chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
84 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2006 / Krow

Bilan

Bilan 2006 PAR Krow

Albums de l'année

Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Antithesis

Black Metal

Deux ans que j'attend cet album, après l'énorme claque de Carved in Stigmata Wounds. L'attente fut longue (et encore, ça aurait pu être pire), mais elle en a valu la chandelle. Oh que oui ! Jamais un disque n'aura autant tourné dans ma platine, jamais un disque ne m'aura autant envoûté, jamais un disque ne m'aura jamais fait sentir aussi bien et aussi puissant. Les leads sont magistraux, l'ambiance y est aussi sombre que le port de Londres au XIXe siècle, la cohésion musicale fait bloc... bref, le disque ultime pour moi. Et encore, ils ont prévu de sortir un 4e album ces saligauds.

  
Katatonia
Katatonia
The Great Cold Distance

Metal Dépressif

Contrairement à la plupart qui compare cet album au monument qu'est Viva Emptiness (ou moins bon, ou meilleur), je me dis juste que cet album est différent. Plus froid, moins chaleureux, mais tout aussi efficace. Donc ni meilleur, ni moins bon, juste un autre très bon album de Katatonia. Le seul problème, c'est qu'à force de nous pondre des petites perles, le groupe va finir par se planter. Espérons que ce ne soit pas avec le prochain.

  
Anaal Nathrakh
Anaal Nathrakh
Eschaton

Brutal Black Metal

Un tantinet déçu par leur dernier opus, Domine Non Es Dignus, par sa relative linéarité, Eschaton m'a mis une énorme baffe droit dans la gueule. Une violence sans précédente, mais une violence qui sait se faire raffiner, à l'aide de lignes mélodiques sorties de nulle part et d'un chant clair épique à en faire pâlir plus d'un. Déterrez la hache de guerre, ici, ça pardonne pas.

  
Agalloch
Agalloch
Ashes Against The Grain

Black Metal / Folk

Dire que je pensais que le groupe n'égalerait jamais The Mantle ! En plus de l'égaler, Ashes Against the Grain le surpasse en proposant un disque envoûtant, et qui dégage une impression de sérénité sans précédent lors de l'écoute. Rarement je me suis autant senti en sécurité à l'écoute d'un disque, à part avec un autre groupe qui m'est cher (on se demande lequel). L'un de mes trois disques fétiches de l'année !

  
Celtic Frost
Celtic Frost
Monotheist

Thrash/Black/Doom

Honte à moi ! Oh oui, honte à moi, honte sur moi ! Je n'avais jamais rien osé écouter de cette légende du Metal. Et voici ce qui arrive : un grand coup dans mon c...ma gueule ! Si je m'attendais à un truc aussi lourd, aussi poisseux, aussi cradingue que ça... Un disque pachydermique qui redore le blason du groupe, après leur période "glam" (corrigez-moi si je me trompe, je ne ressors que le fruit de mes lectures), et un des disques de l'année !

  
Negură Bunget
Negură Bunget
Om

Black Metal Atmosphérique

L'un des trois disques que tout le monde devrait avoir écouté au moins une fois dans cette année 2006. Le côté un peu "chaotique" de N'Crugu Bradului est moins prononcé, pour revenir à un côté BM Atmosphérique excellent. Des ambiances forestières à un faire pâlir plus d'un, une atmosphère superbement prenante, un chant clair magistral, des instruments sortis de nulle part (paye ton bambou !), et j'en passe. Un excellent disque, ni plus ni moins.

  

Surprises de l'année

Aborym
Aborym
Generator

Black Metal Industriel

Voilà un groupe que je ne connaissais que de nom, et qui se révèle être une bonne surprise ! Le côté "industriel" qui a fait le succès du groupe est moins présent sur ce disque, pour laisser place à un aspect atmosphérique dévastateur. Un disque qui donne envie de mettre le monde à feu et à sang, de détruire toute humanité avec un rictus sadique au coin de la bouche.

  
Amorphis
Amorphis
Eclipse

Metal / Rock mélodique

Cet album fut pour moi la petite bombe de l'été, avec que des tubes en puissance. Les lignes vocales restent en tête (d'autant plus que la voix du chanteur est magnifique), les lignes de mélodie sont fraiches et légères. Un excellent disque pour quiconque est de bonne humeur et n'a pas envie de se prendre la tête. Ce disque, c'est un peu le "Katatonia du côté Lumineux de la Force", tant le côté pop y est aussi présent.

  
Antaeus
Antaeus
Blood Libels

Brutal Black Metal

Je n'attendais pas grand chose d'Antaeus, vu que CYFAWS ne m'avait pas spécialement convaincu. Mais là, ils ont carrément dépassé le stade de "groupe de Brutal Black" en jouant une musique complexifiée, plus intense, et surtout beaucoup plus sombre. La démarche du groupe se rapproche ici de toute cette vague d'"Orthodox BM", et se range à côté de grands noms comme Deathspell Omega, Sigrblot, ou encore Watain.

  
Keep Of Kalessin
Keep Of Kalessin
Armada

Black Metal Moderne

Catégorisés comme LA révélation de l'année au niveau Black Metal épique, je ne peux qu'acquiescer. Ou du moins, j'acquiesce à moitié. Car oui, c'est un bon disque qui m'a permi de remuer mes cervicales et qui comportent son lot de moments forts (je pense aux envolées lyriques, comme sur The Wealth of Darkness). Mais ça ne fait pas un excellent disque, car il y a quand même quelques morceaux de qualité inférieure, notamment ceux du milieu qui semblent être là pour remplir le disque. A suivre tout de même !

  
Mirrorthrone
Mirrorthrone
Carriers Of Dust

Black metal symphonique original

Depuis la mort d'Emperor et de Limbonic Art, au niveau BM Symphonique, il n'y avait plus grand chose à nous mettre sous la dent (oui oui, bon, Nokturnal Mortum, ok). Et bien il se trouve que Vladimir le Suisse a sorti cette année le disque le plus excitant en la matière que j'ai pu écouté depuis un Anthems ou un In Abhorrence. Mêlant des influences Baroques et Death Metal, le résultat se trouve être vraiment surprenant. L'un des seuls point noir se trouve être la boîte à rythme, un peu agaçante parfois.

  
In Flames
In Flames
Come Clarity

Death Metal Mélodique

In Flames et moi, ça faisait 3 jusqu'à alors. Quelques morceaux me plaisent, mais la grande majorité m'ennuie. C'est pourquoi ce disque m'a énormément surpris, car je me suis pris à l'écouter en boucle, tant je trouve que le groupe a arrêté de se perdre dans des mélodies sans fin, et tant ils ont gagné en efficacité. Pas un grand disque non plus, mais un album assez frais pour être, avec le Amorphis, un disque de la bonne humeur. A écouter comme on écouterait un album d'Offspring.

  

Déceptions de l'année

Deicide
Deicide
The Stench Of Redemption

Brutal Death

Passée l'euphorie générale liée à la surprise des riffs mélodiques, à l'influence de Vital Remains, et à la sanctification en tout genre de ce disque, il n'en reste pas grand chose. A part les deux titres (énormissimes, je le confesse) que sont Crucified for the Innocence et Homage for Satan, ce disque m'ennuie profondément. Les riffs ne sont pas si accrocheurs, et se révèlent même être chiant. Dommage.

  
Satyricon
Satyricon
Now, Diabolical

Black Metal Moderne

Avec le disque d'Ihsahn, voici le deuxième paradoxe de l'année. Je suis certes conscient de l'évolution de Satyricon, j'aime beaucoup ce côté catchy, ce son qui sonne "live", et cette efficacité. L'écouter à plein volume est relativement jouissif, et l'album révèle quelques secrets (comme une certaine noirceur). Mais, comparé à Volcano, avec ses ambiances apocalyptiques extraordinaire, le résultat parait bien faible. Enfin bon, le groupe évolue, ne pond jamais deux fois le même album, et c'est peut-être ce qui rassure.

  
I
I
Between Two Worlds

Heavy / Black

Là encore, une bonne petite déception. On nous avait annoncé un disque de Metal'N'Roll détonant, il n'en est rien. J'ai véritablement eu l'impression (n'en déplaise à certains) d'écouter Sons of Northern Darkness qu'on aurait allégé de tous les passages rapides et violents. Pas un mauvais disque ma foi, mais juste rien d'extraordinaire.

  
Ihsahn
Ihsahn
The Adversary

Il est libre Ihsahn

L'un des deux paradoxes de l'année, avec le Satyricon. J'aime beaucoup ce disque, je trouve le travail d'Ihsahn admirable, et même formidable. Mais, et je pinaille sûrement, il manque quelque chose. Un petit quelque chose comme une force de cohésion entre les morceaux, ou même plus simplement, une âme. J'ai la bonne impression que sur certains morceaux, Ihsahn a juste déployé toute sa grandeur de composition, sans y insuffler ce qui faisait la magie d'un Emperor ou d'un Peccatum, à savoir une certaine sensibilité.

  
Mely
Mely
Portrait Of A Porcelain Doll

Stoner/Doom/Gothique

Encore une fois pas un mauvais album, mais après tout le groove déployé sur Occult Medicine, ce disque peine à atteindre autant de moments forts. L'accent thrash se trouve ici bien plus mise en valeur, et malheureusement pour moi, le thrash j'ai du mal. Alors certes, ça passe bien, mais je m'ennuie parfois, ce qui n'arrivait pas avec Occult Medicine. De plus, le morceau bonus Signs, qui aurait dû se trouver sur Occult Medicine rappelle ce qui faisait mon bonheur dans ce groupe.

  

7 COMMENTAIRE(S)

Gobbos citer
Gobbos
17/01/2007 19:28
on échange Come Clarity par Blood in our Wells hein
DR.Jkl citer
DR.Jkl
16/01/2007 18:22
Excellent le dossier, Thrasho über alles Headbang
Par contre pareil que les deux messieurs, je suis déçu que le dernier Drudkh ne soit pas dans la sélection.

Yz a écrit : Ah ouai il est où le Drudkh ? Thrasho anti-NS comme VS ? :x


En même temps, il y a du Graveland chroniqué ici Mr Green
citer
Yz
16/01/2007 13:37
Ah ouai il est où le Drudkh ? Thrasho anti-NS comme VS ? :x

Sinon : Klem <3 pour le Dark Fortress Moqueur
lkea citer
lkea
14/01/2007 21:42
pareil pour In Flames...

Sdu bon boulot, je suis tout impressioné et vive Thrasho Headbang

Edit : par contre, il n'y a ni le dernier Drudkh, ni le dernier Converge en selection, ce qui est honteux Mr Green
Ander citer
Ander
14/01/2007 17:14
Mort de Rire Ant'oïn.

Sur les 14 Cds de votre bilan j'en ai que 3, s'pas beaucoup mais c'est cool en tout cas de les voir car ils valent au moins ça. Sourire

Je suis surpris de voir le dernier In Flames par contre.
Krow citer
Krow
14/01/2007 16:46
Merci !
citer
Ant'oïn
14/01/2007 15:16
Exellent, Bravo thrasho vous faites du bon boulot vraiment c'est super continuez comme ça, ne perdez pas votre humour tellement pas drole et votre sens critique qui sort tout droit de mecs et de filles passionés

Voila bravo thrasho et vive les pasteques ! Headbang

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2006
SOMMAIRE
STATS
  • News : 0
  • Chroniques : 1
  • Interviews : 0
  • Live reports : 0
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Tankard
Beast Of Bourbon
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique