chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
175 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2007 / von_yaourt

Bilan

Bilan 2007 PAR von_yaourt

Albums de l'année

Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor

Brutal Black Metal

Toujours aussi excellents, nos hollandais préferés reviennent avec un album de black metal à la fois brutal, mélodique et malsain et qui ne laisse que peu de répit à un auditoire qui, s'il est de bon goût, ne peut être que séduit. Un condensé de noirceur jouissif pour un black metal ultra-lêché bien supérieur à toute autre offrande au grand bouc en cette année 2007, plutôt morne de ce côté là soit dit en passant. Vous remarquerez au passage que ce Cirith Gorgor est le seul album de black metal présent dans mes baffes de l'année.

  
Illogicist
Illogicist
The Insight Eye

Techno-Death

Illogicist repousse toujours plus loin les limites de la technicité avec ce nouvel album où Marco Minneman, qui officiera sur le futur Necrophagist, tient les baguettes. C'est à la fois extrêmement technique, mélodique et finalement plutôt facile d'accès. Que demande le peuple ?

  
Infernal War
Infernal War
Redesekration
(The Gospel Of Hatred And Apotheosis Of Genocide)

War Metal

C'est méchant, ça blaste tout le temps, et ça veut votre mort, tout en vous donnant l'envie furieuse de ressortir la grosse Bertha de la grange de votre arrière-grand oncle Hans pour pilonner la Belgique comme en 14 ! Qu'est-ce que c'est ?

Le plus war des groupes de brutal black, j'ai nommé Infernal War !

  
Kronos
Kronos
The Hellenic Terror

Brutal death metal

Ok, je savais que nos vosgiens étaient très bons, même je ne les attendais quand même pas à ce niveau là de maîtrise ! Le meilleur album de brutal death de l'année nous vient effectivement de notre mère patrie, et vous lattera la tronche comme peu d'autres groupes savent le faire. Une brutalité omniprésente et des riffs de tueurs saupoudrés de solos absolument magnifiques sont la seule recette de ce Kronos. Une réussite totale.

  
Mekong Delta
Mekong Delta
Lurking Fear

Techno-Thrash

Voilà dix ans qu'on l'attendait : Mekong Delta revient enfin avec un nouvel album ! Il en a mis du temps ce Ralph Hubert, mais grâce au fait qu'il ait sû s'entourer des meilleurs musiciens possibles (Peter Lake de Theory In Practice à la guitare et Uli Kusch qu'on ne présente plus à la batterie) l'attente fût à la hauteur de la qualité de ce Lurking Fear ! Du techno-thrash remit au goût du jour, ça donne un album démentiellement complexe mais toujours absolument jouissif.

  
Mithras
Mithras
Behind The Shadows Lie Madness

Brutal Death Cosmique

Ok, j'avoue je suis fan de Mithras depuis l'énorme Worlds Beyond The Veil, mais il n'empêche pas que vous êtes forcé de reconnaître que cet album bute. Tout en étant moins atmosphérique et plus brutal que son prédecesseur, Behind The Shadows Lie Madness arrive tout autant à nous transporter dans une autre galaxie par l'utilisation d'échos et le développement d'atmosphères extraterrestres toujours aussi bien maîtrisées. C'est simple, Mithras est au sommet du death metal expérimental, vous ne trouverez rien de plus technique, mélodique, brutal et si prenant cette année ! Un album honteusement sous-noté par un Keyser vieillissant !

  
Odious Mortem
Odious Mortem
Cryptic Implosion

Brutal death technique

D'accord, cet album aurait très bien pu figurer dans les découvertes de l'année, mais cela n'aurait pas été faire honneur au très grand talent que déploie Odious Mortem dans ce magnifique Cryptic Implosion. S'engouffrant pourtant dans le sillage des groupes de brutal death technique émergeants, Odious Mortem réussit à surpasser la plupart des groupes du style hormis peut être le divin Spawn of Possession. Une excellente surprise pour un album qui ne l'est pas moins (non, "excellent", pas "surprise"...)

  

Surprises de l'année

Chryseis
Chryseis
Presence Of The Past

Techno-Thrash Progressif

La découverte de l'année nous vient tout droit de France et se nomme Chryseis ! Officiant dans un rétro techno-thrash-death tout droit sorti des années 90 et directement influencé par Nocturnus et Pestilence, le groupe vient combler un vide jusque là laissé béant dans le paysage du metal français. Et si la production peut déplaire à certains, elle ne risque pas de gêner les afficionados du genre, car la seule qualité de cet album devrait suffire à vous laisser pantois d'admiration devant le travail accompli par nos deux compatriotes ! (et si vous êtes Belge, Suisse ou Canadien, sachez que je vous dis merde).

  
Element
Element
Aeons Past

Brutal death technique

Certes pas du niveau du Odious Mortem, cet album avec toujours ce diable de KC Howard à la batterie fait quand même office de bonne découverte, et est impressionnant de maturité pour un premier essai. A recommander à tous les amateurs de brutal death technique.

  

Déceptions de l'année

Angelcorpse
Angelcorpse
Of Lucifer And Lightning

Brutal Death

Angelcorpse revient, avec son "album le plus brutal de sa carrière"... C'te bonne blague !
Oubliez la fougue et la rage de The Inexorable, ici une production horriblement étouffée tuera toute tentative d'envolée dans l'oeuf. Résultat : un album plat, où la brutalité pourtant présente n'est pas ressentie, et qui vient ternir l'irréprochable discographie d'un groupe rendu culte par son split prématuré.

  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Mechanics Of Dysfunction

Brutal Deathcore

Après un EP extrêmement bon, Beneath The Massacre peine à remettre le couvert et perd son sens de la mélodie au profit de trop nombreuses mosh parts qui viennent saper un incroyable travail technique. C'est d'autant plus dommage que quand le groupe ne joue que la carte de la brutalité comme sur le morceau Better Off Dead, il arrive à rivaliser avec les maîtres du brutal death technique nommés Origin.

  
Impaled Nazarene
Impaled Nazarene
Manifest

Nuclear Metal Neurasthénique

Impaled Nazarene a trop abusé de la vodka et se retrouve à nous sortir un album mou, plat, pas du tout inspiré et qui ne vient sauver de la noyade de l'ennui profond que les fans de punk même pas rock, ou simplement les plus décerebrés d'entre vous. L'une des pires déceptions de l'année, assurément, car le groupe avait toujours jusqu'alors gardé un semblant de fougue.

  
Marduk
Marduk
Rom 5:12

Black Metal

Certes, cet album de Marduk n'est pas une énorme déception, mais reste à mon sens de loin le plus mauvais Marduk, tant les trois mid-tempo où Dragu n'officie pas viennent gâcher le tout. Si le premier est juste chiant, le second est horripilant par le chant clair du vocaliste de Primordial qui vient se greffer à du Marduk à peu près aussi bien que pourrait le faire du Christophe Willem sur du Dvorak. Mais la palme de l'innomable revient au dernier mid-tempo de l'album, qui est une sombre bouse plus proche d'un morceau des Rolling Stones que de ce à quoi Marduk nous avait habitué. C'est lent, mou, plat et finalement totalement inutile.
Un album qui aurait pu être bon si il avait été amputé de trois morceaux.

  
Vital Remains
Vital Remains
Icons Of Evil

Brutal Death

Oh, le bel album surfait que voilà. Non content de nous servir la même recette à chaque moceau, Vital Remains se permet de nous la resservir LONGTEMPS, beaucoup trop LONGTEMPS. Résultat, si les morceaux pris à part font illusion (et encore, pas tout le temps), la seule chose que l'on peut ressentir au bout de deux morceaux enchaînés de ce Icons of Evil est un ennui profond. C'est d'autant plus décevant qu'on sait que le groupe a fait largement mieux que ça.

  
Nile
Nile
Ithyphallic

Brutal Death

On ne le redira jamais assez, quand on sort une foule d'excellents albums à la suite comme l'a fait Nile, la chute n'en est que plus douloureuse. Loin d'être un mauvais album en soi, ce Ithyphallic n'en reste pas moins une déception au vu de ce que Nile a pu nous faire par le passé.

  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Fiction

Death mélodique

Quand un groupe, en plus de se reposer sur ses lauriers, se met à incorporer des éléments plus modernes à sa musique, ça donne Fiction de Dark Tranquility. Malheureusement, bien plus qu'avant encore, Dark Tranquillity se fait soporifique, et l'on peine à enchaîner deux chansons sans avoir l'impression d'avoir déjà écouté tout l'album trois fois de suite. Ajoutons à cela une baisse de qualité des compositions flagrantes, et l'on obtient une déception même de la part d'un groupe dont on attendait plus grand chose.

  
Behemoth
Behemoth
The Apostasy

Death-Metal

Cet album de Behemoth, c'est comme un souflet au fromage. Avant de manger on trouve que ça sent bon, que c'est joli et qu'il y a de quoi se remplir la panse. Et puis au premier coup de fourchette le souflet retombe, ça se mange vite, c'est pas si bon que ça et à la fin on a toujours faim.
Bref, un album surfait où seules la batterie et la voix arrivent à donner une impression de puissance, tant le jeu de guitare y est minimaliste. Seuls trois morceaux se laissent écouter sans que l'on ait envie d'appuyer sur stop et puis de passer à un vrai album de death metal brutal et bien fait, comme le dernier Kronos par exemple.

  
Helloween
Helloween
Gambling With The Devil

Speed metal

C'est bon, Sacha a définitivement fini de faire sombrer le bateau de mes citrouilles préferées. Et pourtant j'ai toujours eu une affection particulière pour l'époque Derris, ayant connu Helloween avec le chef d'oeuvre qu'est Better than Raw. Malheureusement, chaque album qu'Helloween fait est de plus en plus mauvais, et forcément, là, c'est la goutte d'eau. Plat et téléphoné, cet album ne peut pas plaire aux vieux fans du groupe, tout au plus à ceux ayant connu le groupe après Dark Ride. Et encore.

  
Watain
Watain
Sworn To The Dark

Black Metal

Et le titre de pire album de l'année, voire de la décennie, voire du siècle revient à .... *roulements de tambour* Sworn To the Dark de Watain !

Si autrefois, le groupe de ce qu'on pouvait encore légitimement appeller black metal faisait partie des ténors de la scène suédoise et à fortiori mondiale, Watain n'est aujourd'hui plus que l'ombre de son passé majestueux et malheureusement révolu.

Oubliez le black froid, brutal et malsain de Rabid's Death Curse ou Casus Luciferi, Sworn to The Dark n'est qu'une succession d'accords mis bout à bout et répétés inlassablement sans aucune forme de logique ni de sens artistique. A trop vouloir faire comme Dissection, Watain a encore plus plongé que son illustre aîné en faisant son Reign Kaos à lui. Si Jon n'avait pas oublié le sens du mot "ambiance", Watain a simplement totalement oublié comment dégager une goutte d'émotion ou de noirceur de ce qui n'est qu'une farce grotesque et vraiment pas drôle nommée Sworn To The Dark. Ni plus ni moins que le pire gâchis de l'histoire du metal extrême.

  

23 COMMENTAIRE(S)

Manumal citer
Manumal
27/01/2008 22:30
Baroness j'trouve ça carrément overrated comme truc.
Sinon voir les Nile et behemoth en déceptions ça fait du bien ! surtout quand sur vs ils ont chopé direct une selection et des notes du style 18.5/20 hahaha
Mikaël citer
Mikaël
17/01/2008 07:12
Y a du post hardcore chroniqué sur Thrasho. On est juste pas assez hype pour ne parler que de ça ^^
John citer
John
16/01/2008 20:04
Y'a quand même le Baroness dans les surprises Arnaud ;-)
T'inquiètes pas, un jour on retrouvera ça dans les albums de l'année, je suis confiant Mr Green
Arnaud citer
Arnaud
16/01/2008 19:11
[quote="Chris
tu remarqueras qu'en (seul) homme de gout de ce webzine, j'ai mis le dernier Clutch dans mes albums de l'année Cool[/quote]

T'inquiètes j'ai bien vu ça.
Chri$ citer
Chri$
16/01/2008 18:49
Arnaud a écrit : Pas un seul album de Stoner/Rock, Sludge et autres trucs dans le genre, pas bien. Spank Mr Green
Il manque l'album de Admiral Browning. Mr Green

On retrouve pas mal de gros groupes dans le top quand même.
M'envais lire les best-of individuels qui sont plus intéressants.


tu remarqueras qu'en (seul) homme de gout de ce webzine, j'ai mis le dernier Clutch dans mes albums de l'année Cool
Keyser citer
Keyser
16/01/2008 18:35
Arnaud a écrit : Pas un seul album de Stoner/Rock, Sludge et autres trucs dans le genre, pas bien. Spank Mr Green
Il manque l'album de Admiral Browning. Mr Green

On retrouve pas mal de gros groupes dans le top quand même.
M'envais lire les best-of individuels qui sont plus intéressants.


Rappelons quand même à nos chers lecteurs que Thrasho est un webzine orienté métal extrême et que donc peu de chroniques des genres que toi ou les autres citent sont postées ici. Et seules les chroniques figurant dans la base de données peuvent figurer dans le bilan, même si on a aimé d'autres albums!

Et sinon oui pas mal de groupes connus, à Thrasho on aime le mainstream c'est bien connu Headbang
Arnaud citer
Arnaud
16/01/2008 18:19
Pas un seul album de Stoner/Rock, Sludge et autres trucs dans le genre, pas bien. Spank Mr Green
Il manque l'album de Admiral Browning. Mr Green

On retrouve pas mal de gros groupes dans le top quand même.
M'envais lire les best-of individuels qui sont plus intéressants.
lkea citer
lkea
16/01/2008 18:10
Wai pas de postcore, il est où le Rosetta Hein , HEIN ? quoi personne connait ?

sinon y a que le BTBAM et le Elend qui est dans ce bilan et dans mon top :/

Chris, même pas le dernier Primordial ? J'aurais cru Clin d'oeil
cglaume citer
cglaume
16/01/2008 16:05
Ander a écrit : ... et Thrasho' pourrait ENFIN dominer le monde. Headbang

Genre c'est pas déjà le cas ... !!!

Non ? Moqueur
Ander citer
Ander
16/01/2008 15:53
Yz a écrit : Ouai j'aurais bien vu le dernier Neurosis cité par au moins 1 chroniqueur... Personne n'écoute de Post-core ici Déçu

Moi je m'y met progressivement avec Neurosis, et c'est dommage ouais de rien trouver en post-core sur ce site...

Du Isis, Cult Of Luna, Neurosis... ça élargirait peut-être encore plus le lectorat, et Thrasho' pourrait ENFIN dominer le monde. Headbang
Yz citer
Yz
16/01/2008 15:48
Ouai j'aurais bien vu le dernier Neurosis cité par au moins 1 chroniqueur... Personne n'écoute de Post-core ici Déçu
citer
Ark Age
16/01/2008 15:37
Un jolie top mais le As i Lay Dying et le Hatesphere je les ai trouvé trés bien mais si le Hatesphere est assez anectotique.
Si non, pas l'ombre d'un Neurosis ou Ulver dommage...
John citer
John
16/01/2008 14:16
Je rêve ou Kleim a mit MH dans son top ? Mr Green

Tain, voyez l'influence que je peux avoir. Mr Green
von_yaourt citer
von_yaourt
16/01/2008 14:14
Scum a écrit : Mithras de loin l'album de l'année Roll Eyes

ça sent l'homme aigri par le fait que Morbid Angel se fasse enterrer sur son terrain ça. Mr Green
Scum citer
Scum
16/01/2008 13:43
Mithras de loin l'album de l'année Roll Eyes

Behemoth aussi non tant qu'on y est Moqueur
citer
Jvice
16/01/2008 11:44
J'aurais bien vu un petit ULCERATE en plus dans les albums de l'année! En tout cas, plus d'accord avec vous qu'avec d'autres...
von_yaourt citer
von_yaourt
16/01/2008 11:29
Putain, Machine Head en album de l'année, ça c'est vraiment la honte. Moqueur

Et personne qui n'a assez d'oreille pour entendre que Mithras est de loin l'album de l'année (non, je ne vise pas Keyser là, son cas est trop désespéré).
cglaume citer
cglaume
16/01/2008 09:37
Ant'oïn a écrit : ...tiens y'a pas At All Cost (pas 2007 ?)

Aller je m'en vais lire les bilans par membre ! Sourire


Et là tu trouves le At All Cost Clin d'oeil
Ant'oïn citer
Ant'oïn
16/01/2008 07:56
Tain comment fait on pour que le dernier DT sois une deception de l'annee ! L'un de mes albums prefere du groupe ! Moqueur

Element, Diablo Swing Orchestra, Sublime Cadaveric Decomposition, font aussi partie de mes grandes decouverte de l'annee, tiens y'a pas At All Cost (pas 2007 ?)

Aller je m'en vais lire les bilans par membre ! Sourire
John citer
John
16/01/2008 06:50
Tain le Megadep dans les albums de l'année... Mouais... :-/
Ander citer
Ander
15/01/2008 22:21
Il en manques quelques uns à mes yeux (TDEP, Disavowed....) mais globalement okay avec ce classement. :8
Dead citer
Dead
15/01/2008 22:10
Yz a écrit : Beneath The Massacre en album de l'année et déception de l'année... Mort de Rire

Et oui, certains ont aimé et d'autres moins. Comme le DT et le Shining qui se retrouvent dans 2 catégories également Sourire
Yz citer
Yz
15/01/2008 22:09
Beneath The Massacre en album de l'année et déception de l'année... Mort de Rire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2007
SOMMAIRE
STATS
  • News : 0
  • Chroniques : 6
  • Interviews : 0
  • Live reports : 0
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique