chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
65 visiteurs :: Invité  » se connecter

Bilan 2008 / Chri$

Bilan

Bilan 2008 PAR Chri$

Albums de l'année

Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Dystopia

Brutal Deathcore

Gigantesque...dantesque...suprement brutal... et pourtant "accrocheur": les Quebecois ont concrétisés au delà de toutes mes espérances l'impression d'excellence qu'on approchait avec "Mecanics of Dysfunction". Une tuerie, rien d'autre. A écouter trop fort.

  
Cor Scorpii
Cor Scorpii
Monument

Viking/Black

Windir est mort; vive Cor Scorpii! Un monument d'excellence, du black métal racé aux riffs magnifiques et portés par des ambiances absolument magiques. Différent et à la fois si proche de Windir...

  
Arsis
Arsis
We Are The Nightmare

Death Technique

Les 2 premiers albums d'Arsis m'avaient étrangement laissés de marbre; malgré les éloges que j'en entendais içi et là. Mais avec "We Are The Nightmare" mes yeux se sont grand ouverts et je reconnais aujourd'hui clairement le talent indéniable de ce combo. La richesse mélodique est impressionnante: cette profusion de leads et de mélodies dans tous les morceaux est vraiment unique, surtout joué par de tels virtuoses; et pourtant ils évitent le délire d'initiés pour des initiés car au contraire les titres sont on ne peut plus accessible tout en restant relativement complexes. Un vrai chef d'oeuvre, et la suite sera au moins du meme niveau..

  
Origin
Origin
Antithesis

Brutal Death Technique

Une vraie boucherie, avec des accroches fabuleuses (j'ai mis "Wrath Of Vishnu" en sonnerie de téléphone, et c'est peut etre bien le meilleur démarrage de morceau de tout 2008) et une intensité qui ne faiblit jamais. Brutal et délicieusement puissant; j'aurais juste aimé des vocaux un peu plus rauques et moins de chant hurlé mais c'est un détail. Tout amateur de brutal se doit d'avoir cet album!

  
Hour Of Penance
Hour Of Penance
The Vile Conception

Brutal death metal

Du Death Mac Donald's. Gras, se dévore rapidement, facile d'accès; et sur le moment c'est jouissif. La seule différence est qu'on revient plus rapidement à Hour Of Penance qu'à McDo, à moins d'avoir des envies de suicide. Tout comme le McDo cet album n'a aucune originalité dans les menus proposés et peut paraitre un peu fade; mais sur le moment on ne peut que s'incliner devant le plaisir simple et immédiat qu'il procure. MIAM.

  
The Monolith Deathcult
The Monolith Deathcult
Trivmvirate

death metal

Que voilà un virage habilement négocié! Plutot que de s'enfermer dans une formule trop classique, les Bataves surprennent et confirment les espoirs portés sur eux: ce groupe sait composer des titres épiques, avec de courageuses expérimentations qui font mouches, et en gardant une dose de brutalité conséquence. L'une des plus belles surprises de l'année!

  

Surprises de l'année

Soulfly
Soulfly
Conquer

Thrash tribal

Soulfly n'est pas un nouveau venu bien sur; par contre je le met en surprise de l'année 2008, car jamais je n'aurais cru prendre autant mon pied à écouter un de leurs albums. Conquer n'a plus rien de "néo-tribal", c'est un vrai album de thrash métal qui porte en lui une certaine dose d'originalité, restes des expérimentations musicales autrefois hasardeuses de Max; tandis qu'ici tout est parfaitement calibrée et je sais que je le réécouterais régulièrement, contrairement à TOUS ses prédecesseurs (l'inégal Dark Ages y compris).

  
Ultra Vomit
Ultra Vomit
Objectif : Thunes

Metal parodique

Jamais je ne m'étais autant marré à l'écoute d'un album! Des tubes, que des tubes, de l'humour à revendre (et c'est vraiment drole); dommage simplement que la durée de vie de l'album (son taux de réécoutage) soit faible. Ultra Vomit a franchi un nouveau cap et confirme son grade de groupe avec lequel compter sur la scène française, preuve en est sa dernière tournée sold out un peu partout..

  
Brain Drill
Brain Drill
Apocalyptic Feasting

Brutal Death Technique

Metal Blade qui sort un album aussi extreme, j'y croyais plus! Brutal à souhait, rempli de sweeps et autres joyeusetés guitaristiques, cet album est une joie pour les zicos et les amateurs de brutal death technique. Ca manque encore un peu de consistance, d'ou le statut de surprise de l'année, mais avec un peu d'effort le prochain sera une tuerie tout court!

  

Déceptions de l'année

The Haunted
The Haunted
Versus

Thrash new-school

On nous promettait un retour aux sources...ce n'est pas encore l'éponyme, on s'en rapproche..mais ça reste un The Haunted en demi-mesure qu'on retrouve ici, vraiment pas mauvais et avec de bons titres, mais bien en deça de leur passif..rendez nous Marco!

  
Aborted
Aborted
Strychnine.213

Death metal

Aborted continue sa descente aux enfers...cette espèce de death moderne, le cul entre deux chaises, n'a ni queue ni tete et surtout que peu d'intéret...la faute à la prod? pourtant les riffs sont là, les bons solos aussi, Sven growle toujours aussi bien..mais y'a un truc..je reste sur Goremaggeddon et The Archaic Abattoir, derniers bons albums du groupe.

  
Cryptopsy
Cryptopsy
The Unspoken King

Deathcore

Je me souviens encore du jour ou j'ai entendu 2 morceaux en pré prod de cet album: "vous etes crédules les gars; c'est un fake!!!". Je n'aurais pas pu mieux me tromper... Cryptopsy est mort, et la nouvelle forme du combo ne me convient plus: du chant clair pas bon (je préfere encore les timides tentatives sur Once Was Not), un chant hurlé à chier (meme Lord Worm était meilleur, pourtant déjà lui faisait pitié c'est dire); et des compos qui ont perdus tout le sel qui faisait le charme de Crypto. Je ne retrouve pas l'once du génie que comportent tous leurs autres albums; et sans leur chier dessus plus que de raison je préfere juste me dire que Crypto c'est fini pour moi sous cette nouvelle forme. Peut etre bien la plus grosse déception de l'année du coup!

  
Opeth
Opeth
Watershed

Metal extrême progressif

Le temps passe, les illusions s'effacent: qui aurait cru que je mettrais un jour un album d'Opeth dans mes déceptions...et pourtant ce "Watershed", malgré les écoutes, ne m'apporte aucun sentiment, aucun feeling; ce qu'on recherche avant tout chez Opeth... trop convenu, sans surprises, trop calme, peu inspiré, je pourrais continuer longtemps. Ce n'est pas un album désagréable à écouter mais toute la magie s'est envolé subitement, et on réalise alors qu'Opeth est devenu un groupe "comme les autres". Une désillusion froide qui fait mal au coeur..

  
Deicide
Deicide
Till Death Do Us Part

Death Metal

Deicide a toujours été capable du meilleur comme du pire. "The Stench of Redemption" était énorme; "Till Death Do Us Part" est fade. C'est un copier / coller du précédent, sans les riffs accrocheurs, sans les solis qui carressaient l'oreille (qu'on aime ou pas cet ajout chez Deicide, il faut avouer qu'ils sonnaient bien), sans la moindre conviction dans le chant de Benton...J'espère que les titres se défendront mieux sur scène.

  
Kataklysm
Kataklysm
Prevail

Death Metal

Le syndrome Deicide a frappé Kataklysm: après un excellent "in the arms of devastation", Prevail est juste sans intéret. J'espère du mieux pour le prochain!

  

1 COMMENTAIRE(S)

citer
Seb'.
23/01/2009 21:48
Quand je lis les phrases des personnes qui recommandent Antithésis dans leur Albums de l'année, ça me donne les frissons *_*
De loing, LE chef d'oeuvre de l'année.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2008
SOMMAIRE
STATS
  • News : 0
  • Chroniques : 11
  • Interviews : 1
  • Live reports : 1
  • Photos : 0
  • Dossiers : 1
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Brodequin
Methods Of Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique
Corrosive Elements
Cut The Serpent's Head
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique