxGxB
29/01/2024 19:42
La_girondelle a écrit : Merci pour le bilan, c'est mon unique façon de rattraper ce que j'ai manqué l'année dernière !

Merci de l'avoir lu surtout Mr Green
La_girondelle citer
La_girondelle
27/01/2024 19:01
Merci pour le bilan, c'est mon unique façon de rattraper ce que j'ai manqué l'année dernière !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2023
SOMMAIRE
STATS
  • News : 178
  • Chroniques : 19
  • Interviews : 0
  • Live reports : 0
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Fugitive
Blast Furnace b/w Standoff ...
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique