chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2019 / Jean-Clint

Bilan

Bilan 2019 PAR Jean-Clint

Albums de l'année

Carnal Tomb
Carnal Tomb
Abhorrent Veneration

Death Metal

Après un premier opus agréable on attendait beaucoup des Allemands qui n'ont pas déçu avec leur Death/Doom rétro et putride, ponctué d'accélérations et de solos déchirés. Sans révolutionner le genre le quatuor s'impose comme une des têtes de gondole de son label qui ne cesse de grimper niveau qualité !

  
Misþyrming
Misþyrming
Algleymi

Black Metal

Une fois encore l'Islande est à l'honneur cette année avec un disque attendu et aussi particulièrement osé, tant il n'a rien à voir avec son excellent prédécesseur. N'hésitant pas à lever le pied et à ajouter de la mélodie cet album a énormément divisé avant d'être approuvé par votre serviteur, montrant donc que le quatuor n'a peur de rien malgré les attentes, un choix qui mérite d'être applaudi et soutenu !

  
Vargrav
Vargrav
Reign In Supreme Darkness

Black Metal

Après avoir déboulé de nulle part le Finlandais confirme que le Black symphonique n'est pas mort, et qu'il arrive à être encore froid et angoissant. Elaboré sans l'être trop, parfaitement construit et mettant les ambiances au coeur de son écriture ce second volet montre le talent de son créateur qui n'en finit plus d'étonner.

  
Vitriol
Vitriol
To Bathe From The Throat Of Cowardice

Brutal Death

La confirmation était attendue et elle a été à la hauteur tant le trio a sorti un disque d'une puissance incroyable (malgré un son bien trop brouillon et des triggs trop présents) et d'une précision chirurgicale. L'avenir du Brutal-Death venu des Etats-Unis ? La réponse est clairement oui !

  
Sentient Horror
Sentient Horror
Morbid Realms

Death Metal

Matt Moliti et ses acolytes étaient attendus au tournant et encore une fois on n'a pas été déçu tant on a l'impression qu'ils s'améliorent à chacune de leurs sorties. Le riffing affûté et les solos d'une fluidité implacable font de cet album un des disques Death de l'année, et ses auteurs un groupe désormais incontournable dans le genre !

  
Sinmara
Sinmara
Hvísl Stjarnanna

Black Metal

Le premier méfait m'avait impressionné le second a eu le même effet, confirmant de fait l'immense talent des Islandais. Moins brutal et jouant plus sur le côté aérien il montre une écriture plus fouillée qui se mêle parfait à un Black Metal tempétueux et tout en sobriété.

  
Véhémence
Véhémence
Par le sang versé

Black Metal Médiéval

On en attendait beaucoup et on n'a pas été déçu tant le groupe a franchit un cap avec cet album dense et hyper prenant (malgré quelques petites longueurs) qui nous emmène dans un voyage agréable et prenant !

  
Ad Patres
Ad Patres
A Brief Introduction To Human Experiments

Death Brutal

Il s'est fait désirer mais aucune déception au final, le groupe confirmant son talent en restant dans sa même ligne directrice mais en améliorant son rendu. Sans surprises donc mais ultra-efficace, c'est tout ce qu'on demande !

  

Découvertes de l'année

Bewitcher
Bewitcher
Under The Witching Cross

Black/Speed

Alors celle-là elle m'a scotché littéralement car cette galette est une de celles qui a le plus tourné chez moi cette année, tant elle est accrocheuse et délicieusement rétro. Sobre, efficace et terriblement addictive il est difficile d’en décrocher et contient nombre d’hymnes fédérateurs.

  
Black Beast
Black Beast
Nocturnal Bloodlust

Raw Black Metal

Personne ne l'avait vu venir et pourtant le trio Finlandais signe un des albums Black de cette année ! Avec sa pochette qui attire l'oeil il réussit avec sa musique crade et primitive à nous envoyer autant dans les longues nuits d'hiver de son pays que dans les flammes de l'enfer, une vraie réussite qui nous renvoie aux origines du genre !

  
Disowning
Disowning
Human Cattle

Death Moderne Technique

Ca fait bien plaisir de réentendre la voix de Jesus, surtout avec un résultat si convaincant. Car le Death Moderne proposé ici est particulièrement corrosif et addictif, et nul doute que le groupe a tout ce qu'il faut pour faire une excellente carrière, tant ce premier album possède une trame cohérente et un style sobre et efficace.

  
Iron Flesh
Iron Flesh
Forged Faith Bleeding

Death Metal

Un des albums brutaux venus de l’hexagone, tant ce Death sombre et brutal est nickel de bout en bout, confirmant les bonnes choses entrevues sur les précédents EP. Comme quoi qualité et productivité sont compatibles.

  
Nox Irae
Nox Irae
Here The Dead Live (EP)

Old-School Death/Thrash

AFFLICTION GATE est mort, vive NOX IRAE ! Et forcément avec deux membres de cette regrettée formation le résultat ne pouvait qu'être excellent, et c'est le cas effectivement !

  
Örmagna
Örmagna
Örmagna

Black Metal

Encore une fois l’Islande nous a envoyé du lourd, preuve en est avec ce quintet dont le Black-Metal froid et tempêtueux se révèle être particulièrement brillant et dépouillé, loin de certains excès techniques de ses compatriotes. Froideur et dépouillement sont au rendez-vous pour un disque qui mérite vraiment d’être découvert.

  
Towering
Towering
Obscuring Manifestation

Black/Death Metal

On savait que les parisiens avaient du potentiel et une fois encore Dolorem Records a eu le nez fin en les signant, car son Black/Death sombre et racé est un petit bijou de noirceur porté par des solos de haut niveau et une technique qui n’est jamais dans l’excès.

  
Heaume Mortal
Heaume Mortal
Solstices

Black/Doom Introspectif

Pas fan d’habitude de ce genre musical je dois reconnaître que j’ai été embarqué dès le départ dans cet univers si spirituel et introspectif. Propice au voyage et à la réflexion intellectuelle la musique lente et entêtante portée par des longs riffs et une voix désespérée se savoure progressivement et avec plaisir.

  
Detherous
Detherous
Hacked To Death

Death/Thrash Old-School

Là-encore une vraie découverte inattendue portée par un label de qualité, tant les Canadiens nous ont fait revivre les années 90 par un style brut et direct et une production qui renvoie aux grands moments de la Floride. Un voyage dans le temps bénéfique et salvateur, porté par des titres courts et ultra-efficaces.

  

Surprises de l'année

Gatecreeper
Gatecreeper
Deserted

Death Metal

Si le premier album du combo se révélait à l'écoute très sympathique, le quintet a ici franchit un cap sans que l'on s'y attende tant le contenu y est plus consistant et passe allègrement mieux le cap des écoutes. Comme quoi le bon vieux Death se porte toujours aussi bien de l'autre côté de l'Atlantique !

  
Gardsghastr
Gardsghastr
Slit Throat Requiem

Black Metal

Alors là merci à mon collègue AxGxB d’avoir dégoté ce truc, qui confirme que le Black symphonique est bel et bien encore en vie, et qu’il arrive à sonner juste sans être ridicule (à l’instar de VARGRAV). Flamboyant sans jamais en faire trop on est en présence d’une paire de musiciens expérimentés qui se font plaisir et ça s’entend.

  
Mayhem
Mayhem
Daemon

Black Metal

Après deux précédents albums qui m'avaient laissé de marbre je n'attendais rien de ce nouveau MAYHEM qui m'a pourtant étonné par son retour à quelquechose de plus direct, et par une production impeccable à l'ambiance ténébreuse. Comme quoi le groupe n'est pas mort, et sans doute ce qu'il a sorti de mieux depuis le départ de Blasphemer !

  

Déceptions de l'année

Blood Red Throne
Blood Red Throne
Fit To Kill

Death Metal

On n’en espérait rien de spécial mais c’est quand même une sacrée régression pour les Danois, tant ici ça manque de couilles et de vitesse. Répétitif et très vite ennuyeux les mecs ont usé et abusé des passages lents, tout en étirant inutilement des compos déjà moyennes. Visiblement le groupe n’a plus grand-chose à dire et c’est dommage…

  
Malevolent Creation
Malevolent Creation
The 13th Beast

Death Metal

Après un "Dead Man's Path" énormissime on attendait beaucoup de cette nouvelle mouture du groupe, et malheureusement une fois encore c'est la déception qui prime (confirmant la discographie en dent de scie de la bande à Phil Fasciana) tant ça se révèle générique et peu inspiré. Se contentant de réciter ses gammes et de tabasser dans le vide ce treizième opus n'est pas une réussite et finit par vite lasser, confirmant que les nouveaux venus n'ont pas l'impact d'un Dave Culross ou du regretté Bret Hoffman.

  
Possessed
Possessed
Revelations Of Oblivion

Death/Thrash

Attendre aussi longtemps pour un résultat si générique et ennuyeux (plombé par une durée beaucoup trop excessive) c'est franchement triste. On restera sur la doublette originelle pour la peine !

  
Sühnopfer
Sühnopfer
Hic Regnant Borbonii Manes

Black Metal

On en attendait sans doute trop et le résultat est décevant, malgré qu'on soit loin d'un mauvais album. Mais là où ses prédécesseurs possédaient un charme indéniable ici il est dur de s'accrocher à quelquechose tant la brutalité y est (trop) omniprésente, comme la sensation d'herméticité qui empêche d'apprécier totalement ce disque, au demeurant trop long.

  
Rings Of Saturn
Rings Of Saturn
Gidim

Technical Deathcore

Peut-on parler encore de déception quand les Américains continuent à chaque sortie de s'obstiner dans une musique balourde, prétentieuse et inécoutable ? La preuve que oui car on espère toujours un miracle, malheureusement une fois encore ça n'a pas eu lieu, rendez-vous au suivant ?!

  
Enforcer
Enforcer
Zenith

Heavy Metal/Hard Rock

Non mais sérieusement qu'est ce qui est passé par la tête des Suédois ? Franchement on se croirait au coeur d'un mauvais disque de Glam' entre POISON et MÖTLEY CRÜE, car entre les synthés pourris et kitch, et des compos passe-partout manquant de couilles il n'y a pas grand-chose à sauver là-dedans !

  

11 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
18/02/2020 09:50
TempleOfAsgaard a écrit : Pourquoi n'y-a-t-il pas eu de vote cette année ?

Parce qu'on n'a plus vraiment de webmaster et qu'on est pas capable de gérer ça sans lui Déçu
TempleOfAsgaard citer
TempleOfAsgaard
17/02/2020 20:53
Pourquoi n'y-a-t-il pas eu de vote cette année ?
Dantefever citer
Dantefever
31/01/2020 19:22
Le Darkthrone et le Diocletian dans les déceptions ... Je vous trouve dur les gars
Jean-Clint citer
Jean-Clint
27/01/2020 20:57
N4pht4 a écrit : Il y a des injustices à réparer ici !!

On essaie de faire au mieux ! Et on essaiera de s'améliorer encore en 2020 ! Clin d'oeil
N4pht4 citer
N4pht4
26/01/2020 14:00
Il y a des injustices à réparer ici !!
Jor citer
Jor
24/01/2020 16:27
Bilan ma foi assez représentatif de ce que l'année a pu nous offrir. Un des meilleurs que j'ai pu voir. Beaucoup de choses que j'ai aimées et qui figurent dans mon top (Funereal Presence, Véhémence, Misþyrming, Drastus, Darkthrone, Ceremony Of Silence, Blood Incantation...) Mais aussi pas mal de choses qui vous sont apparemment passés sous le nez, et qui sont dans mon top 10:

Devil Master - Satan Spits On Children Of Light
(Black metal vs surf/punk)

Esoctrilihum - The Telluric Ashes Of The Ö Vrth Immemorial Gods
Metal indescriptible et serpentin, occulte, psychédélique et terrifiant, avec des éclairs de mélodies aériennes au milieu du magma collant.

Grylle - Les Grandes Compagnies
L'album de black medieval ultime, joué uniquement sur des instruments d'poque, que j'ai trouvé bcp plus excitant qu'Obsequiae...

Akasha - Canticles Of The Sepulchral Deity
Du black incandescent mâtiné de crust, ça défonce.

Echushkya - Ara II
Black à l'ancienne école norvégienne, très contrasté et dynamique, tout en étant atmosphérique mais blastant.

Óreiða - Óreiða
Du black islandais quasi instru, transcendental et hypnotique.

Creature - Contes Funèbres
Un de mes groupes préférés de ces dernières années. Un son unique et excitant. Un mélange de black, de prog et de plein de trucs inattendus qui fonctionnent étonnamment bien. Son premier album, Inquiétudes, était une tuerie. Celui-ci est un peu différent, mais il est non moins excellent.

Et aussi en vrac : Vananidr, Tool, Offenbarung, Heilung, Serpent Column, Arnaut Pavle, Mayhem, Calyx...

Bref, une excellente année en ce qui me concerne !

Bras Cassé citer
Bras Cassé
23/01/2020 15:47
Votre sélection fait un bon tour d’horizon de ce que la scène a offert de meilleur. J’ai trouvé l’année 2019 plutôt bonne, mais rien ne m’a bluffé ou ne m’a donné envie de me relever la nuit.

Mon top de l’annee : Cult of Luna / Monolord / Malignant Altar / Misþyrming / Mizmor
gulo gulo citer
gulo gulo
22/01/2020 19:54
... et rien en hardcore ?
gulo gulo citer
gulo gulo
22/01/2020 19:51
Lkea ?
Sulphur citer
Sulphur
22/01/2020 17:18
Vraiment pas une année marquante de mon côté. Dans le TOP, je retiens surtout le Blood Incantation et le Yellow Eyes, qui sont les deux albums qui m'ont fait le plus voyager. Sinon, Blut aus Nord, Gruzja (le "I Iść Dalej" hein, pas le suivant à ranger au rang des déceptions), Tenebrae in Perpetuum, l'EP de Cénotaphe, le Mayhem ou encore Sordide, qui finalement est l'une de mes sorties préférées de cette année.
Mgla en déception principale (mais je m'y attendais, mon opinion des albums précédents ayant également évoluée), et encore Deathspell Omega et Teitanblood en déceptions relatives (c'est fort, mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçu).
J'attends l'année 2020 de pieds fermes, avec Tenhi (allez quoi, merde), Ustalost, Fluisteraars, le premier LP de Cénotaphe, Selbst ou encore le prochain Medico Peste. En espérant que l'année 2020 soit plus belle.
Fabulon citer
Fabulon
22/01/2020 17:01
Mais euh, on n'a même pas pu voter cette année!!!

De mon côté, année 2019 sympa, même si aucune sortie fondamentale.

Je retiens essentiellement les albums de FLAMEN, ANCESTRAL SHADOWS, DARK FURY, ELECTRIC SHOCK, TRIUMPH GENUS, FORGJORD, le split MARTWA AURA/ODOUR OF DEATH (pas pu écouter le ODOUR OF DEATH sorti en fin d'année...), VEHEMENCE.

Le ARKONA me fait grosse impression également pour le moment.

L'album surprise de l'année est pour moi le TYGERS OF PAN TANG.

Pas loin du top : SIGILLUM DIABOLICUM, FUNEREAL PRESENCE, DELETERE, BLUT AUS NORD, KVASIR's BLOOD, BLACK BEAST.

Pas écouté malheureusement : SCREAMER, NOVA, OBSEQUIAE.

DECEPTIONS : MAYHEM, SUHNOPFER, ROSTORCHESTER.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Xenoblight
Procreation
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique