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Bilan 2018 / Jean-Clint

Bilan

Bilan 2018 PAR Jean-Clint

Albums de l'année

Aorlhac
Aorlhac
L’Esprit Des Vents

Black Metal

Il a fait l'unanimité un peu partout et ça n'est pas volé tant ce retour tant attendu des auvergnats fut à la hauteur des espérances. Hyper inspiré et gardant un dynamisme impressionnant du début à la fin il confirme que le combo est bel et bien un des plus intéressants de la scène noire hexagonale.

  
Barús
Barús
Drowned

Death/Black Progressif

Après un premier EP qui avait déjà fait forte impression les grenoblois ont signé un vrai bijou avec cette oeuvre barrée, technique et névrotique qui passe aussi bien par la brutalité extrême que la technique outrancière, sans oublier les ambiances pénétrantes de bout en bout. Passé trop inaperçu il mérite totalement que l'on se penche dessus, tant on sent en plus que ses créateurs en ont encore sous la semelle.

  
Chapel Of Disease
Chapel Of Disease
…And As We Have Seen The Storm, We Have Embraced The Eye

Death Multifacettes

Si on savait les allemands capables d’évoluer hors des sentiers battus et balisés du Death Metal, personne n’avait en revanche vu venir cette évolution déroutante mais géniale. S’éloignant de la brutalité pour mieux jouer sur les ambiances les frères Teubl ont misés sur des solos en veux-tu en voilà à la fois planants et mélodiques qui rappellent les grandes heures du rock britannique des années 70 et 80. Totalement à part et n’ayant pas peur de perdre sa fan-base initiale le quatuor signe probablement un des albums de l’année qui fera date dans leur discographie, confirmant ainsi leur désir de ne pas s’enfermer dans une case précise.

  
Nécropole
Nécropole
Solarité

Black Metal

On attendait énormément du projet d'Amertume après deux démos qui avaient marqué les esprits et là-encore le résultat est à la hauteur des espoirs engagés, car tout en conservant sa thématique sulfureuse il réussit le coup de force de densifier sa musique toujours aussi entraînante. Gardant son sens du riff imparable et son accroche immédiate il réussit à fédérer un public plus large que celui où il évolue habituellement, un vrai exploit en soi !

  
Svartidauði
Svartidauði
Revelations Of The Red Sword

Black Metal

Là-encore il s’est fait désirer et ici aussi l’attente est largement comblée, tout en surprenant son monde. Car plus tempêtueux et brumeux que son incroyable prédécesseur ce second chapitre confirme une nouvelle orientation plus brute et direct entrevue sur les courts-formats, mais qui conserve son côté addictif où la bande rend un hommage à la nature chaotique de son pays qui ne cesse de grandir à l’échelon international.

  
Gutter Instinct
Gutter Instinct
Heirs Of Sisyphus

Death Metal

On finissait par désespérer de réentendre les suédois mais c'était pour mieux s'appliquer, car ils ont confirmé avec brio les espoirs placés en eux. Plus sombre et poisseux que son prédécesseur ce deuxième opus montre aussi une maturité plus importante, tout en emportant l’auditeur dans un tourbillon de furie où blasts dévastateurs et passages étouffants se succèdent sans coup férir et sans faiblesses.

  
Skeletal Remains
Skeletal Remains
Devouring Mortality

Death Metal

Un des disques qui a le plus tourné chez moi cette année et je ne m'en lasse pas ! Agressif, direct et avec un soupçon de mélodie, les américains ont réussi à canaliser parfaitement leurs influences tout en sonnant plus personnel qu'auparavant. A la fois rétro et authentique, j'adhère !

  
Vitriol
Vitriol
Pain Will Define Their Death (EP)

Brutal Death

Le Death bourrin ricain n'est pas mort et le trio signe une des plus belles réalisations de l'année dans ce domaine. Puissant, accrocheur et bien produit on a déjà hâte d'entendre la suite tant le potentiel semble assez impressionnant, une vraie découverte qui défoule !

  

Découvertes de l'année

Avslut
Avslut
Deceptis

Swedish Black Metal

Si en matière de Black Metal la Suède semblait marquer le pas depuis plusieurs années elle a heureusement tendance à reprendre du poil de la bête, notamment grâce à ce quintet qui a déboulé sans prévenir mais réussi son coup d’essai. Signé chez Osmose celui-ci signe un album qui rappelle les années 90 et les grandes heures de ses compatriotes de MARDUK où brutalité et lourdeur se mélangent. Avec déjà un successeur mis en boîte qui sortira en 2019 le combo se sait déjà très attendu afin de confirmer l’essai et passer ainsi à un stade supérieur, il a tout ce qu’il faut pour ça !

  
Kåabalh
Kåabalh
Kåabalh

Death/Doom

La France reste une terre de Death Metal et ce ne sont pas les normands qui diront le contraire, tant ce premier album particulièrement sombre et putride a été unanimement salué. Prenant le temps de se construire sans miser tout sur la vitesse il reprend dignement le flambeau laissé vacant par l’arrêt de TORTURE THRONE.

  
Abduction
Abduction
A L’heure du Crépuscule

Black Metal Mystérieux

La preuve que le Metal arrive encore à se réinventer, car entre Metal noir et Jazz le mélange semblait impossible et pourtant le quatuor y arrive en réalisant une vraie performance. Entre longs moments instrumentaux et concept original la musique des gars arrivent à faire voyager tout en maintenant une agressivité (certes contenue) et une attractivité à toute épreuve.

  
Norrhem
Norrhem
Vaienneet voittajat

Black Metal Fougueux

Après FATHERLAND l’année dernière la Finlande confirme sa grande forme actuelle avec cette excellente découverte qui ne révolutionne en rien le style, mais s’évertue à perpétuer le Black-Metal local de la meilleure des façons, où intégrité et sincérité sont de mise.

  
Finis Omnivm
Finis Omnivm
Cercle (EP)

Post-Black/Hardcore

Coup de maître pour cette première sortie du quatuor qui réussit à mélanger les styles avec facilité et fluidité sur des compositions longues mais particulièrement bien foutues. En prime les gars sont forts sympathiques, à découvrir pour ceux qui seraient passés à côté !

  
Profane Burial
Profane Burial
The Rosewater Park Legend

Black Metal Symphonique

Le Black symphonique n'est pas mort et heureusement ! Le combo formé de vieux briscards norvégiens a créé la surprise cette année en débarquant avec un premier album impeccablement équilibré qui renvoie aux grandes heures du genre dans les années 90, sans jamais trop en faire ni tomber dans le kitch.

  
Carnation
Carnation
Chapel Of Abhorrence

Death Metal

Déboulant un peu de nulle part le quintet belge a sorti un disque solide qui lorgne du côté des cannibales américains, sans pour autant tomber dans le plagiat ou la répétition. Sans révolutionner quoi que ce soit une vraie découverte qui mérite d'être mise en avant !

  
Storm Upon The Masses
Storm Upon The Masses
The Ones Who Came Back

Brutal Death

Là-encore la Belgique a frappé fort cette année avec cette pépite de brutalité qui tabasse comme il faut, tout en sachant lever le pied quand c'est nécessaire. Ca bourrine et ça vide le cerveau sans chercher plus loin, mais ça le fait bien !

  
VƆID
VƆID
Jettatura

Black N'Roll

Le Black N'Roll n'est pas l'apanage des groupes scandinaves, la preuve avec ce combo nantais dont l'album est un vrai régal auditif qui alterne entre froideur et chaleur sans jamais faiblir. Reprenant tous les codes du genre il ne souffre d'aucune baisse de régime et d'une homogénéité à toute épreuve !

  

Surprises de l'année

Immortal
Immortal
Northern Chaos Gods

Black metal

On n'attendait rien de spécial du retour de la formation mythique amputée désormais du clown Abbath, et pourtant le duo Demonaz/Horgh a réussi son pari de revenir sur le devant de la scène après une très longue absence. Mixant intelligemment sur les deux époques du groupe il s'avère très agréable à l'écoute et sans faiblesses notables.

  
Slidhr
Slidhr
The Futile Fires Of Man

Black Metal

Après un premier chapitre sympathique et agréable la formation irlando-islandaise a effectué un pas de géant avec son Metal noir pénétrant qui va à l’essentiel où le rythme est mené tambour battant. Rien d’innovant ou de surprenant, juste l’amour du travail bien fait pour le désormais trio qui perpétue une certaine vision du genre.

  
Carpe Noctem
Carpe Noctem
Vitrun

Black Metal

Je ne cesse de vanter la qualité et la densité de la scène islandaise depuis pas mal de temps, et une fois encore elle s’est montrée impériale cette année. Si CARPE NOCTEM n’avait pas encore atteint le niveau des autres formations de son pays c’est désormais réparé tant ce nouvel album réussit à captiver et à emmener dans les entrailles de la terre sans être hermétique pour autant. Mené d’une main de maître par un quintet déchaîné et inspiré cette offrande du pays de la glace se mêle à merveille au style tortueux et tempétueux en vogue chez lui.

  
Monstrosity
Monstrosity
The Passage Of Existence

Death Metal

Une vraie surprise tant le groupe donnait l'impression de décliner progressivement, notamment après un "Spiritual Apocalypse" plus que moyen. Sans faire de bruit malgré la longue attente ce successeur réussit à réconcilier avec les américains dont on n'attendait plus grand-chose, grâce à des titres très bons et une sobriété qui fait du bien.

  

Déceptions de l'année

Black Label Society
Black Label Society
Grimmest Hits

Heavy Metal / Hard Rock

Depuis déjà plusieurs années les albums du père Zakk (tout comme ses prestations scéniques) sont devenus des purges où l’ancien guitariste de génie à l’inventivité sans égal,n’est devenu qu’une caricature de la rock-star vivant sur son glorieux passé, et désormais incapable d’innover. Se contentant de recycler les mêmes riffs et solos depuis des lustres cette nouvelle sortie n’échappe pas à la règle et se révèle laborieuse de bout en bout, confirmant qu’il n’y a probablement plus grand-chose à espérer de la part de son créateur.

  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Eonian

Metal Cinématique

Autant d’attente pour ça ! On savait que Shagrath et ses acolytes étaient en perte de vitesse depuis « In Sorte Diaboli » et surtout avec « Abrahadabra » qui avait été très loin de faire l’unanimité, pourtant là difficile de retenir quelquechose tant le tout sonne synthétique, entre effets de voix autotunés et claviers proéminents et surtout bien trop massifs. En effet les guitares sont en retrait, le talent de Daray derrière son kit n’est pas exploité et surtout les ambiances qui ont fait la gloire des norvégiens semblent désormais appartenir au passé, mises au rebus par un côté NIGHTWISH imbuvable et indigeste.

  
Behemoth
Behemoth
I Loved You at Your Darkest

Black Metal

Après « The Satanist » qui avait divisé mais avait su au fil du temps dévoilé toute sa subtilité il fait peu de doutes que ça ne sera pas le cas cette fois-ci avec cet opus où il est à la fois difficile de pénétrer son univers, comme de ressortir un titre de la masse. Car outre certains passages donnant la sensation d’avoir été torchés en studio pour faire du remplissage, on reste sur sa faim tout du long tant ça manque de vitesse et de brutalité, la faute à des ambiances trop massives qui plombent tout le reste … Nergal avait pensé arrêter son projet sans doute devrait-il y repenser avant qu’il ne soit tombé encore plus bas, à l’instar d’un DIMMU BORGIR.

  
Machine Head
Machine Head
Catharsis

Melodic Groove/Thrash/Néo Metal

Robb Flynn va finir par trouver du pétrole à force de s'enfoncer de plus en plus profond dans des abîmes de médiocrité, le départ de deux membres historiques ne va en plus rien arranger à l'affaire. On craignait le pire après un précédent opus déjà bien dur à digérer, mais ici il a réussi l'exploit de faire pire et de créer tout simplement le plus muavais album de son histoire. Rien à sauver du début à la fin, riffs bateaux au possible et joués en pilotage automatique par une section rythmique qui a l'air de s'ennuyer, et surtout des titres à la fois laborieux voire carrément inécoutables qui font passer "The Burning Red" pour un chef-d'oeuvre ...

  
Requiem
Requiem
Global Resistance Rising

Death Metal

Parmi les sorties Death de 2018 celle des suisses était une des plus attendues tant leur capacité de s’améliorer à chaque nouvel album était flagrante, malheureusement ici c’est un coup d’arrêt inattendu mais brutal. Peu de choses à sauver ici tant l’ensemble est banal au possible et surtout joué sans passion et d’un ennui confondant, un vrai coup d’arrêt !

  
Kataklysm
Kataklysm
Meditations

Groove/Modern Melodeath

Une déception qui n’en est pas une hélas, tant la chute des québécois est déjà visible depuis pas mal de temps. Titres mollassons et peu inspirés, les occasions de s’enthousiasmer sont bien trop rares pour retenir quelquechose au final, dommage quand on sait ce que le groupe a pu réussir avec brio par le passé.

  

4 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
03/02/2019 18:46
Pas très à la page Thrasho' en death technique. ^^ Mais je vous en veux pas, je passe au travers de plein de trucs également...

Je me suis fait quelques groupes du bilan de Metal Injection et je me dis qu'au moins quantitativement la scène se porte plutôt bien. ^^
Jean-Clint citer
Jean-Clint
03/02/2019 15:04
Un Chevelu a écrit : D'ailleurs une chronique de cet album, du dernier Ad Patres et du dernier Eternity's End seraient les bienvenu

Pour AD PATRES ça arrive soit patient Clin d'oeil
Un Chevelu citer
Un Chevelu
03/02/2019 12:51
snort a écrit : Où est l'album de Serocs ???? Sourire

On est d'accord qu'il manque cet album? D'ailleurs une chronique de cet album, du dernier Ad Patres et du dernier Eternity's End seraient les bienvenu
snort citer
snort
02/02/2019 22:25
Où est l'album de Serocs ???? Sourire

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Bilan 2018
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