chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2022 / Jean-Clint

Bilan

Bilan 2022 PAR Jean-Clint

Albums de l'année

Dawohl
Dawohl
Leviathan

Brutal Death

Il aura mis du temps à voir le jour mais clairement ça le valait, tant cet album a tout dépoussiéré sur son passage de par sa brutalité et sa fluidité implacable. Technique sans trop en faire et ne s'éternisant pas en longueur il est clairement un des disques français de cette année (qui n'en a pourtant pas manqué !).

  
Fall Of Seraphs
Fall Of Seraphs
From Dust To Creation

Death Metal

Mission accomplie pour le quintet qui réussi sans dommages le passage au format long sans perdre son accroche ni son feeling old-school imparable. Sans s'éterniser le combo montre que le Death hexagonal à l'ancienne a toujours des choses à dire et on ne va pas s'en plaindre !

  
Misgivings
Misgivings
Misgivings

Death Metal

Comme pour DAWOHL ça aura mis le temps pour voir le jour mais là-aussi ça en vaut la peine tant ce Death à l'ancienne porté par des vieux briscards a été une des plus grosses claques du genre en 2022. Brutal, débridé et mené à cent à l'heure cette livraison de haute-tenue de Dolorem Records tient clairement le haut du pavé hexagonal.

  
Véhémence
Véhémence
Ordalies

Black Metal Médiéval

Trouvant le moyen de dépasser son pourtant très bon prédécesseur le combo signe une oeuvre plus "directe" et mémorisable, avec toujours ce sens de l'écriture et des ambiances qui fait mouche. Un des disques Black de l'hexagone de cette année, ni plus ni moins !

  
Phobophilic
Phobophilic
Enveloping Absurdity

Death Metal

Alors lui il a énormément tourné, du bon Death d'outre-Atlantique typique et racé à la fois sombre, technique et remplis d'ambiances glauques. Porté par des musiciens qui n'en font jamais des tonnes le résultat est impeccable et place le groupe dans le haut du panier des formations américaines à suivre... et on ne va pas s'en plaindre !

  
Black Beast
Black Beast
Arctic Darkness

Black Metal

Après un premier opus monstrueux on se demandait si les Finlandais allaient réussir à au moins l'égaler ! Mission accomplie avec un successeur encore plus abouti, violent et inspiré... mention spéciale au titre de clôture magnifique qui lorgne vers IMMORTAL sans jamais tomber dans le plagiat ! Le pays des mille lacs est au sommet du Black international et clairement BLACK BEAST en est un de ses meilleurs rejetons !

  
Detherous
Detherous
Unrelenting Malevolence

Death / Thrash

Franchement là chapeau aux canadiens d'avoir réussi à pondre un disque supérieur à son pourtant excellent prédécesseur ! Du Death/Thrash à l'ancienne sans chichis et à l'inspiration constante qui sait accélérer et ralentir quand il le faut, et ponctué de solos nombreux et redoutables. Définitivement un grand nom !

  
Misþyrming
Misþyrming
Með Hamri

Black Metal

Une fois encore la formation Islandaise a frappé un grand coup, confirmant qu'elle fait partie du gotha mondial avec ce disque riche en violence, harmonies et ambiances diverses où sa patte s'affine de plus en plus pour créer un mélange unique et oppressant. Du grand art noir travaillé, raffiné mais jamais prétentieux !

  

Découvertes de l'année

Altars Ablaze
Altars Ablaze
Life Desecration

Blackened Death Metal

Personne ne l'avait vu venir et pourtant vu la qualité du line-up il y'avait de quoi être optimiste, et franchement c'est un gros défouloir en règle auquel on a droit qui n'en oublie pas de s'alourdir et de proposer nombres de variations et solos variés. Rien de neuf dans le style mais parfaitement exécuté.

  
Heinous
Heinous
Ritual, Blood And Mysterious Dawn

Black Metal

Débarquant de nulle part la formation Belge a offert un petit bijou qui nous a renvoyé dans les années 90 avec son côté sataniste et sulfureux qui va bien. Très classique dans l'exécution mais parfaitement bien mené il passe allègrement le cap des écoutes, preuve de sa vraie qualité globale !

  
Pestlegion
Pestlegion
Sathanas Grand Victoria

Black Metal

Nos nordistes d'Osmose ont eu le nez creux en signant la formation, qui signe un disque de Black rétro au possible mais totalement accrocheur. Rien de neuf et ultra-classique avec un feeling de tous les instants, ça s'écoute facilement en plus...

  

Surprises de l'année

Behemoth
Behemoth
Opvs Contra Natvram

Black Death

Comme pour WATAIN ce disque a été une vraie surprises après avoir un peu lâché les polonais depuis "The Satanist". Revenant à un peu de sobriété et proposant des morceaux plus identifiables et direct que ces dernières années le combo sans retrouver son pic de forme montre qu'il n'est pas mort et qu'il n'a pas totalement renié son passé pas si lointain, à voir maintenant si ça durera dans le temps.

  
Corpsessed
Corpsessed
Succumb To Rot

Death/Doom

On savait que le quintet était capable de grandes choses mais jusqu'à présent il n'avait curieusement jamais réussi à totalement convaincre malgré deux albums de grande qualité. L'erreur est aujourd'hui réparée avec ce disque court et direct qui dévoile enfin une accroche continue et sans longueurs du début à la fin, sans s'éloigner de son style pachydermique. En espérant que les gars continuent avec le même succès désormais...

  
Watain
Watain
The Agony & Ecstasy Of Watain

Black Metal

Clairement c'est l'album Black qui a le plus tourné chez moi, tant je suis heureux de ce retour en grâce inattendu après deux disques autant ratés qu'en roue-libre. Mélangeant habilement les deux époques du groupe celui-ci livre une oeuvre instinctive et plus intelligente qu'il n'y paraît qui rend un bel hommage au Malin et à ses disciples, prouvant que le combo a encore des choses à dire et c'est tant mieux.

  
Machine Head
Machine Head
Of Kingdom And Crown

Modern Thrash/Groove Metal

Je n'attendais plus rien de Robb Flynn qui avec deux précédentes livraisons très moyennes (pour rester poli) avait fini par réduire mon intérêt historique pour lui proche du néant, et pourtant il s'est produit l'improbable. Car renforcé par un nouveau line-up et un certain retour à une musique plus frontale il a clairement retrouvé la forme, tant certains titres ici ont tout pour devenir des classiques. Bref un disque pas parfait avec des longueurs et du remplissage mais qui trouvera facilement sa place parmi les meilleurs albums du combo, ce qui est déjà un miracle en soi ! Pourvu que ça dure !

  

Déceptions de l'année

Kreator
Kreator
Hate Über Alles

Thrash

On sait bien que les allemands autant sur scène que sur disque sont en pilotage automatique depuis un bail mais là ils sont tombés bien bas, sortant probablement le pire album de toute leur carrière. Recyclage éhonté, expérimentations douteuses et foireuses on ne retient pratiquement rien de ces quarante-six minutes qui sentent clairement la fin de cycle pour Mille Petrozza et ses comparses.

  
Near Death Condition
Near Death Condition
Ascent From The Mundane

Death Metal

S'il y'a bien un ratage en règle cette année c'est celui-là tant il n'y a rien à sauver ici, en effet c'est mou du genou et surtout sans idées tout en donnant la sensation de se chercher complètement. Peu de riffs mémorables, des solos joués à l'arrache et une production étouffée font de ce disque une totale déception tant on sait que les suisses sont capables de nettement mieux.

  


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2022
SOMMAIRE
STATS
  • News : 212
  • Chroniques : 19
  • Interviews : 1
  • Live reports : 0
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Epidemic
Decameron
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique