chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
63 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2017 / Dysthymie

Bilan

Bilan 2017 PAR Dysthymie

Albums de l'année

Ende
Ende
Emën Etan

Black Metal

Du black metal français à l'ancienne, occulte avec un son bien organique, des ambiances noires et mélancoliques, un petit côté aristocratique ou encore des mélodies incisives et accrocheuses à souhait.
Bref, l'album de la consécration pour Ende !

  
Ritualization
Ritualization
Sacraments To The Sons Of The Abyss

Blackened Death Metal

Metal de la Mort = 'Sacraments To The Sons Of The Abyss' !
Tout y est : noirceur, atmosphères nécro et occultes, grosse dose de blasphématoire, lignes de guitares jouissives et evil, chanteur complètement possédé et passages "rouleau compresseur".
Ritualization ne fait que monter en puissance et s'impose comme l'un des meilleurs groupes de death français actuels.

  
Phrenelith
Phrenelith
Desolate Endscape

Death Metal

Mon album de death metal préféré de l'année 2017, ni plus ni moins. Vivement la suite !

  
Botanist
Botanist
Collective: The Shape of He to Come

Orthodox Green Metal

Différent de ces prédécesseurs, car réalisé par plusieurs mains, 'The Shape of He to Come' est le premier de la série "collectif" lancée par Botanist. Une entrée en matière parfaitement réussie, plaçant la barre assez haut. Et, un album fortement recommandé aux amateurs/amatrices de black metal atmosphérique - débordant de sincérité et de classe.

  
Monarch!
Monarch!
Never Forever

Drone / Doom Metal atmosphérique

Unique. C'est le mot qui me vient en premier lorsqu'il s'agit d'évoquer Monarch! et notamment son dernier album. Un doom/drone ritualiste de haute volée qui, au fil des écoutes laisse entrevoir une grande richesse tant dans les influences que dans les émotions - souvent contraires - dégagées.

Puis se surprendre à dire : "Ah. C'est déjà fini ?" alors que l'album dure plus d'une heure, c'est un signe qui ne trompe pas.

  
Yellow Eyes
Yellow Eyes
Immersion Trench Reverie

Black Metal Onirique

Je croyais que l'impact de cet album aller décroître ou stagner avec le temps. Mais, il en est rien. Au contraire, plus je l'écoute et plus je l'apprécie, hésitant toujours à mettre un demi point de plus à la note. Une des grosses sensations de l'année 2017 parmi les sorties black metal.

  
Malokarpatan
Malokarpatan
Nordkarpatenland

Black Metal

'Nordkarpatenland' confirme tout le bien que je pensais du groupe. Ne restant pas vissés sur ses acquis, les musiciens délivrent un second album plus riche - heavy - et abouti. Encore une belle plongée dans le folklore slovaque !

  
Throane
Throane
Plus Une Main A Mordre

Post Black Metal/Post hardcore/Dark Industriel

'Plus Une Main À Mordre' se place comme la suite logique de 'Derrière​-​Nous, La Lumière' : un pas de plus fait dans les ténèbres. Plus noir, corrosif et puissant mais avec toujours cette élégance propre.

  
The Ruins Of Beverast
The Ruins Of Beverast
Exuvia

Black metal

'Exuvia', où l'album de la réconciliation - après un 'Blood Vaults - The Blazing Gospel of Heinrich Kramer' qui m'avait pas mal déçu. Pourtant Alexander von Meilenwald continue toujours d'explorer d'autres univers et de proposer de nouvelles sonorités tout en gardant son essence. Seulement la recette fonctionne ici. Tout est parfaitement dosé et maîtrisé, que ce soit le concept, les ambiances - chamaniques - fabuleuses développées ou encore les vocaux féminins apportant une touche sensuelle et envoutante sur l'excellent morceau titre.

  

Découvertes de l'année

Abkehr
Abkehr
In Asche (EP)

Black Metal

Jolie petite surprise que cet EP de Abkehr. Du black atmosphérique très noir et sentencieux avec un bon son organique. Très bon début !

  
Krolok
Krolok
Flying Above Ancient Ruins

Black Metal

Ah les Carpates ! Les histoires de vampires ! Krolok pose vite le décor sur 'Flying Above Ancient Ruins' avec de bonnes ambiances horrifiques mises en relief par un bon black old school.

  
Urarv
Urarv
Aurum

Black Metal Avantgardiste

D'une grande richesse, 'Aurum' est un bel hommage au black metal norvégien, avec un Aldrahn en très grande forme. Une belle première !

  
Hyrgal
Hyrgal
Serpentine

Black Metal Mature

De belles mélodies, un batteur survolté (j'ai pensé aux Allemands de Der Weg), des ralentissements très "à fleur de peau", un chant varié et qui sait toucher juste - et dont les paroles en français sont parfaitement audible. Le groupe mérite amplement les nombreux retours positifs ainsi que sa récente signature sur Les Acteurs De L'Ombre. Prometteur !

  
Moenen Of Xezbeth
Moenen Of Xezbeth
Dawn of Morbid Sorcery (Démo)

Black Metal

Son raw bien dégueulasse, ambiances primitives occultes et gloomy, rythme mid/low tempo et exécution simpliste avec des riffs entêtants, la demo de Moenen Of Xezbeth possède tous les arguments pour me séduire. À suivre !

  

Surprises de l'année

Abigor / Nightbringer / Thy Darkened Shade / Mortuus
Abigor / Nightbringer / Thy Darkened Shade / Mortuus
Abigor/Nightbringer/Thy Darkened Shade/Mortuus (Split-CD)

Black Metal Orthodoxe

Un four-way split deluxe sorti de nulle part et qui a tout balayé sur son passage ! Du black metal orthodoxe authentique, racé et massif.

  
Death Like Mass
Death Like Mass
Jak Zabija Diabeł (EP)

Black Metal

La petite punition de l'année 2017 ! Un black metal tortueux mais également très rigoureux et âpre. Une belle décharge de violence menée pied au plancher qui est ponctuée par de courts passages ambiancés ou de parties mid/low tempos, renforçant l'aspect horrifique de l'ensemble. Le tout porté, une nouvelle fois, par la terrible voix de Pestiferous Preacher (alias Mark of the Devil de Cultes Des Ghoules).

Si seulement ils pouvaient sortir un long format maintenant, histoire de....

  
Havukruunu
Havukruunu
Kelle surut soi

Pagan Black Metal

Pas forcément le style de black metal - du BM pagan bien mélo et assez accessible - qui m'accroche le plus mais il faut avouer que ce 'Kelle surut soi' a de sérieux atouts. Les lignes de guitares sont jouissives, les mélodies épiques vous prennent aux tripes et les chœurs sont juste fabuleux !

  

Déceptions de l'année

Wolves In The Throne Room
Wolves In The Throne Room
Thrice Woven

Post Black Metal

Venant d'une formation qui débute, j'aurais peut être trouvé 'Thrice Woven' sympathique sans plus - du moins, pas au point de se retrouver dans les déceptions. Mais on parle ici de Wolves In The Throne Room, groupe "fer de lance", qui a sorti des albums monstrueux. Alors certes, les Américains reviennent à des sonorités black - et on est loin d'un 'Celestite' ! - mais ce nouveau longue durée laisse un goût amer tant il est classique et facile. Seuls les chœurs et les petites interludes célestes m'ont touchée, ce qui est peu.

  
Progenie Terrestre Pura
Progenie Terrestre Pura
oltreLuna

Black Metal Industriel/Post-Black Metal

En dépit de quelques défauts - ainsi que de parties moins rythmées et/ou atmosphériques que je trouvais joliettes mais assez lisses -, 'U.M.A.' dégageait un certain charme. Les Italiens posaient son univers singulier avec un black metal moderne, spatial et très soigné. D'où ma curiosité lors de l'annonce de la sortie de ce second album. Malheureusement, nous sommes loin d'un 'U.M.A.' : plus de voyage interstellaire mais une virée dans le générique, que ce soit dans les ambiances "pot-pourri", les riffs et chant féminin (qui personnellement m'insupporte ici). Bonne douche froide.

  
Enslaved
Enslaved
E

Black Metal Progressif

J'avais déjà eu un peu de mal avec le précédent album malgré quelques bons passages et titres. J'attendais de voir comment aller évoluer la musique de Enslaved sur un prochain long format. Et, à l'écoute de ce E, une évidence se fait : ce n'est clairement plus pour moi. Le côté prog ne me touche pas, voire m'ennuie au plus haut point.

  

13 COMMENTAIRE(S)

MoM citer
MoM
21/01/2018 15:02
snort a écrit : Assez peu de groupes Thrash à l'honneur j'ai l'impression à part Warbringer.
En tout ca ce top me permet d'aller voir d'un peu plus près certains groupes survolés... Qu'ils soient dans les surprises ou déceptions d'ailleurs.


Deserter et Vexovoid ont été chroniqués il y a peu, et c'est de la bonne came !
snort citer
snort
21/01/2018 11:39
Assez peu de groupes Thrash à l'honneur j'ai l'impression à part Warbringer.
En tout ca ce top me permet d'aller voir d'un peu plus près certains groupes survolés... Qu'ils soient dans les surprises ou déceptions d'ailleurs.
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
20/01/2018 15:03
Pas faux, même si j'ai été "surpris" d'une certaine façon. Disons qu'en tout cas, ça reste pour moi l'un des albums marquants de cette année.
gulo gulo citer
gulo gulo
20/01/2018 08:29
AtomicSchnitzel a écrit : Il manque quand même le Emptiness dans les surprises de l'année, je maintiens. :{

Pas tout à fait une surprise, quand même, quand on voyait le précédent. Une suite logique.
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
20/01/2018 01:21
Il manque quand même le Emptiness dans les surprises de l'année, je maintiens. :{
MoM citer
MoM
19/01/2018 18:54
Moi je suis d'accord avec Mitch, mais au lieu de fast-food j'utilise ce que j'ai lu ailleurs : du porno.
C'est excitant, tu lâches la sauce. Ca m'a frétillé plus que ça.
Sauf que cet album, c'est une nouvelle itération, donc j'en attendais plus.

Archspire n'est pas un groupe pour moi.
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
19/01/2018 12:50
Mich, sur Archspire: "... mais dont on aura absolument rien retenu "

Putain, moi qui ai un mal fou à mémoriser les titres des groupes les plus extrêmes (combien de fois les Von et autres yeux de Lynx du Technico-Brutal se sont foutus de moi ici même pour ce manque d'acuité cérébro-auditive), je trouve justement que l'un des atouts de cet album d'Archspire c'est l'incroyable accroche et la mémorabilité des titres !

Je suis incompréhension du coup ?
gulo gulo citer
gulo gulo
19/01/2018 11:51
J'ai failli le mettre aussi, Hybreed, il mérite, mais comme chaque année il a fallu élaguer un peu pour ne pas "brouiller le message".
Mera citer
Mera
19/01/2018 11:28
Ben merci à vous tous de nous avoir fait partager avec passion toutes vos découvertes une nouvelle année de plus ! Sourire
Quant à moi, après avoir parcouru en diagonale les bilans de chacun, définitivement cette année, j'ai raté tout ce qu'il y avait de bon... Du coup, ça tombe à pic et je repasserai dans 3 mois quand je serai vaguement à jour Gros sourire
Mitch citer
Mitch
19/01/2018 10:31
NightSoul a écrit : Le top de la tristesse infinie chez Mitch mon dieu... T'inquiète pas, 2018 sera meilleure !

Je te le fais pas dire... Mais j'ai listé effectivement toutes les sorties 2018, rien à voir, il y a du lourd dans mon rayon. Devil
Sulphur citer
Sulphur
19/01/2018 09:06
Oui, je pense bien. C'est à l'appréciation de chacun. Un Merrimack ou Godflesh pouvaient être dans les albums de l'année. Bathsheba, Yellow Eyes, Au Champs des Morts (même génial, c'est un premier album), dans les surprises. Mais bon, c'était juste ma question conne du vendredi matin.

Mon Top: un mélange des Tops de Sagamore, Dysthymie, Ikea, Sakrifiss et AxGxB (le Vargrav je le garde pour mon Top 2018, rien à branler).
NightSoul citer
NightSoul
19/01/2018 08:41
Surprise je pense c'est parce que le groupe n'était plus attendu tant les précédents efforts étaient décevants.

Le top de la tristesse infinie chez Mitch mon dieu... T'inquiète pas, 2018 sera meilleure !
Et Chris qui se met à Ne Obliviscaris ^^

Mon top 5 2017 :
Der Weg Einer Freiheit - Finisterre
Ne Obliviscaris - Urn
Trivium - The Sin And The Sentence
Klabautamann - Smaragd
Fen - Winter
Sulphur citer
Sulphur
19/01/2018 08:01
Je me retrouve bien dans ce bilan. Cool. Juste une question : quel est le critère qui joue pour qu'un album soit "Album de l'année" et pas "Surprise de l'année" (et inversement) ?

edit.: ok, je viens de voir les bilans individuels de chaque chroniqueurs. J'imagine que ça tient donc compte de ça.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2017
SOMMAIRE
STATS
  • News : 170
  • Chroniques : 0
  • Interviews : 0
  • Live reports : 0
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Origin'Hell
Realm Of The Necromass
Lire la chronique
Corrosive Elements
Cut The Serpent's Head
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère