chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2015 / Dysthymie

Bilan

Bilan 2015 PAR Dysthymie

Albums de l'année

Misþyrming
Misþyrming
Söngvar elds og óreiðu

Black Metal

La déferlante venue d'Islande ! Personne ne l'avait vu venir et on se l'est prise de plein fouet, sans crier gare, en début d'année 2015. Ses effets ne se sont d'ailleurs pas atténués avec le temps. Mon album black metal de l'année 2015.

  
Nocternity
Nocternity
Harps of the Ancient Temples

Black Metal

12 ans après la sortie du cultissime Onyx, Nocternity effectue son grand retour avec son nouvel album. Et Harps of the Ancient Temples aura laissé plus d'un fan sur le carreau par son aspect moins épique et plus rampant. Néanmoins la formation a su garder son essence ainsi que des sonorités bien old-school tissant une toile de fond hypnotique et fantasmagorique. Du tout bon me concernant !

  
Obsequiae
Obsequiae
Aria of Vernal Tombs

Castle Metal

La formation avait déjà frappé fort avec leur premier album - que je vous recommande chaudement ! - Suspended in the Brume of Eos, paru en 2011. 2015 était donc l'année de la confirmation mais aussi de la consécration pour Obsequiae avec un Aria of Vernal Tombs plus aventureux et absolument majestueux. La belle claque black metal mélodique/folk médiéval de l'année précédente !

  
Pombagira
Pombagira
Flesh Throne Press

Psychedelic Rock / Doom Metal

Le trip album de 2015 !
Caressant, brumeux et kaléidoscopique.

  
Leviathan
Leviathan
Scar Sighted

Black Metal

Après un True Traitor, True Whore très personnel et acerbe, Leviathan fait son retour en 2015 avec un schéma de composition plus "classique" (comprendre : album dépassant l'heure de jeu et travail d'orfèvre effectué sur les ambiances). Non, Wrest n'est pas mort et il le démontre une nouvelle fois avec le très bon Scar Sighted, reprenant là où s'était arrêté Massive Conspiracy Against All Life - qui reste néanmoins, pour moi, un cran au-dessus de ce dernier-né.

  
Corpo-Mente
Corpo-Mente
Corpo-Mente

Baroque/Folk/Trip-hop

LA grosse sensation de l'année 2015 !
Pour une première réalisation les Français de Corpo-Mente ont fait fort, vous offrant par la même une belle plongée dans un monde féérique. Je ne m'en lasse toujours pas malgré X écoutes.
Bô !

  
Urfaust
Urfaust
Apparitions (EP)

Black Metal / Ambient

Urfaust poursuit sa route avec classe. Une belle mise en bouche ritualiste et funèbre avant la sortie prochaine de leur nouvel album. Incontournable !

  
False
False
False

Black Metal

Après un premier EP paru en 2012, j'attendais False de pied ferme tant ce dernier m'avait marquée. Délivrant un Black Metal Atmosphérique fortement influencé par des groupes comme Emperor, on sentait néanmoins ce "petit truc" en plus qui ne demandait qu'à éclore. Et c'est chose faite sur ce premier album. Les Américains ont mûri et leurs compositions ont gagné tant en profondeur qu'en personnalité grâce à un plus grand brassage d'influences. En résulte une musique davantage moderne, rugueuse et épique. Du tout bon !

  
VI
VI
De Praestigiis Angelorum

Black Metal Orthodoxe

A De Praestigiis Angelorum, je préfère sans sourciller l'EP De Praestigiis Daemonum. Mais malgré le côté plus lumineux et quelques passages un peu trop faciles, ce premier album de VI fait de l'ombre à toutes les autres sorties estampillées black orthodoxe de 2015. Le travail effectué sur les ambiances ainsi que les paroles est, en effet, toujours aussi impressionnant.

  
Horrendous
Horrendous
Anareta

Death Metal

Un album à l'image de son artwork : coloré, complexe mais homogène.
A la fois entêtant et irréel (boucles rythmiques et ambiances), épique et lumineux (guitare lead jouissive, chant clair ou encore le morceau "Sideria" avec son intro limite "ballade") mais aussi caverneux (growl profond et passages plus old-school), Anareta me réconcilie avec la formation - ayant moins apprécié leur précédent long format Ecdysis.

  
Panopticon
Panopticon
Autumn Eternal

Atmospheric Black/Folk Metal

Autant le précédent album Roads to the North ne m'avait clairement pas emballé, les touches folk étant insérées sans trop de finesse et le trouvant trop poussif (côté mélodique). Panopticon semble avoir rectifié le tir sur un Autumn Eternal très équilibré et prenant de bout en bout.

  
The Arrival of Satan
The Arrival of Satan
Passion Sodomy Terror

Black Metal Poisseux

Moins primitif et acéré que les deux précédents albums, Passion Sodomy Terror n'en reste pas mois aussi crade, dépravé et déviant. Le malaise est encore plus palpable, reprenant là où Vexing Verses s'était arrêté. Le groupe accentue seulement quelques traits avec des ambiances toujours plus plombées et tourbillonnantes. Une très bonne cuvée 2015 !

  
Tyranny
Tyranny
Aeons in Tectonic Interment

Funeral Doom / Death Metal

Le funeral doom n'est pas forcément mon style de prédilection, d'où le nombre assez restreint de groupes écoutés cette année. Peu d'appelés et peu d'élus donc ! Mais peut-être ai-je fait de mauvais choix : Ahab = non, Skepticism = non, Shape of Despair = non,... passant à côté de perles.
Heureusement Tyranny était là pour sauver cette année 2015 avec un Aeons in Tectonic Interment aux ambiances tant horrifiques que glacées ainsi que des sonorités flirtant avec le Death.

  
Triumvir Foul
Triumvir Foul
Triumvir Foul

Death Metal

C'est que le side project de la paire M/R (Ash Borer,...) commence à prendre du poids ! Du logo stylé à l'artwork grouillant, rien est à jeter ici. Musicalement aussi, le désormais trio emporte tout sur son passage avec des sonorités beaucoup plus sinistres, occultes, ténébreuses et brutales. Une bonne coulée de boue prise de plein fouet !

  

Découvertes de l'année

Sepulcher
Sepulcher
Mausoleum Tapestry

Death / Thrash

Dans la catégorie "album pas orignal pour un sou mais foutrement efficace", Mausoleum Tapestry se pose là. Du bon death thrashisant des familles ! Avec, qui plus est, des ambiances bien sombres comme il faut. Et, vous savez quoi ? Je n'en demande pas plus !

  
Ritual Chamber
Ritual Chamber
The Pits of Tentacled Screams (Démo)

Death Metal

Du bon death metal noir, âpre et dégoulinant comme je les aime ! Ma sortie favorite de l'année 2015 dans ce style.
Numinas démontre une nouvelle fois qu'il peut tout faire et avec talent (cf. Krohm, notamment). En espérant que l'album qui doit paraître cette année soit aussi bon.

  
Nécropole
Nécropole
Ostara (Démo)

Black Metal

Certes, cette formation n'en est pas à son premier coup d'essai avec une demo parue en 2014 (Atavisme...), mais je ne l'ai découverte qu'en 2015 grâce à Ostara. Et les Français excellent sur ce second format court avec des mélodies épiques, donnant la chaire de poule, couplées à un jeu de batterie des plus véloces ainsi que des vocaux très arrachés emplis d'émotion. La sensation black metal de 2015.

  
Mutoid Man
Mutoid Man
Bleeder

Stoner / (Post) Hardcore / Rock

LA GROSSE TEUF !
Et la grosse grosse teuf en live. Si jamais vous avez l'occasion de les voir, allez-y ! Vous ne le regretterez pas.

  
Lunar Mantra
Lunar Mantra
Genesis (EP)

Black Metal/Ambient Rituel

Les Écossais arrivent à allier agressivité et ambiances ritualistes tout en apposant leur propre marque sur leur premier EP Genesis. Un résultat aussi captivant que prometteur !

  
Tantra
Tantra
Death Trance Ritual

Black Metal

Vous allez peut-être dire qu'il est étonnant de voir un album ayant eu 7.5 dans ce classement. Néanmoins, passé le gros effet de surprise, je me délecte toujours à l'écoute du premier long-format de cette jeune formation singapourienne. On sent que les musiciens veulent se démarquer avec leur black metal teinté de doom - et qu'ils en ont sous le pied. J'attends la suite avec impatience !

  

Surprises de l'année

Vorum
Vorum
Current Mouth (EP)

Death Metal

Je redécouvre les Finlandais avec ce EP, n'ayant écouté d'eux que leur premier album Poisoned Void. Et le constat est vite fait : plus bourrin, plus dissonant, plus malsain, plus sombre, et j'en passe ! Des choix qui s'avèrent payant - de mon côté - avec, pour ne rien gâcher, un artwork aussi majestueux que glauque.

  
Shrine of Insanabilis
Shrine of Insanabilis
Disciples of the Void

Black Metal Occulte

Découverte, surprise, album de l'année. Shrine of Insanabilis cristallise tout cela à la fois avec un premier album black metal orthodoxe entremêlant correction dans les règles et mélodies hypnotiques.
Les Allemands vous offrent une belle plongée dans le néant, ni plus ni moins.

  
Goatsnake
Goatsnake
Black Age Blues

Stoner / Doom

J'avoue - bien honteusement - avoir découvert Goatsnake avec cet album. Donc vous pouvez imaginer la claque prise !
Les vocaux , l'atmosphère un peu feutrée et les touches bluesy sont les éléments qui m'ont le marquée et touchée ici.
Classieux !

  
Temple Of Baal
Temple Of Baal
Mysterium

Black / Death Metal

J'ai senti le vent tourner au Fall Of Summer 2015. Quelques titres joués par le groupe avaient pas mal capté mon attention et se détachaient du lot. Titres qui justement sont tirés de leur dernier album Mysterium. Et, écouté sur le tard, ce dernier a effectivement fait mouche. Pourtant cela fait un bon moment que j'essaie de me plonger dans l'univers de Temple Of Baal, mais sans succès - en dépit de la qualité de composition, des paroles,... Il manquait toujours un petit quelque chose pour véritablement m'accrocher. Mais ce manque est désormais comblé avec ce dernier album qui m'a mis une sacrée rouste !

  

Déceptions de l'année

Deafheaven
Deafheaven
New Bermuda

Dawn of Black Metal

Sans parler de "TRVE ou pas TRVE mes couilles" (marche aussi avec "trend"), Sunbather avait clairement fait sensation lors de sa sortie. J'étais moi-même emballée par cette mixture savamment dosée, emplie d'émotions et également très soignée. C'était "frais" !
Par contre si le groupe flirtait pas mal avec le poussif sur le précédent album, il franchit clairement la ligne - et tombe dans la facilité - avec New Bermuda.
En bref et en imagé : Deafheaven s'est maquillé à la truelle et ce n'est pas très joli à voir.

  
Gorgoroth
Gorgoroth
Instinctus Bestialis

Black Metal

En écoutant l'excellent premier titre "Radix Malorum", j'étais plutôt confiante quant à ce nouvel album des Norvégiens. Malheureusement mon enthousiasme s'est rapidement estompé. Pas de retour glorieux ici ! Instinctus Bestialis s'essouffle au fil des minutes et on s'ennuie ferme durant ces - pourtant - 32 petites minutes.

  
Horna
Horna
Hengen tulet

Black Metal Occulte

Horna semble vouloir sortir des clous et délivre un album plus accessible mais aussi beaucoup plus chiant. Les ambiances occultes sont moins présentes et tombent souvent à plat, la faute à un manque de cohérence ainsi qu'à des parties et morceaux low/mid tempo sonnant bien creux.
Après comme l'a dit Sakri, tout est question de ressenti et le côté punk de certaines compositions m'horripile ici. Sans compter l'exécrable "Sodan roihu"...
Ah ! Il est loin le temps de Sanojesi äärelle.

  
Vanum
Vanum
Realm of Sacrifice

Black Metal Atmosphérique

La paire M. Rekevics (Fell Voices, Vilkacis, Vorde ou encore récemment Yellow Eyes)/K. Morgan (Ash Borer, Predatory Light,...) faisait saliver, la signature sur Profound Lore aussi tout comme le bel artwork. Mais à l'écoute de leur premier album on est bien loin de la claque tant attendue. C'est joli mais sans âme, sans trop de reliefs et prise de risque notable.

La coquille vide de l'année !...

  
Sulphur Aeon
Sulphur Aeon
Gateway To The Antisphere

Death Metal

Les Allemands avaient fait carton plein, il y a deux ans, avec leur premier album Swallowed by the Ocean's Tide. Et s'ils nous en ont encore mis plein les yeux en 2015 avec un magnifique artwork, musicalement cela n'a malheureusement pas suivi. En effet, l'ensemble est beaucoup moins prenant et plus convenu.

  
Saturnalia Temple
Saturnalia Temple
To the Other

Stoner/Doom Metal Occulte

Il est difficile de juger un album reposant sur les ambiances et jouant sur nos émotions. Difficile aussi de "sanctionner" un groupe qui prend des risques afin de s'extirper de la masse. Malheureusement je n'ai jamais réussi à rentrer dans le vortex de Saturnalia Temple, la faute notamment à une production trop synthétique.
En un seul mot : frustration.

  

11 COMMENTAIRE(S)

Jotun35 citer
Jotun35
27/01/2016 13:38
Orel Lion a écrit : Sagamore a écrit : dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).


AU BUCHER!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clin d'oeil
Par contre le Nile dans les coup de coeur...


Nile fait du Nile et le fait bien. Je ne vois pas trop le problème.
Tu vois, moi c'est Mgla que je trouve moyen. C'est pas mauvais, mais ca n'a rien de bien surprenant ou novateur... Bref pas un album super intéressant pour moi. Mais je comprend que certains puissent l'avoir en coup de coeur vu que c'est bien foutu.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
21/01/2016 09:08
C'est vrai qu'il faut faire attention au sens de "déception". Personnellement ce ne sont pas les pites albums que j'ai mis dans ma liste, mais ceux qui ont été décevants. Or, il faut avoir un espoir, une attente pour être déçu.
Streker citer
Streker
20/01/2016 22:11
Orel Lion a écrit : Sagamore a écrit : dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).


AU BUCHER!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clin d'oeil
Par contre le Nile dans les coup de coeur...


Moi j ai préféré pas commenter...
Orel Lion citer
Orel Lion
20/01/2016 08:39
Sagamore a écrit : dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).


AU BUCHER!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clin d'oeil
Par contre le Nile dans les coup de coeur...
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
19/01/2016 11:40
Me concernant, il est juste bon, mais après tout le foin qu'il a fait, la première écoute a été décevante. D'où sa place dans mes déceptions.
Sagamore citer
Sagamore
19/01/2016 08:27
dantefever a écrit : que fout Mgla dans les deceptions ?


C'est Flesh et moi. Ainsi que je l'ai déjà dit, c'est un très bon album de Black, mais c'est pas au niveau de Mgla. Hormis le dernier titre qui est effectivement ultime, chez moi, plus je l'écoute et plus je m'ennuie, alors que "With Hearts Toward None" passe toujours à la perfection plus de trois ans après sa sortie (et je l'écoute très, très régulièrement).

Citation : clair que c'est pas ouf mais de là à foutre ça dans les déceptions, comme si on en attendait quelque chose à la base

Justement, je crois que j'en attendais un peu trop...
LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
18/01/2016 23:21
clair que c'est pas ouf mais de là à foutre ça dans les déceptions, comme si on en attendait quelque chose à la base Mr Green
Dantefever citer
Dantefever
18/01/2016 22:39
que fout Mgla dans les deceptions ?
gulo gulo citer
gulo gulo
18/01/2016 21:58
With the Dead tout en bas ; où est sa juste place.
lkea citer
lkea
18/01/2016 21:51
Pas pour tout le monde concernant le Liturgy Clin d'oeil
LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
18/01/2016 21:45
Liturgy et Saturnalia Temple, des déceptions ?!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2015
SOMMAIRE
STATS
  • News : 124
  • Chroniques : 0
  • Interviews : 0
  • Live reports : 1
  • Photos : 0
  • Dossiers : 1
  • Tkas : 0
  • Sondages : 2

AUTRES BILANS
Xenoblight
Procreation
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique